Les Livres selon John C.Wright

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Les Livres selon John C.Wright

Message par Eric » mar. janv. 23, 2007 3:33 pm

John C.Wright, l'une des trouvailles fantasy de Calmann-Lévy, a publié un petit texte en ligne sur les 4 grandes catégories de bouquins.
"Une petite faim de livre ?

On peut classer les lives en quatre catégorie : popcorn, steak, caviar et cèleri.

Popcorn c'est assez clair. Tout le monde adore les romans de Sapir et Murphy. Comme moi.On dévore, on dévore, on dévore. Les steak sont ces romans dans lesquels on peut croquer, qu'on va mâcher et avaler et qui vont être roboratifs. Certains d'entre-nous rajoutent des épices sur notre steak ou font les malins en faisant des allers-retours dans la poêle, en rajoutant du gingembre ou des petits légumes, etc. Moi par exemple, je rajoute du paprika, mais au final, c'est toujours du steak. Neil (Gaiman) écrit du très bon steak. Très tendre, avec des épices différents à chaque fois et toujours délicieux, certains venant même de contrées encore inexplorées et qui, entre deux bouchées, vous font dire "Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ?"

Gene Wolfe et John M.Ford font du caviar. Et c'est un sacré boulot. Vous devez ouvrir la boîte, vous assurez qu'il est à la température idéale. Mais vous devez aussi entretenir une certain ambiance, ne l'envisager qu'avec toute la pompe requise afin de ne pas commettre d'impairs. Mais si vous y arrivez, bon sang, quelle pied.

le cèleri, c'est quelque chose que devez mâcher, mâcher et mâcher encore, et lorsque vous en êtes enfin venu à bout, ça vous a moins nourri que du popcorn. Et là, je ne citerais personne.

Il y a donc des gens qui adorent le popcorn. Pas de problème. Ne les emmener par voir un match de foot, c'est tout. La plupart d'entre-nous aimons le steak sous quelque forme que ça soit. Certain mégottent sur la caviar, parce qu'ils ne trouvent pas intéressant de manger un met qui exige tant de vous. Pour eux, ce n'est pas gratifiant.

Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il y a des gens qui aiment aussi le cèleri justement parce que c'est si difficile à avaler. Et qu'importe si ça n'a aucun goût.

Bon... ça ne va pas plus loin que ça, juste... je trouvais marrant d'y penser deux minutes."
La V.O est

Là, comme ça, il y a des noms de cèleri qui vous viennent à l'esprit ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » mar. janv. 23, 2007 4:28 pm

Ben, euh, justement, "le dernier gardien des reves", du sus-nommé...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric

Message par Eric » mar. janv. 23, 2007 4:39 pm

Moi ça m'a irrésistiblement fait penser à Howard Hendrix, l'immortel auteur d'Orbital Park et Onde Stationnaire, deux pensums assez indigestes dont on nous a épargné les deux suites.

Sinon, il y a aussi Attanasio qui rentre bien dans la définition.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

marc

Message par marc » mar. janv. 23, 2007 4:40 pm

Ben...heu... Isolation. J'ai mâché, et remâché, et ça n'avait plus de gout ! Par contre, maintenant qu'on en parle, ça fait un bout de temps que je n'ai plus mangé du caviar. J'en suis toujours au steak et à la volaille. Et de temps en temps un petit popcorn. Voilà que le forum devient plus culinaire :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eric

Message par Eric » mar. janv. 23, 2007 4:54 pm

Bon, je ne vais pas aller sur le terrain de Egan, même si perso, j'aurais assez tendance à être d'accord (enfin disons que ces idées ne m'ont pas encore données le vertige). En revanche, sur le caviar...

jlavadou

Message par jlavadou » mar. janv. 23, 2007 4:57 pm

Pffff il est naze sont exemple, le caviar c'est dégueulasse. Il aurait pu prendre du foie gras...

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. janv. 23, 2007 5:09 pm

Eric a écrit :Moi ça m'a irrésistiblement fait penser à Howard Hendrix, l'immortel auteur d'Orbital Park et Onde Stationnaire, deux pensums assez indigestes dont on nous a épargné les deux suites.
pourtant The labyrinth key, vaut le détour. Une sorte de mélange de Egan (conscience), Gibson (Asie) & Stephenson (cryptographie), certes pas aussi bon que ces trois mais assez abouti.

La nouvelle Incandescent bliss incluse au début du livre est assez représentative.

Image

(Del Rey, 2004, couverture de Stanislaw Fernandes)

Eric

Message par Eric » mar. janv. 23, 2007 5:15 pm

Mais est-ce que tu as lu les deux sortis chez Payot ?

Une catastrophe. Un véritable salmigondis scientifico-métaphysico-bouldesoupien, inutilement complexe. Un véritable catalogue de ses lectures et de ses angoisses de quadra sur-éduqué. Illisible, et surtout inutile et improductif.

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. janv. 23, 2007 6:42 pm

Eric a écrit :Mais est-ce que tu as lu les deux sortis chez Payot ?
s'il s'agit de Lightpaths & Standing wave, oui. Tu peux ajouter la prequel Better angels.

D'accord avec le coté un peu fourre-tout, mais ce n'est guère éloigné de ce que peut faire Stephenson, avec quand même un côté plus SF. Une fois dans le rythme on arrive à oublier les défauts (narration hachée, personnages faiblards).

Image

(Ace, 1997, couverture de Hefernan)

Bull

Message par Bull » mar. janv. 23, 2007 7:01 pm

Mon dernier vrai céleri, sans vouloir enfoncé de porte ouverte, c'est quand même MGD et Cosmos Inc.
Par contre, la suite, qui est dans ma PAL, semble être un gentil steak haché.
Mon dernier T-Bones: Illium-Olympos ; 1.5kg chacun.
Mon dernier Caviar : Car je suis Légion (La Vénus anatomique est sur ma PAL)

Eric

Message par Eric » mar. janv. 23, 2007 10:45 pm

sandrine.f a écrit : D'accord avec le coté un peu fourre-tout, mais ce n'est guère éloigné de ce que peut faire Stephenson, avec quand même un côté plus SF. Une fois dans le rythme on arrive à oublier les défauts (narration hachée, personnages faiblards).
Alors là, je t'avoue que l'a comparaison ne me serait jamais venue à l'esprit. Où est l'humour, le second degré d'un Stephenson dans ce prétentieux catalogue de lecture. À la limite on est plus proche d'un mauvais Dantec, dans le sens où pour Hendrix le propos même reste plus que nébuleux.

Franchement, je trouve qu'on est plus prêt d'une sorte d'hybride d'un Zindell, d'un Attanasio et d'un Egan, mais qui cumulerait tous leurs défauts sans avoir aucune de leur qualités respectives.

nolive

Message par nolive » mer. janv. 24, 2007 12:00 am

Sympa et marrant, ce classement!
Allez, je reviens sur mes meilleurs repas de ces derniers temps:

Mes deux derniers caviars: Axiomatique (Egan), et Temps (Baxter).
Et pour faire bonne mesure, du foie gras avec Pollen (Noon).

Les steaks: Aqua TM (Ligny), et Le Soleil du nouveau monde (Irvine).
Et un tartare bien épicé avec Un chœur d'enfants maudits (Piccirilli).

Le popcorn: Zoulou Kingdom (Lambert).

Le céleri... J'vois pas trop. Peut-être le dernier Benford? Je déciderais quand j'aurais fini mon asiette.

marc

Message par marc » mer. janv. 24, 2007 12:17 am

Il manque l'entrée et le dessert chez John C.Wright. L'entrée pourrait être des nouvelles. Mais j'ai pas encore trouvé à quoi correspond le dessert :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

kibu

Message par kibu » mer. janv. 24, 2007 10:53 am

Ben, euh, justement, "le dernier gardien des reves", du sus-nommé...
C'est marrant mais pour le céleri, j'ai immédiatement pensé à L'oeucumène d'or du même auteur.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Crapougnette

Message par Crapougnette » mer. janv. 24, 2007 8:00 pm

Alors pour moi, le céleri : la trilogie Martienne de KS Robinson. Très fibreux, peu goûteux. Le transit des étoiles.

Côté caviar, Egan ou Chiang : pour les déguster, s'ouvrir l'esprit, être zen, et laisser passer le cyclone sans craindre la petite mort.

Le steack ? Du bon jouissif qui réjouit les papilles de saveurs flamboyantes ? C'est que je suis une carnivore, moi, alors faut trouver du bon, là, et nourrissant en plus. Je dirais bien la Horde du contrevent, tiens.

Et puis le pop-corn : de l'insipide gonflé d'air qui n'existe que par le croquant, de l'attrape nigaud stomacal. N'étant pas une acro du pop-corn, et pour rester dans nos domaines, je mettrais bien là Attali, Darrieussecq, Houellebecq et quelques autres... 8)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »