Surtout que c'est spécifique à la SF. Dans le manga, les articles grand public s'améliorent chaque année. Comme si les infos avaient fini par sédimenter.Lensman a écrit :Tiens, sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le métier...Patrice a écrit :
Je dirais plutôt que c'est comme tout travail de prof: à recommencer périodiquement, devant un nouveau public.
A+
Patrice
Oncle Joe
Parce que, quand même, faut pas se foutre de la gueule du monde. Pour le manga, les journalistes font appel à des spécialistes, parce qu'ils estiment qu'ils n'y connaissent rien (c'est pas leur monde), et tout se passe bien désormais.
Bizarrement, en SF, les journalistes de la PQR estiment qu'ils sont suffisamment compétents pour parler de SF, quand bien même ils n'en ont jamais lu, mais, puisqu'ils ont vu des films de SF (Star Wars, Matrix) et qu'ils se souviennent de Verne et Wells, ils en savent assez pour pondre un vague truc.
Anecdote au passage sur les Rebonds et Tribune. J'ai assisté à ce truc hallucinant d'une bonne partie des profs de Sciences-Po, vent debout contre un article du Monde consacré aux travaux du Congrès de la FNSP, rédigeant un droit de réponse commun qui ne sera PAS publié par le quotidien.
Quand on voit que les plus gros fournisseurs en tribunes, rebonds et autres, échouer à faire publier un article en réaction à un autre, on mesure à quelle point il est illusoire d'évoquer l'équivalent pour parler de la science-fiction.