SF grand public et "philosophie" ou religiosité

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Patrice

SF grand public et "philosophie" ou religiosité

Message par Patrice » mar. nov. 28, 2006 2:17 pm

Salut,

On a déjà discuté de certaines de ces choses, mais il me semble important de revenir sur certains éléments concernant trois auteurs SF ou assimilés qui remportent un grand succès auprès du public, j'ai nommé Maurice G. (comme Américain) Dantec, Michel Houellebecq et Bernard "WER" Werber.

Quelques trucs me chiffonnent dans leur production récente.

Ainsi, quand WER écrit dans le Papillon des étoiles que les élus de son Papillon (digne du Choc des Mondes seront 144000, il reprend-là une donnée biblique sur le nombre d'admis au Paradis. Mais c'est aussi et surtout une des chevaux de bataille des Témoins de Jéhovah, qui continuent, seuls contre tous, à professer cette doctrine (il est dommage qu'ils soient à eux-seuls plus de 144000: il n'y aura pas assez de place pour tout le monde).

Michel Houellebecq dans ses derniers écrits, parle du clonage en s'inspirant librement des Raeliens, dont il connait le fondateur, ce qui me gène intrinsèquement, même si on connaît la volonté provocatrice de l'auteur.

Quant à Dantec, il s'est nettement distingué récemment comme partisant du choc des cultures (et donc du choc des religions), ce qui se ressent dans son dernier roman.

En conclusion, pour plaire au grand public (petit par l'esprit), faut-il afficher une religiosité philosophique à deux balles?

A+

Patrice

marc

Re: SF grand public et "philosophie" ou religiosit

Message par marc » mar. nov. 28, 2006 2:25 pm

Patrice a écrit :... mais il me semble important de revenir sur certains éléments concernant trois auteurs SF ou assimilés qui remportent un grand succès auprès du public, j'ai nommé Maurice G. (comme Américain) Dantec, Michel Houellebecq et Bernard "WER" Werber.
Je n'en lis aucun des trois car je ne les considère pas comme des auteurs de SF.
Patrice a écrit :En conclusion, pour plaire au grand public (petit par l'esprit), faut-il afficher une religiosité philosophique à deux balles?
C'est certainement l'effet "Da Vinci code", le côté mystique ou biblique. Un effet de mode qui s'estompera vite.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Nick_Holmes

Re: SF grand public et "philosophie" ou religiosit

Message par Nick_Holmes » mer. nov. 29, 2006 1:00 pm

marc a écrit : Je n'en lis aucun des trois car je ne les considère pas comme des auteurs de SF.
Pareils mais je ne les considère pas comme des (bons) auteurs tout court.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »