Conférence sur Sherlock Holmes

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Conférence sur Sherlock Holmes

Message par jerome » jeu. déc. 17, 2009 4:20 pm

Marianne Stjepanovic-Pauly organise une conférence sur Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et au-delà à Paris.

Elle se déroulera le samedi 12 juin 2010 de 15h à 16h.

Espace d'Animations des Blancs Manteaux
48, Rue Vieille du Temple, 75004 Paris.

Elle a écrit le livre du même nom qui est une biographie d'Arthur Conan Doyle.

Voici le résumé :

Tout le monde connaît Sherlock Holmes. Livres et films ont rendu familiers ses méthodes scientifiques, son fidèle acolyte le docteur Watson et même sa logeuse, Mrs Hudson.
Mais tout le monde ne connaît pas Arthur Conan Doyle. Les années passant, il a rejoint Mary Shelley et son Frankenstein, Bram Stoker et son Dracula au club des auteurs dépassés par leur créature. Pourtant, son œuvre littéraire est immense et diverse : histoires policières, romans historiques, nouvelles, contes fantastiques, science-fiction, correspondance, essais. Il a participé à la vie politique, morale, scientifique de son pays, avec une seule idée en tête : respecter les valeurs chevaleresques inculquées par sa mère.
Tendre et coléreux, généreux et emporté, amateur de science moderne et nostalgique de la chevalerie, persuadé de la grandeur de l’Empire et défenseur des humbles, partisan du droit des femmes à divorcer et opposé aux suffragettes, conservateur et anticlérical, Arthur Conan Doyle est à la fois un homme de l’ère victorienne et un précurseur des temps modernes.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. déc. 17, 2009 5:43 pm

Je rappelle que Xavier a écrit (pas tout seul si ma mémoire est bonne) une excellent essai sur le sujet...

Et que vous en boufferez, du Sherlock, mes chéris, en janvier chez Mnémos. Mwahahahaha ! (kofkof)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 17, 2009 7:58 pm

Ils comptent inviter Robert Downey Jr et Jude Law ?
Ben quoi ? C'est uniquement pour avoir leurs avis éclairés sur la question...
Captain a écrit :Et que vous en boufferez, du Sherlock, mes chéris, en janvier chez Mnémos. Mwahahahaha ! (kofkof)
Gné ? Ah bon ? Où ai-je foutu mon planning de parutions Mnémos ?

erispoe

Message par erispoe » jeu. déc. 17, 2009 9:50 pm

Le_navire a écrit :Je rappelle que Xavier a écrit (pas tout seul si ma mémoire est bonne) une excellent essai sur le sujet...

Et que vous en boufferez, du Sherlock, mes chéris, en janvier chez Mnémos. Mwahahahaha ! (kofkof)
Oh oui ! Excellent essai que cette bibliothèque rouge consacrée à Holmes ! Je crois avoir lu sur son blog qu'André-François Ruaud prévoyait une réédition complètement retravaillée dudit ouvrage.

Et chez Mnémos... Hum, on peut en savoir plus ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 17, 2009 9:54 pm

erispoe a écrit :
Oh oui ! Excellent essai que cette bibliothèque rouge consacrée à Holmes ! Je crois avoir lu sur son blog qu'André-François Ruaud prévoyait une réédition complètement retravaillée dudit ouvrage.
Dommage que l'option prosaïque du second volume sur le sujet, n'ait pas été retenue. Il va falloir jeter le premier...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »