Egan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eric
Administrateur - Site Admin

Egan

Message par Eric » sam. juin 24, 2006 9:55 am

Une nouvelle qui va râvir les fans de l'australocryptique, Axiomatique, son recueil de nouvelles serpent de mer est attendu au Bélial en septembre.

Bon, moi Egan, je n'y arrive pas (je ne sais pas si vous vous rendez-compte, mais c'est la première chronique que m'avait filée Jérôme quand j'ai commencé à bosser sur ActuSF. Il n'avait pas peur de faire fuir les volontaires), mais ses nouvelles sont notablement plus accessibles, et gagnent en force et en concision de propos. Donc une sortie à suivre de prêt.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » sam. juin 24, 2006 10:27 am

J'ai lu l'édition parue chez DLM et effectivement je confirme que les nouvelles sont plus faciles d'accès que les quelques romans que j'ai lu (parce que les romans, c'est peut-être brillant au niveau des concepts mais littérairement, j'ai beaucoup de mal).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Olivier

Message par Olivier » sam. juin 24, 2006 10:35 am

Je n'ai lu que le numéro d'Etoiles vives qui lui était consacré.
Bilan : deux très bonnes nouvelles, une analyse de l'oeuvre passionnante, et en plus, un très bon texte de Bellagamba.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Eric

Message par Eric » sam. juin 24, 2006 1:33 pm

Pour être super honnête, les chroniques des Egan sur ActuSF, c'était un peu la tannée.

C'était moi qui avait ouvert les hostilités avec la Cité des permutants (toute première chronique), et puis après on s'est refilé le bébé comme une patate chaude. Jérôme d'abord, ensuite je crois que Magda s'y est essayée aussi, et finalement Laurent Deneuve, qui a fini par s'y plonger avec passion.

On était débarassé. Cool ! Sauf que... il vient de partir pour deux ans au Canada. Donc pour le prochain roman, ça va être le sens du devoir qui va l'emporter.

Par contre pour les nouvelles, ça risque d'être la foire d'empoigne à la réunion de rédac'. Perso je vois bien un tiercé Magda, AK et moi...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » dim. juin 25, 2006 1:53 pm

Sinon, des nouvelles sur le menu de cette réédition ?
Des inédits par rapport à DLM ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric

Message par Eric » dim. juin 25, 2006 2:24 pm

Pas que je sache, mais on va aller à la pêche.

PierrePaul

Message par PierrePaul » mar. juin 27, 2006 12:47 pm

La traduction d'Axiomatique au Bélial est intégrale, soit dix-huit nouvelles (au lieu de quatre dans la version chez DLM).
Modifié en dernier par PierrePaul le mar. juil. 04, 2006 9:15 pm, modifié 1 fois.

kibu

Message par kibu » mar. juin 27, 2006 2:06 pm

Merci.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

AK

Message par AK » mar. juil. 04, 2006 7:46 pm

Eric a écrit :Par contre pour les nouvelles, ça risque d'être la foire d'empoigne à la réunion de rédac'. Perso je vois bien un tiercé Magda, AK et moi...
non, non. ce sera pour moi. tu ne peux pas me le refuser (ton bon fond te perdra).

A.K.

PS : comment tu peux ne pas aimer Egan :/
t'es très old school en fait en SF, à croire que tu planques la collection complète de rivière blanche sous ton lit.

Eric

Message par Eric » mar. juil. 04, 2006 9:34 pm

En fait, assez étrangement, j'aime déceler un soupçon d'histoire dans les bouquins que je lis. Ca doit être ça, être old school.

Or, à ce qu'il m'a été donné de constater, c'est une option que semble dédaigner Egan dans ses romans.

Cela dit, je n'ai rien contre la littérature d'idées. Dans ce cas ça s'appelle un essai et on tente d'en éliminer toutes les scories de fiction qui pourrait nuire à la clarté de la théorie.

AK

Message par AK » mar. juil. 04, 2006 9:57 pm

Objection.
C'est justement ça que j'apprécie dans Egan.
Je n'aime pas trop la hard science en général pour ce côté "laboratoire", aridité et négligence de l'histoire.
Or Egan, pour ce que j'ai lu (Isolation, et le début des Permutants), se concentre sur l'humain, sur son intimité, sur ses rapports avec les technologies qu'il introduit. Les personnages d'Egan sont, pour ma part, très attachants et surtout très humains.
En revanche, je veux bien reconnaître qu'il faut peut-être avoir un minimum de background scientifique pour certains développements, mais franchement les idées d'Egan sont crédibles, bien foutues, voire même franchement géniales. Je crois qu'Egan est un des vrais auteurs de science-fiction actuels (avec peut-être aussi Baxter) (non kibu pas le chien ^^)
Bref, pour le coup Egan ça déchire la culotte de ta petite soeur.

A.K.

PS : en plus, Egan, lui, sait de quoi il parle...

kibu

Message par kibu » mer. juil. 05, 2006 6:07 pm

(non kibu pas le chien ^^)
Pas de danger. Je préfère droopy et sa faculté à se trouver partout.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric

Message par Eric » mer. juil. 05, 2006 8:56 pm

Je ne dis pas que les idées développées par Egan ne sont pas gonflées ou crédibles, je dis simplement que pour moi, le génie authentique serait de réussir à les faire passer - toutes compliquées qu'elles sont - avec un peu plus de fluidité.

Et par pitié, ne me ressort pas cet argument à la con comme quoi ce qui est bien doit se mériter qu'adoraient. C'est drôle deux minutes que se sont les les situationistes qui le sortent (et encore jusqu'à un certain point), mais ça n'est en aucun cas justifié avec de la fiction. Vinge réussit à parfaitement intégrer ses théories sur la Singularité dans ces récits sans pour autant que ça hadicape la lecture.

AK

Message par AK » jeu. juil. 06, 2006 9:31 pm

mon argument va être plus simple : Isolation est fluide.

A.K.

PS : mais c'est vrai que ce qui est bien se mérite.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

jerome

Message par jerome » ven. juil. 07, 2006 7:34 am

Ben moi Isolation m'est un peu tombé des mains. Je me souviens de longs passages de théories qui m'ont largué, et franchement gonflé.

Et pourtant j'ai un minimum de background scientifique (si si).

J'avais retenté du Egan en lisant la longue nouvelle parue dans Bifrost "Océanique"... Et finalement Egan, c'est pas ma came. Vraiment pas.

Tout ça pour dire que je vais pas me jeter comme un mort de faim sur Axiomatique...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »