Des fleurs pour Algernon à la télé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sf.marseille

Message par sf.marseille » ven. nov. 17, 2006 8:06 am

Salut,
JDB a écrit :PS : J'ai suivi d'un oeil distrait le début du téléfilm, qui m'a paru bien simpliste et bien manichéen (ils en sont encore à considérer le QI comme un instrument de mesure ?), platement filmé mais interprété de façon impressionnante.
La nouvelle date de 1959 et le roman de 1966. Il est certain que ça demande un petit effort qui dépasse l'oeil distrait. :shock:

AB+ Laurent

regis

Message par regis » ven. nov. 17, 2006 8:07 am

pas mal du tout...
surtout l'intertpretation de Julien Boisselier..
M femme qui n'aime pas la SF,a meme plus apprecié que moi...

a part le roman de Poul Anderson, Il mesemble qu'il existe un roman de John Brunner sur le meme theme .. parue ds la collection"Fururama" ..j'ai oublié le titre mais c'etait plus traité sous l'angle de l'humour..lo
Regis

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » ven. nov. 17, 2006 10:57 am

je l'ai regardé (pour une fois, je n'ai pas écrit) et franchement, j'ai trouvé ce téléfilm assez bien fait sauf la fin !
pour un telefilm français l'histoire et l'interprétation changeaient !
ca donne envie de revoir le travail du furet ... l'adaptation du roman éponyme d'Andrevon.

Jess

Bull

Message par Bull » sam. nov. 18, 2006 2:17 am

Eric, sérieusement, sans tenir compte du fait que

"ce n'est pas SW, France 2 propose un film SF ne boudons pas, cela amène de nouveaux lecteurs etc..."

Tu as VRAIMENT aimé cette adaptation ?

Si oui, avais-tu VRAIMENT aimé le livre ?

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. nov. 18, 2006 10:23 am

Sérieusement, j'ai trouvé l'adaptation pas si mal, l'effort méritoire et l'interprétation de Julien Boisselier tout à fait impressionnante.

Quant à ce que j'avais pensé du roman, c'est .

Maintenant, le principe même de l'adaptation, c'est la trahison. Et là en l'occurence, je trouve que l'esprit du bouquin est respecté.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

sf.marseille

Message par sf.marseille » lun. nov. 20, 2006 10:37 am

Salut,
Eric a écrit :Maintenant, le principe même de l'adaptation, c'est la trahison. Et là en l'occurence, je trouve que l'esprit du bouquin est respecté.
Visualiser ce weenk-end et bien que l'ensemble du film était realtivement sympa j'ai pas trouvé que l'esprit du bouquin était vraiment là au sujet justement d'Algernon... Quid de la souris et du parallèle avec Charly ou Charle dans le film. J'ai trouvé la fin du roman beaucoup plus dure que celle du film qui pour moi et contrairement à ce qui à été dit ici est un exemple parfait d'Happy end.

Autre chose aussi... le film vat beaucoup trop vite à mon gout... mais bon là je fait la fine bouche.

J'aimerai bien revoir Charly pour faire la comparaison.

AB+ Laurent

centelm

Message par centelm » sam. mars 15, 2008 8:11 pm

Bon je voulais pas créer un nouveau truc pour ça alors je dépoussière, j'aime bien.
Juste pour dire que du côté de Springfield on s'est aussi emparé du Best seller. Homer devient intelligent après qu'on lui a enlevé un crayon du cerveau. Il se mesure même à une souris pour certains test, et a également tendance à perdre tous ses amis. Un petit clin d'œil qui m'a fait gentiment sourire.
Pour terminer, n'y a-t- il une nouvelle adaptation du bouquin? Parce que je lis sur la planète où tout le monde s'échange plein de choses : Des Fleurs Pour Algernon-FR- Fantastique-2007.??
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » sam. mars 15, 2008 8:59 pm

Est-ce que cela interfère sur sa consommation de Donuts ???

:wink:

centelm

Message par centelm » sam. mars 15, 2008 10:26 pm

Hé bien je dirai oui, j'en ai pas vu un de l'épisode! C'est la petite Lisa qui était contente d'avoir un papa tout savant. L'épisode s'appelle "le cerveau" pour ceux qui ont un accès et qui sont curieux.
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »