Une nouvelle expo à la Maison d'Ailleurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Priscilla
Messages : 635
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 9:47 am

Une nouvelle expo à la Maison d'Ailleurs

Message par Priscilla » mer. mars 30, 2011 11:56 pm

Du 10 avril 21 août 2011, La Maison d’Ailleurs présente les travaux du néo-zélandais Greg Broadmore, artiste, auteur et designer graphique employé par une société experte dans les effets spéciaux au cinéma : Weta Workshop (Le Seigneur des anneaux, District 9, Avatar, …) dans une exposition intitulée : “La très extraordinaire expérience du Dr. Grordbort’s”.

L’exclusivité sera de rigueur : il s’agit à la fois de la première présentation de cet artiste en Europe et de la première ouverture d’un shop Weta – comprenant nombre de produits dérivés – sur notre sol.

L’étrange univers du Dr. Grordbort’s dépeint un rétro-futur où les technologies mécanique, éthéréenne et atomique côtoient le casque colonial, le pantalon bouffant et la moustache à l’ancienne : les charmes des littératures populaires de la fin du XIXe siècle semblent bel et bien être de retour. Mais « semblent » seulement… En effet, si les clichés peuvent paraître grossiers ou de mauvais goût à un regard distrait, ils deviennent mordants et subtils puisqu’ils dénoncent leur propre nature caricaturale : l’œuvre fait ricaner et donne à penser.

Greg Broadmore est artiste et designer graphique. Il a œuvré sur plusieurs films de renommée mondiale et a produit, parallèlement à ses activités cinématographiques, deux bandes dessinées : Dr. Grordbort’s’s contrapulatronic dingus directory (2008) et Victory, scienctific adventure violence for young men and literate women (2009).

Pour plus de détails , c'est ici

Image
What would Malcolm Reynolds do ?

Jeff
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 10:09 pm
Localisation : Helvetie

Nouvelle exposition à la Maison d'Ailleurs

Message par Jeff » jeu. mars 31, 2011 10:35 am

Venez nombreux afin de soutenir la nouvelle équipe du musée ! :D
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. mars 31, 2011 11:01 am

Je serai au vernissage le samedi soir.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Nouvelle exposition à la Maison d'Ailleurs

Message par bormandg » jeu. mars 31, 2011 12:09 pm

Jeff a écrit :Venez nombreux afin de soutenir la nouvelle équipe du musée ! :D
Je la soutiendrai moralement, parce que jusqu'à nouvel ordre (i.e. au moins jusqu'à T&E, plus probablement jusqu'aux Imaginales) je reste à Paris.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Re: Une nouvelle expo à la Maison d'Ailleurs

Message par caliban » jeu. mars 31, 2011 1:16 pm

Priscilla (ou plus probablement la Maison d'Ailleurs) a écrit : les charmes des littératures populaires de la fin du XIXe siècle semblent bel et bien
être de retour. Mais « semblent » seulement… En effet, si les clichés peuvent paraître
grossiers ou de mauvais goût à un regard distrait, ils deviennent mordants et subtils
puisqu’ils dénoncent leur propre nature caricaturale : l’œuvre fait ricaner et donne à
penser.
J'ai un peu de mal avec ce genre de formulation.

Il n'est ni nécessaire, ni suffisant de prétendre à un regard post-moderne pour devenir
mordant ou subtil. Dumas, Allais, Twain, Wells ou Kipling l'étaient, prodigieusement.
Broadmore, ça reste à prouver, me semble-t-il...

Et "si les clichés peuvent en effet paraître grossiers ou de mauvais goût" à mon regard
attentif, ça m'en apprend moins sur les littératures populaires du XIXe que sur l'artiste
qui nous les propose.

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » jeu. mars 31, 2011 2:45 pm

rmd a écrit :Je serai au vernissage le samedi soir.
W00t ! Moi aussi, comme d'hab' ; )
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 12, 2011 6:04 pm

Et donc, les gens de qualité étaient samedi soir à la maison d'ailleurs. Hormis votre honorable serviteur et son compère, on a pu croiser la nouvelle équipe de la miason d'ailleurs, marc Atallah et Veronica tracchia, ainsi que les personnalités de la SF suisse (francois rouiller, vincent gessler...) et nantaise (patrick gyger, marie masson), tous réunis pour une exposition particulièrement délirante des oeuvres de Greg broadmore, designer chez Weta Nouvelle-zelande.

Le héros en est le Dr Grorbort et ses amis aux prises avec les affreuses créatures de Mars et de Vénus.

D'intrépides explorateurs :
Image
Image

et leurs armes :
Image
Image

Combattent des créatures effroyables :
Image
Image

d'autres photos ici.

Greg Broadmore était venu les valises pleines, puisque des reproductions d'armes, des Tshirts Weta et d'autres gadgets (dont des objets issues de doctor who (Aaaah, un Dalek ouvert absolument terrible) ou de LOTR) sont en vente le temps de l'exposition.

A noter que le livre du dr grordbort sort ces jours-ci chez milady graphics.

Bref, une expo résolument originales au kitsch assumé qu'il faut absolument voir.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mar. avr. 12, 2011 7:18 pm

Quelques photos supplémentaires :
Image Image
Image Image

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »