Roland C.Wagner : Appel à souscription

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eric
Administrateur - Site Admin

Roland C.Wagner : Appel à souscription

Message par Eric » dim. juil. 02, 2006 8:33 am

Le camarade Roland nous avait parlé durant son interview sur le forum de son uchronie sur la guerre d'Algérie à laquelle il songe depuis longtemps.

Après avoir tenté, en vain, d'obtenir une aide à l'écriture, il lance un appel à souscription.

Tous les détails sont ici*
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 02, 2006 9:14 am

Merci de le signaler, Éric. Je voudrais juste préciser qu'il ne s'agit pas d'une souscription à un ouvrage à paraître, mais du financement de son écriture, les lecteurs se substituant à une institution publique défaillante et/ou à la botte du pouvoir en place.

Pour l'instant [lundi 3/7], les dons se montent à 510 euros, ce qui représente dix jours de travail sur le roman.

AK

Message par AK » mar. juil. 04, 2006 7:53 pm

il me semblait que le CNL ne subventionnait pas de projet SF.
sinon bosser c'est bien aussi pour gagner de l'argent.

A.K.
Modifié en dernier par AK le mer. juil. 05, 2006 7:37 pm, modifié 1 fois.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 05, 2006 6:43 am

AK a écrit :sinon bosser c'est bien aussi pour gagner de l'argent.
Apparemment, tu n'as pas compris : c'est l'argent qui permet de bosser.

fabrice

Message par fabrice » mer. juil. 05, 2006 6:46 pm

AK a écrit :il me semblait que le CNL ne subventionnait pas de projet SF.
En fait, si, ça arrive.
AK a écrit :sinon bosser c'est bien aussi pour gagner de l'argent.
J'aurais tendance à être d'accord. Mais ça soulève quand même le problème des conditions d'attribution des bourses (on pourrait aussi lancer le débat sur ce qu'un écrivain doit à la société, et de ce que la société lui doit, mais ça risque d'être assez chiant).

Sur le principe : mettons que tu n'arrives pas vraiment à vivre de l'écriture. A priori, tu en prends ton parti. Si tu veux écrire quand même, tu fais en sorte de te démerder à côté, tu prends un autre job. Demander de l'argent à des lecteurs auxquels (je suppose) tu vas faire payer le bouquin ensuite, c'est une démarche assez surprenante. Peut-être que je n'ai pas tout compris sur ce coup-là.

Après, le truc c'est que, en France, il y a ces fameuses bourses du CNL destinées à financer exactement le genre de projet que décrit Roland : i.e. des bouquins qui ne te rapporteront jamais autant que ce que tu as investi dedans en temps et documentation. Ces bourses, pour ce que j'en ai compris, sont là pour aider les gens qui s'en sortent tout juste et qui auraient besoin d'un sérieux coup de pouce pour mener à bien un projet leur tenant particulièrement à coeur. Sur le papier, c'est quand même une chance. Quand tu n'obtiens pas les bourses en question, tu peux te dire que c'est pas de bol... ou qu'il y a une conspiration contre toi, du genre Le Système veut que tu te taises. J'ai pas d'avis sur la question en ce qui concerne le projet de Roland. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a d'autres gens qui n'obtiennent pas de bourses (j'en connais personnellement) et que tous n'écrivent pas des romans polémiques ou dérangeants : chacun en tire ses conclusions.

Pour en revenir au projet de Roland : on peut ne pas adhérer au procédé, mais il faut bien reconnaître que personne ne force les souscripteurs, alors pourquoi pas ?

Fabrice

AK

Message par AK » mer. juil. 05, 2006 7:53 pm

Roland a écrit :Apparemment, tu n'as pas compris : c'est l'argent qui permet de bosser.
c'est tout de suite plus clair...
mais l'idée d'un capitalisme à l'envers (être payé avant de bosser) est séduisante.
simple question : si finalement tu n'écris pas ce roman, tu rembourses aux investisseurs ? (avec des intérêts ?)
Fabrice a écrit :il y a ces fameuses bourses du CNL destinées à financer exactement le genre de projet que décrit Roland : i.e. des bouquins qui ne te rapporteront jamais autant que ce que tu as investi dedans en temps et documentation.
tu sais, je connais pas mal d'auteurs dont le bouquin ne rapportera jamais l'investissement en temps et en documentation consacré. et je ne les ai jamais vus faire la manche sur le trottoir.
(question : comment tu mesures financièrement un investissement en temps ?)
et ça n'engage que moi, mais je préférerai que des bourses aillent à de jeunes auteurs qu'à des vieux routards.
Fabrice a écrit :Pour en revenir au projet de Roland : on peut ne pas adhérer au procédé, mais il faut bien reconnaître que personne ne force les souscripteurs, alors pourquoi pas ?
"pourquoi pas" en effet si c'était un juste un appel à financement. dans ce cas, ça ne regarderait que Roland Wagner et ses fans.
mais là RCW crie au scandale et s'érige presque en martyr de la nation. du coup ça concerne la nation (enfin le fandom).
j'ai pris le temps de lire l'appel de RCW et je ne peux m'empêcher de trouver ça disproportionné. pardonnez mon jeune âge.

A.K.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 05, 2006 9:02 pm

AK a écrit :
Roland a écrit :Apparemment, tu n'as pas compris : c'est l'argent qui permet de bosser.
c'est tout de suite plus clair...
mais l'idée d'un capitalisme à l'envers (être payé avant de bosser) est séduisante.
Ça n'a rien à voir avec le capitalisme. Si tu crois que je me tourne les pouces devant mon écran en attendant que les donateurs se bousculent au portillon, tu rêves. Là, je travaille. Sur autre chose. Mal payé. I se trouve juste que, mes revenus étant ce qu'ils sont, ils ne me permettent pas de dégager du temps de travail pour ce bouquin. Et les chances sont faibles qu'une fois publié il me rapporte ce que j'y aurai investi en temps, en pognon et en énergie.
simple question : si finalement tu n'écris pas ce roman, tu rembourses aux investisseurs ? (avec des intérêts ?)
Sauf cas de force majeure (genre Alzheimer précoce), ça ne risque pas d'arriver. Et puis, un don, ça repose sur la confiance, et je peux garantir que 99 % des sommes collectées seront employées dans le but indiqué.
Fabrice a écrit :il y a ces fameuses bourses du CNL destinées à financer exactement le genre de projet que décrit Roland : i.e. des bouquins qui ne te rapporteront jamais autant que ce que tu as investi dedans en temps et documentation.
AK a écrit :tu sais, je connais pas mal d'auteurs dont le bouquin ne rapportera jamais l'investissement en temps et en documentation consacré. et je ne les ai jamais vus faire la manche sur le trottoir.
Parce qu'ils n'en avaient pas besoin ?
Fabrice a écrit :Pour en revenir au projet de Roland : on peut ne pas adhérer au procédé, mais il faut bien reconnaître que personne ne force les souscripteurs, alors pourquoi pas ?
AK a écrit :"pourquoi pas" en effet si c'était un juste un appel à financement. dans ce cas, ça ne regarderait que Roland Wagner et ses fans.
Ben, en fait, à la base, je m'adresse à mes lecteurs. S'ils veulent lire ce roman dans un délai raisonnable, ils savent qu'ils peuvent m'aider. Merci à ceux qui se sont déjà manifestés.
AK a écrit :mais là RCW crie au scandale et s'érige presque en martyr de la nation. du coup ça concerne la nation (enfin le fandom).
Tu as mal lu. Quand je parle d'éventuelles motifs politiques, je ne parle pas de conspiration ou de barjoteries de ce genre, même si le passé politique de certains individus et parfois intéresssant… Je veux simplement dire que le thème de Rêves de Gloire a flanqué les chocottes à ces braves gens chargés de distribuer les bourses. Regarde le pedigree du directeur du Cnl et imagine sa tronche s'il a ne serait-ce que lu la première ligne ou été mis au courant du thème du bouquin.

Vu sous cet angle, ça aurait presque un côté réjouissant.

Avant ce truc, je n'avais pas réalisé qu'au XXIe siècle il fallait avoir des couilles pour filer une subvention à un roman qui revisite la guerre d'Algérie.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le mer. juil. 05, 2006 9:27 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 05, 2006 9:23 pm

fabrice a écrit :Après, le truc c'est que, en France, il y a ces fameuses bourses du CNL destinées à financer exactement le genre de projet que décrit Roland : i.e. des bouquins qui ne te rapporteront jamais autant que ce que tu as investi dedans en temps et documentation. Ces bourses, pour ce que j'en ai compris, sont là pour aider les gens qui s'en sortent tout juste et qui auraient besoin d'un sérieux coup de pouce pour mener à bien un projet leur tenant particulièrement à coeur. Sur le papier, c'est quand même une chance. Quand tu n'obtiens pas les bourses en question, tu peux te dire que c'est pas de bol... ou qu'il y a une conspiration contre toi, du genre Le Système veut que tu te taises. J'ai pas d'avis sur la question en ce qui concerne le projet de Roland.
Faudrait se calmer avec cette histoire de conspiration. Il n'y a pas un seul membre de la commission à qui mon nom devait dire quelque chose. Ils avaient juste l'auteur de cinquante romans qui aurait bien fait une pause pour se consacrer à un truc qui lui tient à cœur et qu'il mûrit depuis longtemps et tout ça. On est pile-poil dans la définition qu'ils donnent de leurs bourses. Et le projet est quand même un sacré gros truc, avec un traitement très sophistiqué de l'uchronie, notamment par le biais culturel. le comité roman pouvait difficilement avoir un autre truc aussi béton : ça fait des lustres que je fignole la trame historique.

Mais il parle d'un sujet tabou. Et d'une manière dont on n'a pas l'habitude. Et une bande d'incompétents parisianistes a décrété que ça ne valait pas une aide d'un organisme d'État. C'est leur droit, et c'est mon droit de les conchier et de demander un coup de pouce à des gens qui ont assurément meilleur goût en matière de SF. :roll:

Eric

Message par Eric » mer. juil. 05, 2006 9:28 pm

Roland C. Wagner a écrit : Je n'avais pas réalisé qu'au XXIe siècle il fallait avoir des couilles pour filer une subvention à un roman sur la guerre d'Algérie.
Sujet pourtant hautement sensible. J'imagine que kibu te confirmeras ça avec plus de pertinence que moi, mais au niveau de la recherche historique c'est encore un des rares domaines réellement délicat.

Les archives (pourtant officiellement ouvertes) ne se livrent que très progressivement, et tout se fait encore sur la pointe des pieds.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

AK

Message par AK » jeu. juil. 06, 2006 10:03 pm

Roland a écrit :Tu as mal lu.
ou tu as mal écrit (ce serait pas la première fois).
Roland a écrit :Ben, en fait, à la base, je m'adresse à mes lecteurs. S'ils veulent lire ce roman dans un délai raisonnable, ils savent qu'ils peuvent m'aider.
non. tu aurais fait ton Wagnerthon comme ça en demandant des sous pour t'aider à écrire un roman "coûteux", j'aurais pu comprendre (en fait non, mais admettons). mais là tu y associes ouvertement le fait qu'on t'ait refusé cette bourse pour des raisons "injustes".
tu écris tout de même : les lecteurs se substituant à une institution publique défaillante et/ou à la botte du pouvoir en place
tu associes à mon sens deux sujets différents : le fait que tu aies besoin de financement et une "anecdote".

ceci étant dit, même sans cette "anecdote", je n'aime pas cette démarche. tu veux écrire ce bouquin ? Très bien, tu prends un boulôt alimentaire pendant la période qu'il faut pour économiser assez pour l'écrire. ça s'appelle accepter de faire des sacrifices. ça s'appelle aussi assumer les choix de vie qu'on prend au lieu de compter sur les autres pour les assumer.
Roland a écrit :Et puis, un don, ça repose sur la confiance, et je peux garantir que 99 % des sommes collectées seront employées dans le but indiqué.
comment peux-tu le garantir ? je n'ai pas vu de montant de financement dans ton annonce. si tu récupères disons 10000 euros de financement, et qu'au final ton roman te coûte 8000 euros (même si j'ai toujours du mal à voir comment un travail d'écrivain peut se mesurer en euros), qu'est-ce que tu vas faire des 2000 euros restants ? Prendre des vacances en Algérie ?
Roland a écrit :Et les chances sont faibles qu'une fois publié il me rapporte ce que j'y aurai investi en temps, en pognon et en énergie.
tu penses sincèrement être seul dans ce cas ?
Roland a écrit :
AK a écrit :tu sais, je connais pas mal d'auteurs dont le bouquin ne rapportera jamais l'investissement en temps et en documentation consacré. et je ne les ai jamais vus faire la manche sur le trottoir.
Parce qu'ils n'en avaient pas besoin ?
si. merci pour eux.
Roland a écrit :Si tu crois que je me tourne les pouces devant mon écran en attendant que les donateurs se bousculent au portillon, tu rêves. Là, je travaille.
non là tu glandes sur un forum ^^

A.K.

PS :
concernant ça "D’ailleurs, il y a quatre ans, j’avais obtenu une subvention sans présenter de projet précis, et elle m’avait servi à écrire un volume des Futurs Mystères.", ne crois-tu pas que cet antécédent n'encourage pas à confier une nouvelle subvention ?

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. juil. 06, 2006 11:05 pm

Ce qui m'agace un peu dans le texte de RCW (histoire de gagner quelques caractères :P ) c'est que ça part quand même joyeusement dans le "j'ai osé écrire guerre d'Algérie dans ma présentation, ils n'ont pas su encaissé le défi" et "de toute façon ils sont qui ces gens pour prétendre savoir ce que j'écris ?".

Je me permets d'ailleurs de soumettre d'autres possibilités de refus de la bourse :
- Le même jour est arrivé un projet qui promet d'être Le livre qui va marqué la littérature française pendant tout ce siècle.
- Le nom ne sonnait pas bien aux oreilles.
- Il avait un cousin/nièce/copain/concierge à sponsirer.
- Il est resté bloqué une demi-heure dans une rame de métro lors d'une panne.
- Ses 4 enfants ont la gastro/grippe/varicelle et l'épuisent.
- Il a mal dormi, n'a pas eu droit à son calin du matin/soir, a renversé son café, a perdu son porte-bonheur, s'est trompé dans ses numéros fétiches à euromillions le jour où ils devaient déclencher la cagnotte de 100 millions.

Les possibilités sont infinies et je pense que ça ne fait pas de mal de le rappeler, plutôt que d'hurler aussi sec au fascisme.

Après les lecteurs financeront ou pas selon leur envie. Personnellement je finance toutes les semaines, par l'intermédiaire de mon libraire, le secteur de l'édition et mon boulôt partiellement alimentaire ne me permet pas d'en faire plus. :P

jerome

Message par jerome » ven. juil. 07, 2006 7:24 am

fabrice a écrit :Pour en revenir au projet de Roland : on peut ne pas adhérer au procédé, mais il faut bien reconnaître que personne ne force les souscripteurs, alors pourquoi pas ?
Oui. Pour moi au-delà du sujet polémique ou non de la guerre d'Algérie et du CNL, cette histoire pose la question de l'écriture et de son financement. Comment écrire un livre non commandé par un éditeur ?

"Prendre un boulot alimentaire" est une réponse un peu facile et on l'imagine pas forcément évidente quand on a choisit de vivre de sa plume. (et on parle ici d'un auteur confirmé quand même, avec 50 bouquins et quelques années d'expériences)

Le CNL était une solution mais forcément réduite à un faible nombre de bouquins. La souscription en est une autre. Après tout certains éditeurs le font régulièrement. L'appel à fond en est également même si cela pose évidemment le problème du retour des "donneurs". Peut-être peut-on passé aux donnateurs les chapitres au fur et à mesure de leur écriture pour qu'ils en aient la primeur ? Je réfléchis tout en écrivant hein. Ca vaut ce que ça vaut.

AK a écrit : concernant ça "D’ailleurs, il y a quatre ans, j’avais obtenu une subvention sans présenter de projet précis, et elle m’avait servi à écrire un volume des Futurs Mystères.", ne crois-tu pas que cet antécédent n'encourage pas à confier une nouvelle subvention ?
Moi j'aurai plutôt pensé que ce serait l'inverse :-). On aime ou on aime pas mais le fait est que le livre a été écrit, publié et sans doute raisonnablement vendu. Cela justifie l'investissement. (et je refuse de rentrer dans le débat facile de juger de la qualité. Je vois mal les mecs du CNL dirent : "oh bah lui, on ne lui redonne pas de subvention, j'avais pas aimé son roman la dernière fois. J'ose espérer qu'ils sont au dessus de ça"). Après peut-être que le CNL ne subventionne pas deux fois un même auteur ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 07, 2006 8:32 am

AK a écrit :tu écris tout de même : les lecteurs se substituant à une institution publique défaillante et/ou à la botte du pouvoir en place
tu associes à mon sens deux sujets différents : le fait que tu aies besoin de financement et une "anecdote".
Non. Si j'ai demandé la subvention pour ce livre, il y avait une raison, et même plusieurs.
Très bien, tu prends un boulôt alimentaire pendant la période qu'il faut pour économiser assez pour l'écrire.
À ton avis, je fais quoi en ce moment ?

(Il est bête, lui.)
ça s'appelle accepter de faire des sacrifices. ça s'appelle aussi assumer les choix de vie qu'on prend au lieu de compter sur les autres pour les assumer.
Dois-je comprendre que tu es contre tout système de subventions ?
AK a écrit :
Roland a écrit :Et puis, un don, ça repose sur la confiance, et je peux garantir que 99 % des sommes collectées seront employées dans le but indiqué.
comment peux-tu le garantir ?
Il y a un truc qui s'appelle donner sa parole. Ça se faisait beaucoup dans l'ancien temps, avant l'invention du contrat écrit.
Roland a écrit :Et les chances sont faibles qu'une fois publié il me rapporte ce que j'y aurai investi en temps, en pognon et en énergie.
tu penses sincèrement être seul dans ce cas ?

Non. Mais le cas de ce livre est particulier.
concernant ça "D’ailleurs, il y a quatre ans, j’avais obtenu une subvention sans présenter de projet précis, et elle m’avait servi à écrire un volume des Futurs Mystères.", ne crois-tu pas que cet antécédent n'encourage pas à confier une nouvelle subvention ?
Là, j'avoue que je ne vois pas pourquoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 07, 2006 9:03 am

Herbefol a écrit :Ce qui m'agace un peu dans le texte de RCW (histoire de gagner quelques caractères :P ) c'est que ça part quand même joyeusement dans le "j'ai osé écrire guerre d'Algérie dans ma présentation, ils n'ont pas su encaissé le défi" et "de toute façon ils sont qui ces gens pour prétendre savoir ce que j'écris ?".
Alors, en ce qui concerne le premier point, je voudrais préciser qu'il n'y avait pas, dans mon esprit, de « défi » lorsque j'ai soumis le projet. Mais je n'avais pas vu le pedigree du directeur du truc, ni la composition de la commission. Et je n'avais pas pensé à cette histoire de loi sur le rôle positif de la colonisation, ni au fait que c'était l'année de la présidentielle. C'est après coup que j'ai réalisé que j'y étais peut-être allé un peu fort.

Je crois que certains parmi vous ne se rendent pas compte à quel point le sujet de la guerre d'Algérie est tabou, et plus encore dans certains milieux.

Pour le deuxième point, je l'assume pleinement. Qui sont ces bouffons ? En quoi, par exemple, des gens travaillant dans des magazines où l'on ne parle jamais de SF sont-ils qualifiés pour juger d'un projet science-fictif ultra-sophistiqué ?
Les possibilités sont infinies et je pense que ça ne fait pas de mal de le rappeler, plutôt que d'hurler aussi sec au fascisme.
Encore une déformation de mes propos : je n'ai à aucun moment « hurlé au fascisme ». Par contre, je subodore que les critères d'attribution des bourses ont changé depuis quatre ans. En 2002, j'ai envoyé un dossier mal foutu qui ne présentait aucun projet en particulier et j'ai eu un peu de sous. Cette année, je présente un truc en béton et je n'en ai pas. Même si toutes les explications que tu suggères sont possibles, celle que le sujet est trop brûlant demeure la plus crédible étant donné les individus en cause et leur obédience politique.

Peu importe. Si j'ai lancé cette demande de dons, c'est parce que je n'ai pas eu de bourse d'écriture et que, si j'avais déposé une demande de subvention pour ce livre, j'avais un ensemble de raisons de le faire. Les motifs pour lesquelles cette bourse ne m'a pas été accordée n'entrent pas en ligne de compte. Si l'on m'a refusé cette subvention par bêtise (du genre : « qu'est-ce que c'est que ce truc de barjot » ?), je trouverais ça encore pire.

Les gens qui m'ont déjà donné des sous l'ont fait pour soutenir le projet, pas pour faire chier ceux qui ne l'ont pas soutenu. Enfin, j'espère.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 07, 2006 9:06 am

Code : Tout sélectionner

Après peut-être que le CNL ne subventionne pas deux fois un même auteur ?
Au contraire : ce que m'a dit la dame chargée des dossiers, c'est qu'avoir déjà eu une bourse est un point positif pour en avoir une autre.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »