La V.O est là"Une petite faim de livre ?
On peut classer les lives en quatre catégorie : popcorn, steak, caviar et cèleri.
Popcorn c'est assez clair. Tout le monde adore les romans de Sapir et Murphy. Comme moi.On dévore, on dévore, on dévore. Les steak sont ces romans dans lesquels on peut croquer, qu'on va mâcher et avaler et qui vont être roboratifs. Certains d'entre-nous rajoutent des épices sur notre steak ou font les malins en faisant des allers-retours dans la poêle, en rajoutant du gingembre ou des petits légumes, etc. Moi par exemple, je rajoute du paprika, mais au final, c'est toujours du steak. Neil (Gaiman) écrit du très bon steak. Très tendre, avec des épices différents à chaque fois et toujours délicieux, certains venant même de contrées encore inexplorées et qui, entre deux bouchées, vous font dire "Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ?"
Gene Wolfe et John M.Ford font du caviar. Et c'est un sacré boulot. Vous devez ouvrir la boîte, vous assurez qu'il est à la température idéale. Mais vous devez aussi entretenir une certain ambiance, ne l'envisager qu'avec toute la pompe requise afin de ne pas commettre d'impairs. Mais si vous y arrivez, bon sang, quelle pied.
le cèleri, c'est quelque chose que devez mâcher, mâcher et mâcher encore, et lorsque vous en êtes enfin venu à bout, ça vous a moins nourri que du popcorn. Et là, je ne citerais personne.
Il y a donc des gens qui adorent le popcorn. Pas de problème. Ne les emmener par voir un match de foot, c'est tout. La plupart d'entre-nous aimons le steak sous quelque forme que ça soit. Certain mégottent sur la caviar, parce qu'ils ne trouvent pas intéressant de manger un met qui exige tant de vous. Pour eux, ce n'est pas gratifiant.
Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il y a des gens qui aiment aussi le cèleri justement parce que c'est si difficile à avaler. Et qu'importe si ça n'a aucun goût.
Bon... ça ne va pas plus loin que ça, juste... je trouvais marrant d'y penser deux minutes."
Là, comme ça, il y a des noms de cèleri qui vous viennent à l'esprit ?