festival science et cinéma du CNRS Bordeaux
Posté : sam. nov. 21, 2009 8:18 pm
On trouve plein de film en rapport avec la science et donc...de la sf !!Du 1er au 6 décembre 2009, le CNRS, la Région Aquitaine, la ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux mettent de nouveau à l’honneur la science, le cinéma et l’imaginaire en organisant la deuxième édition du Festival Cinémascience. L’originalité de Cinémascience, festival unique en Europe, est de s’appuyer sur le cinéma comme vecteur de vulgarisation scientifique. De nombreux scénarii de longs métrages possèdent une trame scientifique. D’où l’idée de créer un événement qui permette une rencontre entre la science, le cinéma et l’imaginaire, avec en toile de fond l’envie de susciter l’intérêt du grand public pour la science.
Chaque projection est suivie d’une discussion entre le public, des membres de l’équipe du film (réalisateur, acteur, scénariste, producteur…) et des acteurs de la recherche (chercheur, ingénieur ou technicien). Avec 30 000 personnes, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s’appuyant sur 1260 laboratoires. Il produit à l’échelle internationale du savoir et met ce savoir au service de la société. Le festival Cinémascience est l’occasion pour le CNRS de faire découvrir les métiers de la recherche aux plus jeunes, de vulgariser la science auprès du plus grand nombre et de créer de nouvelles passerelles entre le 7e art et la recherche scientifique.
et notamment :
- astroboy ( avant première)
- bienvenue à gattaca
- brazil
- captain sky et le monde de demain
- chérie, je me sens rajeunir
- clones
- cold soul
- contact
- dr jekyll et mr hyde
- h2g2
- hors du temps
- jurassik park
- l'homme invisible
- le géant de fer
- les naufragés de l'espace
- moon
- mr nobody (avant première)
- sunshine
- ghostbuster
- un jour sans fin
- truman show
- wargames
Beaucoup de classiques donc, des films très rares, des avant premières, des films qu'on a pu voir aux utopiales de cette année, des nanars potentiels, bref le festival indispensable pour les bordelais !
notez que pour les fous de sf, il y a une nuit spéciale le samedi 5 avec à 22h Moon, puis l'homme invisible, capitaine sky et enfin ghostbuster! fin à 6h du mat'...