Recherche des titres de 3 nouvelles de SF/Fantastique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Garion

Recherche des titres de 3 nouvelles de SF/Fantastique

Message par Garion » mar. août 03, 2010 5:03 pm

Bonjour à toutes et à tous,

D'avance, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique... Voilà, je suis à la recherche, depuis des années, du titre de 3 nouvelles qui ont marqué mon imaginaire. J'espère que votre savoir encyclopédique pourra m'aider à les retrouver.

1) (nouvelle lue en classe lorsque j'étais ado, il y a une vingtaine d'années):
Un être humain se balade dans la rue et voit des hommes pendus à des lampadaires. Il s'en émeut mais personne dans la rue ne semble s'inquiéter de voir ces macchabées. Il court, crie auprès des gens mais rien ne se passe. Puis, soudainement, il se fait arrêter. L'on se rend compte qu'il va finir pendu car, par ses cris, il s'est trahi sans le savoir: les autres personnes présentes dans la rue sont des extraterrestres à l'apparence humaine qui ont envahi la Terre. Il finira donc comme tous ses semblables humains, au bout d'une corde.

2) (nouvelle aussi lue en classe):
Un homme, dans une maison, prend toutes les expressions/maximes de sa femme au premier degré. "Prendre ses jambes à son coup", "Les yeux qui lui sortent de la tête", etc. Il finit par croire que sa compagne est un être d'un autre monde, tant ces proverbes imagés lui semblent atroces.

3) Nouvelle plus récente:
Un homme meurt. Son âme monte dans l'espace et est interceptée par une entité extraterrestre gigantesque qui s'ennuie. Elle attend de toutes les âmes qu'elle capture qu'elles le divertissent ou trouvent un moyen de la tuer. Notre homme/esprit se jure de tout faire, de toute éternité, pour venir à bout de cette créature.

Voilà. Navré si ces résumés vous semblent obscures. J'espère qu'ils sonneront positivement aux oreilles de ceux qui les connaissent...

D'avance, je vous remercie !

Daelf

Re: Recherche des titres de 3 nouvelles de SF/Fantastique

Message par Daelf » mar. août 03, 2010 5:09 pm

Garion a écrit :3) Nouvelle plus récente:
Un homme meurt. Son âme monte dans l'espace et est interceptée par une entité extraterrestre gigantesque qui s'ennuie. Elle attend de toutes les âmes qu'elle capture qu'elles le divertissent ou trouvent un moyen de la tuer. Notre homme/esprit se jure de tout faire, de toute éternité, pour venir à bout de cette créature.
Asimov, "La dernière réponse".
Elle est disponible (entre autres ?) dans le recueil Librio "La pierre parlante".

Par contre les deux autres je sais pas (ouf, tout est donc normal.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

JDB

Message par JDB » mar. août 03, 2010 6:13 pm

Le 1, je crois que c'est "L'Inconnu du réverbère", de Philip K. Dick, disponible en poche dans le recueil Dans le jardin et autres réalités déviantes (Folio SF).
Le 2, c'est sûrement de Richard Matheson, mais je n'ai pas encore trouvé.
JDB

Omnibus

Message par Omnibus » mar. août 03, 2010 7:30 pm

La 2 c'est "à vue d'oeil" / "les yeux voltigeurs" de P. K. Dick, qu'on trouve dans le recueil Derrière la porte (PdF) ou dans le tome 1 de l'intégrale chez Denoël

JDB

Message par JDB » mar. août 03, 2010 7:35 pm

Omnibus a écrit :La 2 c'est "à vue d'oeil" / "les yeux voltigeurs" de P. K. Dick, qu'on trouve dans le recueil Derrière la porte (PdF) ou dans le tome 1 de l'intégrale chez Denoël
Exact ! On peut vérifier grâce à cette page.
JDB

Garion

Message par Garion » mer. août 04, 2010 2:50 pm

Super, merci beaucoup ! Je me réjouis de replonger, grâce à vous, dans ces nouvelles des plus marquantes (pour l'adolescent que j'étais).
Bien à vous.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »