Les meilleurs Bragelonne et Milady de 2009
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Les meilleurs Bragelonne et Milady de 2009
Les lecteurs Bragelonne et Milady ont élu les meilleurs romans de l'un et l'autre de 2009.
Pour Bragelonne, c'est Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss (voir les résultats sur le blog de Bragelonne)
Pour Milady, c'est Narcisse enchaîné de Laurell K. Hamilton (voir les résultats sur le blog de Milady)
Pour Bragelonne, c'est Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss (voir les résultats sur le blog de Bragelonne)
Pour Milady, c'est Narcisse enchaîné de Laurell K. Hamilton (voir les résultats sur le blog de Milady)
Re: Les meilleurs Bragelonne et Milady de 2009
quelle surpriseStéphane a écrit :

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
- Jean-Claude Dunyach
Re: Les meilleurs Bragelonne et Milady de 2009
Sérieux, ça me fait très plaisir...Lhisbei a écrit :quelle surpriseStéphane a écrit :
C'est un bouquin qui m'a donné envie de poster une note de fan sur le blog de son auteur, ce que j'ai fait. Je l'ai offert à ma fille en lui disant "tu vas m'en vouloir, le tome 2 n'est pas encore paru" et, depuis, elle se ronge les ongles comme moi.
Ca fait quatre ans que j'essaie systématiquement les coups de coeur de Brage (j'ai commencé avec les salauds gentilhomme de Lynch) et je ne l'ai jamais regretté. J'ai déjà réservé le prochain.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
Avec tous ces chants de sirènes, j'ai eu envie de lire le nom du vent
La joie au coeur, j'ouvre ce gros pavé, trouve une position d'équilibre -poids, vue, dos-(+ chat)
et... "calme creux" ça ne passe pas à la première page! (citation)
Bizarre... bizarre -alors que je vois parfaitement ce qu'il veut dire pour "sa première forme du silence" : l'effet "négatif" des anciennes photos ...
je relis plusieurs fois, en espérant "relancer" - flop - pas d'intérêt
??? serais-je allergique aux métaphores?
ou l'impression qu'on m'en a refilé une naze
?
Peut-être que ce n'est pas le bon moment pour mon rencart avec ce livre?
La joie au coeur, j'ouvre ce gros pavé, trouve une position d'équilibre -poids, vue, dos-(+ chat)
Bizarre... bizarre -alors que je vois parfaitement ce qu'il veut dire pour "sa première forme du silence" : l'effet "négatif" des anciennes photos ...
je relis plusieurs fois, en espérant "relancer" - flop - pas d'intérêt

ou l'impression qu'on m'en a refilé une naze

- Don Lorenjy
Même effet sur moi pour tout le prologue accessible en ligne. Et c'est dommage, parce que c'est manifestement recherché comme écriture et bien traduit, mais ça m'a laissé sur le bord du chemin.arsenie a écrit :Avec tous ces chants de sirènes, j'ai eu envie de lire le nom du vent
je relis plusieurs fois, en espérant "relancer" - flop - pas d'intérêt![]()
ou l'impression qu'on m'en a refilé une naze?
Du coup, je me réserve pour le coup de coeur Bragelonne de cette année, qui a l'air bien aussi. (Lamentations, je crois ?)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Je comprends tout à fait votre point de vue...
Cela dit, si j'avais dû arrêter chaque livre dont le début m'ennuyait je serais sans doute passé à côté de pas mal de livres, dont le sda, la horde du contrevent, juana vera ou autre spin (encore que spin, je me suis régulièrement ennuyé)
Tout ça pour dire, qu'en tant que lecteur j'ai beaucoup aimé, mais c'est vrai que c'est un livre qui prend son temps, clairement, mais l'écriture fluide et relativement simple sans être simpliste permet d'avaler pas mal de passages. Et l'introduction du livre ne reflète en rien la suite...
Cela dit, si j'avais dû arrêter chaque livre dont le début m'ennuyait je serais sans doute passé à côté de pas mal de livres, dont le sda, la horde du contrevent, juana vera ou autre spin (encore que spin, je me suis régulièrement ennuyé)
Tout ça pour dire, qu'en tant que lecteur j'ai beaucoup aimé, mais c'est vrai que c'est un livre qui prend son temps, clairement, mais l'écriture fluide et relativement simple sans être simpliste permet d'avaler pas mal de passages. Et l'introduction du livre ne reflète en rien la suite...
- Don Lorenjy
C'est dommage de l'avoir choisie en extrait libre, alors, tu ne crois pas ?kemar a écrit :J Et l'introduction du livre ne reflète en rien la suite...
De toute façon, je ne critique pas le livre (ni la couverture, note bien), mais j'attends de me laisser vraiment séduire.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Je crois justement que c'est pour cela que l'extrait a été choisi:
Parce qu'il ne révèle rien, et met juste en avant l'écriture. Maintenant ce n'est que mon opinion. Dommage si je n'ai pas su te convaincre, ce livre est pour moi clairement un des meilleurs de l'année dernière avec djeeb cela va sans dire^^. (encore que je n'ai toujours pas mon exemplaire, et que je n'aurai surement une version avec ma couve)
Parce qu'il ne révèle rien, et met juste en avant l'écriture. Maintenant ce n'est que mon opinion. Dommage si je n'ai pas su te convaincre, ce livre est pour moi clairement un des meilleurs de l'année dernière avec djeeb cela va sans dire^^. (encore que je n'ai toujours pas mon exemplaire, et que je n'aurai surement une version avec ma couve)
ah? ça pique ma curiosité! je vais persévérer !kemar a écrit :Je comprends tout à fait votre point de vue...
Même si j'exprime maladroitement un "ressenti", je sais bien que ce n'est pas un jugement valable ni équitable sur quelques pages lues

Sinon, à part spin que je n'ai pas lu, aucun problème avec le début de lecture des autres ...
Mais avec un Lawhead ? objectivement, une écriture VF très pauvre (je ne lis pas VO)
et aussi avec vélum je n'ai pas fini, alors que les qualités sont indéniables, et que cela m'intéressait, car vraiment, je n'arrive pas à discriminer les persos, ni entre eux, ni en avatars.
avecll'ombre du bourreau aussi : lecture avec wikipedia en perf

Au fait, vous l'avez lu en VO ou VF ?
Je l'ai lu en VF perso, mais aucun problème avec la traduction pour ma part!
Et je ne juge en rien un ressenti, la lecture doit vraiment rester un plaisir, c'est juste que malgré la trame très classique Patrick Rothfuss arrive à apporter énormément d'éléments nouveaux, et pas mal de petites choses qui rendent les choses vivantes.
Cela dit je l'ai fait lire à ma femme, et j'ai pu noter l'évolution de sa lecture, en passant du "il est pas un peu long ton livre" à "encore un chapitre et j'éteins, promis"...
Et je ne juge en rien un ressenti, la lecture doit vraiment rester un plaisir, c'est juste que malgré la trame très classique Patrick Rothfuss arrive à apporter énormément d'éléments nouveaux, et pas mal de petites choses qui rendent les choses vivantes.
Cela dit je l'ai fait lire à ma femme, et j'ai pu noter l'évolution de sa lecture, en passant du "il est pas un peu long ton livre" à "encore un chapitre et j'éteins, promis"...
c'est parce qu'elle est pas réifiéearsenie a écrit :??? serais-je allergique aux métaphores?
ou l'impression qu'on m'en a refilé une naze?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Comment cela se faisse que ni le Brent Weeks, ni le Jaqueline Carey, ni le Rothfuss donc n'ai eu le droit à une critique en bonne et due forme ( je ne parle de la chronique de Sarah, 12 ans, pour le nom du vent...) ni ici, ni chez nos amis les cafards d'à coté, étant donné que ces trois livres sont considérés un peu partout sur la toile ( et pas seulement sur le forum brage, loin de là) comment étant parmi les meilleurs parutions fantasy ( donc du domaine de l'imaginaire) de ces dernières années ? ( Personnellement c'est la trilogie de Bakker qui remporte la palme, paru chez Fleuve Noir and Pocket pour le premier tome.)
( Oui trop de parenthèses tue la parenthèse.)
Ps : je ne suis pas inscris chez Bragelonne, je ne suis pas modo Elbakin ni suis inscris à leur forum, je ne fais pas partie d'un quelconque " fandom". Je ne suis personne. Je ne connais personne.
D'ailleurs je n'ai rien écris. Peut-être.
( Oui trop de parenthèses tue la parenthèse.)
Ps : je ne suis pas inscris chez Bragelonne, je ne suis pas modo Elbakin ni suis inscris à leur forum, je ne fais pas partie d'un quelconque " fandom". Je ne suis personne. Je ne connais personne.
D'ailleurs je n'ai rien écris. Peut-être.
On ne vit que deux fois