Un nouvel auteur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 25, 2010 9:09 am

Dominique Raymond Poirier a écrit :Des références à l’homosexualité sont faites dans « Grandoria », et celles-ci sont péjoratives, en effet.
En effet, tu les compares aux femmes ! Voilà qui est péjoratif.

...

Et en plus, il y a des fautes de français et des maladresses de style. Ce qu'un éditeur fait retravailler, normalement. C'est pour ce genre de raisons que mes petits camarades ont un a-priori négatif sur l'auto-publication

...

Bon, parlons plus sérieusement : tu peux parfaitement écrire un roman dans lequel tu fustiges ce qui t'apparaît comme un renversement des "valeurs", un glissement de la défense des minorités opprimées vers la promotion de comportements sexuels, religieux, culturels ou je ne sais quoi. Mais ça n'est pas ce que tu fais, du moins, d'après ce que j'ai lu. Comme tu le reconnais toi-même, tu parles de manière péjorative, non de l'homosexualité (du moins dans ce que j'ai lu), mais des goûts des homosexuels, qui ne peuvent qu'être attirés par la mode, et des goûts des femmes, qui ne peuvent qu'être superficiels et vains.

Je précise pour les autres que ce café "tendance" s'avère mal construit, avec des matériaux de mauvaise qualité, ce qui est bien la preuve du mauvais goût des femmes et des homosexuels pas même fichus de s'en apercevoir.

A part ça, bienvenue à toi et à Sylvain sur ce forum :wink:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. sept. 25, 2010 9:09 am

J'ai l'impression que Dominique a beaucoup réfléchi sur ces sujets, mais qu'il mélange certaines théories politiques avec des hypothèses contestables sur l'homosexualité. On est exactement dans le cas qu'il décrit sur la différence entre visées formelles et buts réels.

En plus, on pourra toujours me faire croire que l'homosexualité est tendance, ce n'est pas comme le piercing ou les pat d'eph' : quand tu ne l'es pas, tu ne l'es pas.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 25, 2010 9:12 am

C'est marrant, tout le monde réagit sur l'homosexualité, mais personne ne semble s'offusquer que l'étalon de mesure de la superficialité soit la femme, pas même Sand et Sybille...

Hoêl

Message par Hoêl » sam. sept. 25, 2010 9:15 am

Lucie a écrit :C'est marrant, tout le monde réagit sur l'homosexualité, mais personne ne semble s'offusquer que l'étalon de mesure de la superficialité soit la femme, pas même Sand et Sybille...
Tu l'as fait exprès ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 25, 2010 9:17 am

Lucie a écrit :C'est marrant, tout le monde réagit sur l'homosexualité, mais personne ne semble s'offusquer que l'étalon de mesure de la superficialité soit la femme, pas même Sand et Sybille...
T'as déjà ouvert un magazine féminin ?

* S'enfuit en courant très très très vite *

Sand

Message par Sand » sam. sept. 25, 2010 9:19 am

:D

disons que ce n'est pas un hasard si les luttes LGBT s'associent souvent aux lutes féministes.

Y'a comme un dénominateur commun ^^

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 25, 2010 9:21 am

Hoêl a écrit :
Tu l'as fait exprès ?
Bien sûr ;) Je voulais le mettre en italiques, et j'ai oublié.

Sand

Message par Sand » sam. sept. 25, 2010 9:23 am

En plus j'y ai pensé, en relisant les passages : ils ont une part féminine plus importante, donc ils sont moins bien. Ben voyons.

Mais une seule chose à la fois, je suis magnanime parfois ^^

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 25, 2010 9:23 am

Sand a écrit ::D

disons que ce n'est pas un hasard si les luttes LGBT s'associent souvent aux lutes féministes.

Y'a comme un dénominateur commun ^^
Tout à fait. Mais ce dénominateur n'est pas la nature "féminine" des homosexuels.

Sybille

Message par Sybille » sam. sept. 25, 2010 9:32 am

Parce que tu viens seulement de me l'apprendre :wink:
Du coup, c'est sûr que les idées du monsieur semblent de plus en plus "sympathiques".
Cela dit, comme je suis dans un bon jour, j'ai décidé de mettre ça sur le compte de la simple sottise.

Lucie

Message par Lucie » sam. sept. 25, 2010 10:07 am

Sybille a écrit :
Parce que tu viens seulement de me l'apprendre :wink:
Du coup, c'est sûr que les idées du monsieur semblent de plus en plus "sympathiques".
Cela dit, comme je suis dans un bon jour, j'ai décidé de mettre ça sur le compte de la simple sottise.
sottise de l'auteur ? Je ne sais pas... ça n'expliquerait pas pourquoi tu ne t'en es pas aperçue en lisant la phrase que j'ai citée. Je crois plutôt à quelque chose de plus vicieux et plus simple à la fois : dans notre société, il est redevenu normal de considérer les femmes comme plus superficielles que les hommes, comme s'intéressant plus à leur apparence et à l'apparence des lieux et des gens, etc. Et ça me renvoie à l'essai d'Anne Larue dont j'ai parlé ailleurs, au moment de sa censure (ça y est, il est re-publié), et au backlash dont elle parle.

Entendons-nous bien : que des gens s'intéressent à la mode qui, personnellement, me laisse froide, ça ne me dérange pas plus que ça. Qu'on trouve normal d'associer "effet de mode" avec les femmes et/ou les homosexuels, ça m'effare. Tout comme m'effarait, il y a quelques années, le fait de ne trouver facilement des vêtements pour ma fille que très fashion et très dénudés, de quoi en faire une parfaite petite lolita, et bien d'autres choses, comme les décorations de chambres d'enfants ou les fournitures scolaires qui n'ont que des princesses pour les filles, et des GI pour les garçons, mais surtout rien d'intermédiaire, rien qui ne véhicule aucun modèle de comportement, ni pour les uns ni pour les autres...

Heu... Désolée pour le hors-sujet, là ;)

Lem

Message par Lem » sam. sept. 25, 2010 10:25 am

Dominique Raymond Poirier a écrit :Bonsoir,
Des références à l’homosexualité sont faites dans « Grandoria », et celles-ci sont péjoratives, en effet. (…) De manière très similaire, de mon point de vue, on peut dire que les armes à feu ne sont pas un mal en elles mêmes, contrairement à une idée reçue. Ce sont l’usage qui peut en être fait, et la nature des intentions venant soutenir la promotion de celles-ci, qui peuvent être tout à fait contestables.
En somme, si je comprends bien, la sodomie et le cunnilingus ne sont pas un mal en soi. C'est l'usage qu'on en fait qui pose problème, éventuellement.

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 25, 2010 10:33 am

Hou-là, pauvre Dominique Raymond Poirier ! Il arrive innocemment avec son livre, et il découvre que la SF française a perdu tout sens des Vraies Valeurs !

Bwaha ! :mrgreen:

Sybille

Message par Sybille » sam. sept. 25, 2010 10:35 am

Lucie a écrit :sottise de l'auteur ? Je ne sais pas... ça n'expliquerait pas pourquoi tu ne t'en es pas aperçue en lisant la phrase que j'ai citée. Je crois plutôt à quelque chose de plus vicieux et plus simple à la fois : dans notre société, il est redevenu normal de considérer les femmes comme plus superficielles que les hommes, comme s'intéressant plus à leur apparence et à l'apparence des lieux et des gens, etc.
Non, là, désolée, je ne peux pas te suivre. J'ai vu deux extraits mal écrits et ennuyeux, je les ai survolés sans m'y intéresser.
Je n'associe pas spontanément la mode et les femmes, ni la superficialité. Donc ma lecture ne peut en être affectée.

Dominique Raymond Poirier

Message par Dominique Raymond Poirier » sam. sept. 25, 2010 10:49 am

Sand,
Je me suis expliqué clairement. Je relève les problèmes suivants dans la syntaxe de votre message :
Vous réduisez mes propos à l’extrême, soit intentionnellement, en recourant à des sophismes (tantôt informels tantôt de forme), soit parce que, comme vous le dites vous-mêmes, vous n’en comprenez pas les termes.
En peu de phrases vous avez utilisé plusieurs sophismes qui sont, entre autres :

- L’assertion sophiste pure (argumenter en prétendant ne pas avoir à justifier vos propos) ;
- la réduction à l’extrême (argumenter sur la base du sens que vous choisissez de donner péremptoirement à l’argument de votre interlocuteur).

Je développe :

« Alors quand même, faut qu'on te dise... »
Emploi d’un langage délibérément simplifié (alors que vous êtes certainement capable de mieux).

« je sais ça va venir comme un choc... »
Présumer des résultats de ses intentions et, en même temps, exprimer implicitement une certitude dépourvue de prémisses. Vous ne pouviez être convaincant en vous exprimant ainsi, pour répondre à un argument soutenu.

« l'orientation sexuelle n'a pas de rapport avec l'identité sexuelle. »
Attribuer aux mots et aux propos de son interlocuteur un sens détourné ou généraliste. Si je m’efforce, moi aussi, de ne pas vouloir comprendre ce que vous voulez dire, je peux alors péremptoirement conclure que le fait qu’un partenaire mâle choisisse un partenaire femelle (ou n’importe quelle autre combinaison) est le simple fait du hasard, puisque l'orientation sexuelle n'a pas de rapport avec l'identité sexuelle… Ce serait faux, bien sûr, et surtout malhonnête de ma part.

« Les homosexuels ne sont pas des "femmes dans leur tête". »
Même remarque que précédemment. Vous tentez de réduire mes propos en créant une confusion autour de « identité sexuelle » et « orientation sexuelle ».
Même en considérant que cet argument est approprié, il demeure un sophisme. Si vous aviez été objectif, vous auriez plutôt dit : « les homosexuels ne sont pas tous des femmes dans leur tête ».

« C'est une idée reçue complètement fausse. »
Assertion sophiste pure. Pas de développement ni prémisse fournis. Il fallait dire, «C'est une idée reçue complètement fausse, parce que… ou en raison de… etc. » Staline, Mao, Hitler, Mussolini, et d’autres, faisaient la même chose. Faites attention.

« Quant à la "promotion" de la sexualité, je ne comprends même pas le terme. »Refus péremptoire et autoritaire de l’argument de votre interlocuteur. Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’une négation, puisqu’aucune demande de précision n’apparait.

« Ouais, devenons tous gay et lesbiennes ! Hop, une pub à la télé et tout le monde va se "convertir" ! Ce point de vue ne sent pas très bon des pieds... »
Même remarque que pour le premier exemple. Et, à nouveau, tentative de réduction.
A propos de ce dernier point, et pour expliquer aux autres lecteurs : l’animal fait largement appel à l’inné dans son comportement général. Par exemple, un chat mâle répond (par pulsion) aux différents signaux que la femelle émet lorsqu’elle est en chaleur. Cela n’a jamais changé depuis que le chat existe, malgré l’arrivée des talons aiguilles et des bas résille.
Tel n’est pas le cas des humains, dont le comportement est très largement acquis (par l’apprentissage, donc). Que cela nous plaise ou non, les accessoires employés par la femme pour séduire l’homme (ainsi que les canons de la beauté féminine) changent au fil du temps et selon les cultures. L’acteur Tom Cruise n’intéressait pas particulièrement les femmes avant d’être connu et promu comme « un bel homme ». Ce phénomène s’applique à d’innombrables stars du monde du spectacle qui, avant d’avoir été désignées par les media comme des canons de beauté et de séduction, n’avaient pas plus d’opportunités sexuelles que d’autres. Choisissez les noms d’acteurs et de chanteurs que vous voulez. Ceux qui sont objectivement beau et attirants au naturel (selon nos canons de beauté actuels) et ce en l’absence de toute promotion médiatique, sont finalement peu nombreux.
Pour Sand : lisez Henri Laborit, Paul McLean, Sigmund Freud, ou d’autres de votre choix appartenant à la communauté scientifique, afin d’acquérir les prémisses qui vous font défaut. Ou, à défaut, relisez attentivement mon message précédent.

« Et je vais m'arrêter là parce que sinon la modération va me bannir. »
Argumentation par la passion, et non par la raison. L’émotion n’est que le produit de quelques pulsions fondamentales provenant du « cerveau reptilien ». La raison s’acquière par l’apprentissage et la répétition des expériences, lesquels mènent à la maturité intellectuelle, et donc à l’identification et à la maitrise de nos pulsions. Cependant, la frustration provoque également la domination de la raison par la passion (et il se trouve que la frustration n’épargne personne, puisque nous sommes obligés de vivre en société). Mais là encore, seule la maturité nous permet de comprendre et de maitriser nos frustrations.

Je ne cherche pas à rendre mon propos « académique » ou « ampoulé ». Je justifie mon argumentation en en fournissant les prémisses, aussi simplement que je le peux. Ainsi que je le fais dire par le personnage central Richard Martin dans un des extraits de mon précédent message, et une seconde fois, « la vérité et la moralité ne sont pas déterminées par le vote populaire ».
En outre, Grandoria est un roman anti-utopique, et non un essai traitant de l’homosexualité. Vous y trouverez bien d’autres phrases qui peuvent déplaire à certains (et plaire à d’autre). Je peux également affirmer qu’en l’écrivant, je me suis totalement affranchi de cette sinistre chose que l’on appelle « la correction politique », et qui oblige celui qui la pratique à commettre le pire de tous les mensonges : celui que l’on s’inflige à soi-même (non, cette dernière remarque ne s’applique pas spécifiquement au sujet de l’homosexualité ou de sa promotion).

Sybille,
Sand n’a pas bien répondu pour les raisons que je viens d’évoquer. Qu’allez vous devenir et que va-t-il vous arriver, si, en général, vous vous contentez de si peu pour être convaincu d'une chose? En temps qu'ancien professionnel de la publicité, je peux vous dire que vous êtes un client désirable.

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »