Cachou a écrit :
Comment moi, la non-initiée qui a dû lire en tout et pour tout 10-15 articles sur le cafard cosmique (leur site me tue les yeux, même quand je mets les articles en vidéo-inverse) peut savoir si ce qui est dit ci-dessous est vrai ou pas (et, au passage, je voudrais qu'on m'explique l'humour de la chose, je suis trop bête pour le saisir):
[quote="Razzies" de "Bifrost"]Le site cafardcosmique.com naguère le plus intéressant site consacré aux littératures de l'Imaginaire, doublé d'un forum vivant, aujourd'hui un bateau à la dérive, rouillé, noyauté par un trio de blasés qui n'ont encore rien prouvé, sauf d'avoir pris trop au sérieux la formule "connard élitiste".
L'impression qui ressort de ça pour moi c'est:
- tiens, c'est vrai que j'ai trouvé les quelques articles lus sur ce site un peu prétentieux, du coup c'est peut-être vrai;
- mais quand même, c'est pas censé être dit avec humour pour faire passer la pilule? Parce que bon, question attaque frontale blessante et vexante, on fait difficilement mieux, non?
J'ai par exemple appris seulement ce matin que la formule "connard élitiste" avait été adoptée par les auteurs du site eux-même (si j'ai bien compris). Mais si je n'ai pas l'avis de quelqu'un du milieu pour m'éclairer sur ce sujet, je comprends comment, moi, que "connard élitiste" n'est pas ici une insulte pure et dure mais une référence au site (il aurait pourtant suffit d'ajouter un bête "comme ils se targuent d'être", quelque chose comme ça... Sur 7 pages, ça n'aurait pas fait beaucoup d'encre en plus...)?[/quote]
Au bout d'un moment, tu vas décider si le site en question te convient ou pas. C'est sympa, les déclarations de principe, mais enfin, c'est à l'usage que l'on voit si on est en phase avec le site ou pas. Les avis éclairés des gens du "milieu", c'est sympa aussi, mais enfin, ça ne vaut pas, non plus, l'avis que l'on se fait soi-même. Je dirais même plus (comme les Dupondt): chercher si le site convient fait partie du plaisir de fréquenter un site.
On n'est pas obligé de se précipiter sur un site, et de s'empresser de donner son avis dans l'heure qui suit, non plus. Cela demande un peu de temps pour en tester les qualités, les défauts, et surtout si on est en phase.
Oncle Joe