La fin d'une époque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 11:46 am

Fifokaswiti a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Blague à part, je n'achète pas les bouquins en fonction des collections, mais en fonction des auteurs et du bouche à oreille.
Ce qui n'empêchera pas de pénaliserer les auteurs pas encore bien connus. :roll:
C'est le but du bouche à oreille, de faire connaître les auteurs peu connus, non?
Oui, et la probabilité qu'un auteur peu connu soit repris en poche, hein…
Ben, les auteurs, ils sont repris en poche lorsqu'ils se sont fait connaitre en grand format.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 11:47 am

Lensman a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Blague à part, je n'achète pas les bouquins en fonction des collections, mais en fonction des auteurs et du bouche à oreille.
Ce qui n'empêchera pas de pénaliserer les auteurs pas encore bien connus. :roll:
C'est le but du bouche à oreille, de faire connaître les auteurs peu connus, non?
Oui, et la probabilité qu'un auteur peu connu soit repris en poche, hein…
Ben, les auteurs, ils sont repris en poche lorsqu'ils se sont fait connaitre en grand format.
Oncle Joe
Je connais des contre exemples chez Pocket, je pense, par exemple, à Jamal Nasir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 12:05 pm

bormandg a écrit : Je connais des contre exemples chez Pocket, je pense, par exemple, à Jamal Nasir.
Ce ne sont pas des contre exemples, ce sont juste des cas atypiques (et pourquoi pas, d'ailleurs?). C'est souvent lié à un "incident" éditiorial (du genre disparition de la collection où devait paraître le livre en question à l'origine).
Mais le fonctionnement actuel, parfaitement compréhensible, C'est grand format, découverte par le public et la critique (le livre se vend correctement), puis passage en poche.
Mais il se peut que cela soit bientôt bouleversé, comme on l'entend partout. c'est le concept même de "livre de poche" qui risque de disparaître (ou muter profondément), à un certain niveau, apparemment (arrivée d'une sorte de demi-format, posant moins de problèmes de financement aux éditeurs, qui n'y arrivent plus).
Enfin, ça, c'est pour les cinq à dix années qui restent au vieux système, avant la déferlante électronique, après laquelle le paysage sera méconnaissable (j'ai dit "méconnaissable", je n'ai pas dit SANS livre papier...). Cela va être passionnant, on a de la chance d'être dans une époque riche en surprise à venir, à ce niveau.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 6:53 pm

Heu , sur le dond du sujet , y'a que moi pour regretter les titres en jaube sur fond noir de la collection ?
Bien sûr , j'excepte le fonds dorés du Livre d'or , quelle déception ce fut lorsqu'ils passèrent à une couv. argentée !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » dim. août 15, 2010 7:18 pm

Hoêl a écrit :Heu , sur le dond du sujet , y'a que moi pour regretter les titres en jaube sur fond noir de la collection ?
Bien sûr , j'excepte le fonds dorés du Livre d'or , quelle déception ce fut lorsqu'ils passèrent à une couv. argentée !
Perso je ne regrette pas le noir, because confusion avec les Horreurs. Mais je regrette les Livres d'or....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 7:34 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , sur le dond du sujet , y'a que moi pour regretter les titres en jaube sur fond noir de la collection ?
Perso je ne regrette pas le noir, because confusion avec les Horreurs. Mais je regrette les Livres d'or....
Je ne suis pas vraiment client des "horreur" mais ils n'étaient pas rouge sur fond noir ?
Et pour les livres d'or , idem .

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 7:40 pm

On est deux!
J'aimais beaucoup ce noir et jaune, la typo des titres, et aussi la texture particulière du papier et du carton de couverture (j'aime manipuler ces livres, les feuilleter, ils ont une "tenue" en main particulière pour moi, à laquelle je suis sensible).
Je crois cependant que nous sommes fort minoritaires...
Oncle Joe
PS: pas de confusion possible avec les "Horreur", ça ne se ressemblait pas du tout...
rePS: j'aimais aussi beaucoup les Livres d'Or.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 7:44 pm

Lensman a écrit :
On est deux!
J'aimais beaucoup ce noir et jaune, la typo des titres, et aussi la texture particulière du papier et du carton de couverture (j'aime manipuler ces livres, les feuilleter, ils ont une "tenue" en main particulière pour moi, à laquelle je suis sensible).
Je crois cependant que nous sommes fort minoritaires...
Oncle Joe
PS: pas de confusion possible avec les "Horreur", ça ne se ressemblait pas du tout...
rePS: j'aimais aussi beaucoup les Livres d'Or.
Ouah ! faut qu'on arrête : on dirait un club des anciens combattus (mai pas morts :wink: ).

feinstone

Message par feinstone » lun. août 16, 2010 4:50 pm

Je ne connais pas vos âges, mais je constate que quand j'ai le choix entre un pocket "ancien" et un argenté, à état équivalent, je choisis toujours le jaune sur fond noir.

D'ailleurs parmi les collections disparues, j'aime aussi beaucoup les poches de chez opta.
Curieux, curieux!

jeandive

Message par jeandive » lun. août 16, 2010 6:59 pm

j'aime bien les noir et jaune du début mais plus par nostalgie (c'est mon époque ) qu'autre chose , car sans conteste c'est la période " reprise de la couv en encart " que je prefere , etant fan de siudmak ( ses recueils sont tout simplement superbes , surtout les dernieres éditions ), meme si on a fait mieux depuis dans le genre hyperréaliste http://www.siudmak.fr/

ImageImage

Hoêl

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 8:15 pm

jeandive a écrit :j'aime bien les noir et jaune du début mais plus par nostalgie (c'est mon époque ) qu'autre chose , car sans conteste c'est la période " reprise de la couv en encart " que je prefere , etant fan de siudmak ( ses recueils sont tout simplement superbes , surtout les dernieres éditions ), meme si on a fait mieux depuis dans le genre hyperréaliste http://www.siudmak.fr/

ImageImage
Ben , pour moi , Sudmak n'est pas vraiment un hyperréaliste , plutôt un surréalisre et je vois chez lui une inspiration de Dali .
Et puis , il est intéressant de remarquer que sur les dernières illustrations , il s'était remis aux brosses et aux pinceaux , montrant (si besoin était) quel merveilleux peintre et dessinateur il est .

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 8:42 pm

Hoêl a écrit : Et puis , il est intéressant de remarquer que sur les dernières illustrations , il s'était remis aux brosses et aux pinceaux , montrant (si besoin était) quel merveilleux peintre et dessinateur il est .
Il a eu aussi une belle première période, à l'époque Opta, sur les Fiction, les Galaxie, et les hors textes de certains CLA (Dr Bloodmoney/Le maître du Haut-Chateau).
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 8:54 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : Et puis , il est intéressant de remarquer que sur les dernières illustrations , il s'était remis aux brosses et aux pinceaux , montrant (si besoin était) quel merveilleux peintre et dessinateur il est .
Il a eu aussi une belle première période, à l'époque Opta, sur les Fiction, les Galaxie, et les hors textes de certains CLA (Dr Bloodmoney/Le maître du Haut-Chateau).
Oncle Joe
Yes !
et dans un livre que je garde jalousement (une couv. en tissu parme , mon premier achat d'ouvrage d'art à 15 ans) , on voit certains de ses travaux lithographiques et à la plume , à se pâmer !

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 8:57 pm

Hoêl a écrit : Yes !
et dans un livre que je garde jalousement (une couv. en tissu parme , mon premier achat d'ouvrage d'art à 15 ans) , on voit certains de ses travaux lithographiques et à la plume , à se pâmer !
Tiens? quel titre? L'édition?
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:10 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : Yes !
Tiens? quel titre? L'édition?
Oncle Joe
Le titre , c'est Siudmak (en sous-titre intérieur "L'art Hyperréaliste et fantastique de Wojtek Siudmak") , l'éditeur , Editions du Cygne , la préface est de Béart (Guy) et l'intro. de Goimard (je suppose que tu n'auras pas de mal à retrouver son prénom) .

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »