AK a écrit :Roland a écrit :Apparemment, tu n'as pas compris : c'est l'argent qui permet de bosser.
c'est tout de suite plus clair...
mais l'idée d'un capitalisme à l'envers (être payé avant de bosser) est séduisante.
Ça n'a rien à voir avec le capitalisme. Si tu crois que je me tourne les pouces devant mon écran en attendant que les donateurs se bousculent au portillon, tu rêves. Là, je travaille. Sur autre chose. Mal payé. I se trouve juste que, mes revenus étant ce qu'ils sont, ils ne me permettent pas de dégager du temps de travail pour
ce bouquin. Et les chances sont faibles qu'une fois publié il me rapporte ce que j'y aurai investi en temps, en pognon et en énergie.
simple question : si finalement tu n'écris pas ce roman, tu rembourses aux investisseurs ? (avec des intérêts ?)
Sauf cas de force majeure (genre Alzheimer précoce), ça ne risque pas d'arriver. Et puis, un don, ça repose sur la confiance, et je peux garantir que 99 % des sommes collectées seront employées dans le but indiqué.
Fabrice a écrit :il y a ces fameuses bourses du CNL destinées à financer exactement le genre de projet que décrit Roland : i.e. des bouquins qui ne te rapporteront jamais autant que ce que tu as investi dedans en temps et documentation.
AK a écrit :tu sais, je connais pas mal d'auteurs dont le bouquin ne rapportera jamais l'investissement en temps et en documentation consacré. et je ne les ai jamais vus faire la manche sur le trottoir.
Parce qu'ils n'en avaient pas besoin ?
Fabrice a écrit :Pour en revenir au projet de Roland : on peut ne pas adhérer au procédé, mais il faut bien reconnaître que personne ne force les souscripteurs, alors pourquoi pas ?
AK a écrit :"pourquoi pas" en effet si c'était un juste un appel à financement. dans ce cas, ça ne regarderait que Roland Wagner et ses fans.
Ben, en fait, à la base, je m'adresse à mes lecteurs. S'ils veulent lire ce roman dans un délai raisonnable, ils savent qu'ils peuvent m'aider. Merci à ceux qui se sont déjà manifestés.
AK a écrit :mais là RCW crie au scandale et s'érige presque en martyr de la nation. du coup ça concerne la nation (enfin le fandom).
Tu as mal lu. Quand je parle d'éventuelles motifs politiques, je ne parle pas de conspiration ou de barjoteries de ce genre, même si le passé politique de certains individus et parfois intéresssant… Je veux simplement dire que le thème de
Rêves de Gloire a flanqué les chocottes à ces braves gens chargés de distribuer les bourses. Regarde le pedigree du directeur du Cnl et imagine sa tronche s'il a ne serait-ce que lu la première ligne ou été mis au courant du thème du bouquin.
Vu sous cet angle, ça aurait presque un côté réjouissant.
Avant ce truc, je n'avais pas réalisé qu'au XXIe siècle il fallait avoir des couilles pour filer une subvention à un roman qui revisite la guerre d'Algérie.