Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. sept. 06, 2010 9:15 am

GillesDumay a écrit :Spin est lisible par des gens qui ne lisent jamais de SF, j'ai fait le test
Ma femme l'a lu. Ma femme. L'a lu. Ma femme...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. sept. 06, 2010 9:45 am

GillesDumay a écrit :
Papageno a écrit :Pour Spin, ne serait-ce ne serait pas la partie psychologique, toujours très développée chez Wilson, qui rendrait le livre acceptable pour un lecteur de "Litgen" ? Alors que pour moi, c'est la partie qui m'a le plus ennuyé!
Plusieurs critiques de SF américains ont qualifié Spin de "mainstream" ; ça me semble un peu de mauvaise foi, mais en même temps ce n'est pas totalement faux. La plupart des lecteurs/libraires qui ont réagi sur Spin (en m'envoyant un email) ont été "embêtés" par l'épisode des réplicateurs qu'ils ne comprenaient pas.
Ce serait donc l'aspect "roman d'évasion" (au double sens du terme) de Spin qui le rendrait "lisible" en dehors d'un lectorat connoté SF ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. sept. 06, 2010 10:41 am

MF a écrit :
GillesDumay a écrit :
Papageno a écrit :Pour Spin, ne serait-ce ne serait pas la partie psychologique, toujours très développée chez Wilson, qui rendrait le livre acceptable pour un lecteur de "Litgen" ? Alors que pour moi, c'est la partie qui m'a le plus ennuyé!
Plusieurs critiques de SF américains ont qualifié Spin de "mainstream" ; ça me semble un peu de mauvaise foi, mais en même temps ce n'est pas totalement faux. La plupart des lecteurs/libraires qui ont réagi sur Spin (en m'envoyant un email) ont été "embêtés" par l'épisode des réplicateurs qu'ils ne comprenaient pas.
Ce serait donc l'aspect "roman d'évasion" (au double sens du terme) de Spin qui le rendrait "lisible" en dehors d'un lectorat connoté SF ?
Je ne pense pas.

Intuitivement, comme la Horde, c'est d'abord l'aspect "les personnages sont plus importants que ..."
Plus le fait qu'il n'y a pas de technobabble compliqué.
Plus probablement un petit côté astuce de fantastique, où le réel bascule vers la SF. En gros on peut plus facilement s'identifier.

Mais ce ne sont que des suppositions.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 06, 2010 11:18 am

Dit de façon plus simple: ce sont des romans accessibles sans culture SF préalable. ou, pour employer l'image de la Tour SF dont les fans exigent qu'on écrive un roman au 84° étage, des romans accessibles au RdC. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. sept. 07, 2010 6:31 pm

8) Ayé, je suis reviendue de chez "àleclerc" de Gap avec le fleuve des dieux sous le bras-
Et il y avait même Stalker!!! - j'aurais parié que non et l'ai commandé sur le net
Ben mon cochon, àleclerc est la meilleure librairie en SFFF des Alpes du sud (05+04)
Les quelques mots de Hoel m'avaient pas mal convaincue, je voulais attendre d'écluser ma pile, mais j'étais vraiment contente de voir des "lunes d'encres" IRL :roll:

Avatar du membre
Urgesat
Messages : 23
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 6:51 pm
Localisation : Nogent-sur-Oise
Contact :

Message par Urgesat » sam. sept. 11, 2010 8:26 pm

Pour revenir au sujet, la première chose à faire pour sauver cette collection serait - si je peux me permettre - de changer son nom, j'ai toujours trouvé que "Lunes d'encre" était un nom ridicule.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. sept. 11, 2010 8:35 pm

Urgesat a écrit :Pour revenir au sujet, la première chose à faire pour sauver cette collection serait - si je peux me permettre - de changer son nom, j'ai toujours trouvé que "Lunes d'encre" était un nom ridicule.
:shock: ? en quoi? ça m'intéresserait bien de le savoir?
et ... tu as des propositions?

Avatar du membre
Urgesat
Messages : 23
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 6:51 pm
Localisation : Nogent-sur-Oise
Contact :

Message par Urgesat » sam. sept. 11, 2010 9:18 pm

Je trouve que "Lunes d'encre", ça ne veut rien dire. Tout comme "Présences d'esprit" pour rester dans la SF ou comme "Désir d'avenir" dans un tout autre domaine. ;-)
Non, je n'ai pas de proposition, sinon qu'à mon goût, il faudrait que ce soit plus SF.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. sept. 11, 2010 9:23 pm

Urgesat a écrit :Je trouve que "Lunes d'encre", ça ne veut rien dire. Tout comme "Présences d'esprit" pour rester dans la SF ou comme "Désir d'avenir" dans un tout autre domaine. ;-)
Non, je n'ai pas de proposition, sinon qu'à mon goût, il faudrait que ce soit plus SF.
D'abord, c'est Présences d'espritS. Ensuite nous avons parfois des petits malins qui voudraient changer ce nom, mais personne ne nous a proposé une autre possibilité utilisable. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. sept. 11, 2010 9:43 pm

bormandg a écrit :
Urgesat a écrit :Je trouve que "Lunes d'encre", ça ne veut rien dire. Tout comme "Présences d'esprit" pour rester dans la SF ou comme "Désir d'avenir" dans un tout autre domaine. ;-)
Non, je n'ai pas de proposition, sinon qu'à mon goût, il faudrait que ce soit plus SF.
D'abord, c'est Présences d'espritS. Ensuite nous avons parfois des petits malins qui voudraient changer ce nom, mais personne ne nous a proposé une autre possibilité utilisable. 8)
Et puis , si jeune Mabuse , ce nom venait en ligne droite de Présence du Futur et , plus précisément de son catalogue annuel , les noms des collections ont aussi leurs histoires .
Quant à Lune d'encre , pour ma part , je trouve cela poétique et évocateur de mystères , ce que je recherche avant tout en littérature ; et je ne crois pas que changer sonnom changerait grand-chose...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

hollyv
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 11:26 pm

Message par hollyv » sam. sept. 11, 2010 10:11 pm

Urgesat a écrit :Pour revenir au sujet, la première chose à faire pour sauver cette collection serait - si je peux me permettre - de changer son nom, j'ai toujours trouvé que "Lunes d'encre" était un nom ridicule.
Euh non, çà serait plutôt de baisser le prix de vente des bouquins mais çà c'est pas possible...

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. sept. 11, 2010 10:15 pm

Urgesat a écrit :Je trouve que "Lunes d'encre", ça ne veut rien dire. Tout comme "Présences d'esprit" pour rester dans la SF ou comme "Désir d'avenir" dans un tout autre domaine. ;-)
Non, je n'ai pas de proposition, sinon qu'à mon goût, il faudrait que ce soit plus SF.
Euh, si ça a un sens Lunes d'encre : Lune pour monde imaginaire et encre pour écriture. Et comme Hoêl, je trouve ça trés poétique et évocateur.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. sept. 11, 2010 10:18 pm

hollyv a écrit :
Urgesat a écrit :Pour revenir au sujet, la première chose à faire pour sauver cette collection serait - si je peux me permettre - de changer son nom, j'ai toujours trouvé que "Lunes d'encre" était un nom ridicule.
Euh non, çà serait plutôt de baisser le prix de vente des bouquins mais çà c'est pas possible...
Je ne comprends pas bien , les prix de Lune d'encre ne me paraissent pas supérieurs à ceux de Mnémos , Bragelonne , A.&D. Fleuve noir ou l'Atalante , pour ne citer que quelques collections oeuvrant en grand format dans nos genres de prédilection...
S'il faut regretter quelque chose , c'est que les formats poche ne publient plus grand-chose d'inédit , mais c'est une autre histoire...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. sept. 11, 2010 10:24 pm

Hoêl a écrit :
hollyv a écrit : Euh non, çà serait plutôt de baisser le prix de vente des bouquins mais çà c'est pas possible...
Je ne comprends pas bien , les prix de Lune d'encre ne me paraissent pas supérieurs à ceux de Mnémos , Bragelonne , A.&D. Fleuve noir ou l'Atalante , pour ne citer que quelques collections oeuvrant en grand format dans nos genres de prédilection...
S'il faut regretter quelque chose , c'est que les formats poche ne publient plus grand-chose d'inédit , mais c'est une autre histoire...
Quand on a une réédition type omnibus, Lunes d'encre serait plutôt moins cher que d'autres, il me semble.
Ceci étant, les pâvés Lunes d'encre sont aussi lourds que les pavés concurrents... Et effectivement, c'est plus agréable de découvrir une oeuvre nouvelle en format poche.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. sept. 11, 2010 10:37 pm

Hoêl a écrit :
hollyv a écrit :
Urgesat a écrit :Pour revenir au sujet, la première chose à faire pour sauver cette collection serait - si je peux me permettre - de changer son nom, j'ai toujours trouvé que "Lunes d'encre" était un nom ridicule.
Euh non, çà serait plutôt de baisser le prix de vente des bouquins mais çà c'est pas possible...
Je ne comprends pas bien , les prix de Lune d'encre ne me paraissent pas supérieurs à ceux de Mnémos , Bragelonne , A.&D. Fleuve noir ou l'Atalante , pour ne citer que quelques collections oeuvrant en grand format dans nos genres de prédilection...
S'il faut regretter quelque chose , c'est que les formats poche ne publient plus grand-chose d'inédit , mais c'est une autre histoire...
Ils sont un peu plus chers à nombre de pages comparable, en général.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »