Roland C.Wagner : Appel à souscription

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. juil. 07, 2006 10:21 am

J'ai tendance à penser que la recherche historique est polluée par l'atmosphère politique actuelle.
L'Histoire, pardon, je devrai dire le devoir de mémoire, est perçu comme un moyen de prendre sa revanche. Guerre d'Algérie, colonisation, traite négrière... les sujets pour clamer des âneries abondent.
Maintenant, dans le cas d'une Uchronie qui reste une histoire alternative jusqu'à preuve du contraire, le problème ne devrait pas se poser. Hélas, on peut nourrir quelques craintes.

Concernant la bourse, on reste dans le procès d'intention. Il n'y a aucune preuve que le projet de RCW ait été refusé en raison de son sujet sensible. On a aucune preuve du contraire, non plus.
Peut-être, est-ce aussi un effet de la réduction des crédits publics ?
ça n'engage que moi, mais je préférerai que des bourses aillent à de jeunes auteurs qu'à des vieux routards.
ça n'engage que moi, mais je considère que la jeunesse n'est pas un critère de sélection pertinent. Comme le sexe d'ailleurs...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 07, 2006 11:30 am

kibu a écrit :Concernant la bourse, on reste dans le procès d'intention. Il n'y a aucune preuve que le projet de RCW ait été refusé en raison de son sujet sensible. On a aucune preuve du contraire, non plus.
Peut-être, est-ce aussi un effet de la réduction des crédits publics ?
Disons que c'est une possibilité, dont la probabilité est précisément augmentée par la réduction des crédits publics — un point si évident que ce n'était pas la peine de le signaler. Quand on a moins de sous à donner, il faut bien tailler quelque part. Voilà ce qui arrive quand on baisse les impôts. (D'où l'emploi utile du bulletin de vote.)

Maintenant, éliminons cette possibilité. Imaginons par exemple que les gens de la commission aient décidé de ne plus subventionner la SF, ou juste trouvé le projet à chier. Ça ne change rien au fond du problème : l'absence de subvention.

La raison de l'appel à dons est le refus de la bourse, non les motifs de ce refus, sur lesquels on peut épiloguer sans fin. Je rappelle que ceux que j'ai évoqués l'ont été au conditionnel. Je souscris donc pleinement à la citation ci-dessus, ainsi qu'au reste du message dont elle fait partie.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » ven. juil. 07, 2006 4:15 pm

j'ai aussi sollicité une bourse pour le roman que j'écris depuis plus d'un an maintenant et qui met en exergue l'histoire européenne, ses racines profondes, en y alliant la fantasy urbaine, le thriller... un chantier de 600 k signes au bas mot.
niveau recherche, c'est lourd, et j'espérais une aide.

Mais je n'ai rien eu non plus... la colère encaissée, j'ai néanmoins décidé de poursuivre. On verra ensuite si un éditeur se montre intéressé.

donc le soir à la nuit tombée, après la préparation du boulot du lendemain, je me transforme en rat de bibliothèque, j'accumule les infos, je les insère dans le texte.

Une chose est sure, je ne solliciterai plus le cnl qui a trouvé mon projet peu littéraire (réponse faite à un autre auteur de fantastique qui a plusieurs recueils à son actif)
Voilà.

Jess qui ne rêve plus de vivre de sa plume.

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » lun. juil. 10, 2006 8:21 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Très bien, tu prends un boulôt alimentaire pendant la période qu'il faut pour économiser assez pour l'écrire.
À ton avis, je fais quoi en ce moment ?
(Il est bête, lui.)
ah tu es payé pour participer à ce forum ? je comprends mieux...
(et euh sinon - je suis bête je sais mais je te sais suffisamment proche du peuple pour me pardonner - si tu as un boulôt alimentaire en ce moment pourquoi demander des sous aux gens ?)
Roland C. Wagner a écrit :
ça s'appelle accepter de faire des sacrifices. ça s'appelle aussi assumer les choix de vie qu'on prend au lieu de compter sur les autres pour les assumer.
Dois-je comprendre que tu es contre tout système de subventions ?
aucun rapport. à moins que je ne doive comprendre que les dix millions de français qui ont un projet particulier ont TOUS droit à une subvention.
Roland C. Wagner a écrit :
AK a écrit :
Roland a écrit :Et puis, un don, ça repose sur la confiance, et je peux garantir que 99 % des sommes collectées seront employées dans le but indiqué.
comment peux-tu le garantir ?
Il y a un truc qui s'appelle donner sa parole. Ça se faisait beaucoup dans l'ancien temps, avant l'invention du contrat écrit.
jolie réponse pour un joli troncage de questions.
Roland C. Wagner a écrit :
Roland a écrit :Et les chances sont faibles qu'une fois publié il me rapporte ce que j'y aurai investi en temps, en pognon et en énergie.
AK a écrit :tu penses sincèrement être seul dans ce cas ?
Non. Mais le cas de ce livre est particulier.
tu penses sincèrement être seul à vouloir écrire un livre particulier ?
Roland C. Wagner a écrit :
concernant ça "D’ailleurs, il y a quatre ans, j’avais obtenu une subvention sans présenter de projet précis, et elle m’avait servi à écrire un volume des Futurs Mystères.", ne crois-tu pas que cet antécédent n'encourage pas à confier une nouvelle subvention ?
Là, j'avoue que je ne vois pas pourquoi.
bah je ne suis pas convaincu que les Futurs Mystères soient une oeuvre particulière qui méritait une bourse. à leur place, j'aurai donc été méfiant.

je suis curieux de voir si ton OPA va générer des envies chez d'autres auteurs.

sur ce, je retourne lire mon Calvo (Calvo qui doit d'ailleurs être un petit bourgeois nanti pour ne pas avoir eu besoin de l'obole de la plèbe...)

A.K.
Kibu a écrit :ça n'engage que moi, mais je considère que la jeunesse n'est pas un critère de sélection pertinent
ouais tu as raison, n'encourageons pas cette jeunesse sauvageonne à piétiener le territoire de nos estimables patriarches barbus.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 11, 2006 9:08 am

AK a écrit :si tu as un boulôt alimentaire en ce moment pourquoi demander des sous aux gens ?
Réfléchis, tu vas trouver.
AK a écrit :tu penses sincèrement être seul à vouloir écrire un livre particulier ?
Disons qu'au bout d'une cinquantaine de romans, j'ai pensé que ça serait une bonne idée.
AK a écrit :je ne suis pas convaincu que les Futurs Mystères soient une oeuvre particulière
Ah, encore un qui ne suit pas.

(De toute manière, je l'ai écrit en toutes lettres, la bourse en question n'a pas été attribuée pour rédiger une œuvre précise. Et, dans les faits, elle m'a également servi à boucher les trous pendant que j'écrivais La Saison de la Sorcière et d'autres trucs.)
AK a écrit :je suis curieux de voir si ton OPA va générer des envies chez d'autres auteurs.
Ouaip, moi aussi.

Mais tu devrais réviser ton vocabulaire boursier. Il n'a jamais été question d'acheter quoi que ce soit. On donne — ou pas.
AK a écrit :(Calvo qui doit d'ailleurs être un petit bourgeois nanti pour ne pas avoir eu besoin de l'obole de la plèbe...)
Oh, il était bien content d'avoir le chèque de la Fondation de France il y a quelques années. Or ce sont à la base des fonds privés qui financent le prix Julia Verlanger, puisque la fondation a été initiée par son époux, et qu'elle est alimentée par les droits d'auteur de JV.

Merci pour mes lecteurs de les traiter de « plèbe », au fait.

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mar. juil. 11, 2006 7:59 pm

Roland C. Wagner a écrit :
AK a écrit :si tu as un boulôt alimentaire en ce moment pourquoi demander des sous aux gens ?
Réfléchis, tu vas trouver.
une grosse faim ?
Roland C. Wagner a écrit :
AK a écrit :(Calvo qui doit d'ailleurs être un petit bourgeois nanti pour ne pas avoir eu besoin de l'obole de la plèbe...)
Oh, il était bien content d'avoir le chèque de la Fondation de France il y a quelques années. Or ce sont à la base des fonds privés qui financent le prix Julia Verlanger, puisque la fondation a été initiée par son époux, et qu'elle est alimentée par les droits d'auteur de JV.
le petit sacripan. encore un qui a des parents collabos.

et je crois qu'on peut clore le sujet sur cette réponse. j'avoue qu'après ça, je n'ai plus grand chose à ajouter..............
Roland C. Wagner a écrit :
AK a écrit :tu penses sincèrement être seul à vouloir écrire un livre particulier ?
Disons qu'au bout d'une cinquantaine de romans, j'ai pensé que ça serait une bonne idée.
A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 11, 2006 8:19 pm

AK a écrit :j'avoue qu'après ça, je n'ai plus grand chose à ajouter..............
je t'en prie.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mar. juil. 11, 2006 8:57 pm

Moi je voudrais juste rappeller que Gérard Cambri n'a reçu aucune aide financière quand il a inventé la matrice en 1976 !

A bon entendeur !
Are you my mummy ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juil. 13, 2006 12:48 pm

AK a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
AK a écrit :(Calvo qui doit d'ailleurs être un petit bourgeois nanti pour ne pas avoir eu besoin de l'obole de la plèbe...)
Oh, il était bien content d'avoir le chèque de la Fondation de France il y a quelques années. Or ce sont à la base des fonds privés qui financent le prix Julia Verlanger, puisque la fondation a été initiée par son époux, et qu'elle est alimentée par les droits d'auteur de JV.
le petit sacripan. encore un qui a des parents collabos.
Arf. tu fais exprès de ne pas comprendre ou c'est involontaire ?
Parce que "par son époux" parlait de julia verlanger, pas de Calvo. Alors le "parents collabos", je ne vois pas ce qu'il fait là.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. août 14, 2006 6:57 pm

Heureusement, tout le monde n'est pas de l'avis d'AK sur la question. Voir ce blogue, par ailleurs fort intéressant.

RCW, en plein dans la mouvance 2.0 :lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. août 16, 2006 2:13 pm

"Mécène: Personne qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux."

Je ne comprends pas la polémique lancée par AK.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »