Le résumé :
En 1685, les jours des pirates regroupés dans la confréfie des Frères de la Côte, aux ordres du roi de France, sont comptés. Louis XIV a fait la paix avec son traditionnel ennemi, l'Espagne, et les attaques des flibustiers des Caraïbes à partir de l'île de la Tortue ne sont plus les bienvenues.
C'est dans ce contexte qu'un ancien jésuite portugais au passé mystérieux, Rogério de Campos, va faire le dur apprentissage de la vie. Sa passion pour une esclave africaine l'entraînera dans une véritable descente aux enfers, au contact d'une société dont il découvrira, non sans une certaine fascination, la barbarie et les codes rigides.
Véritable roman d'aventures bruissant du fracas des abordages et des batailles, Tortuga, dans une tentative pleinement réussie de "déboulonnage" d'un mythe romantique si complaisamment exploité au cinéma comme en littérature, restitue la noirceur de l'âme pirate.
Valerio Evangelisti :
Né en 1952 à Bologne, diplômé de sciences politiques, Valerio Evangeliste a fait ses débuts d'auteur avec des essais historiques avant de passer à la littérature fantastique avec son célèbre cycle de l'inquisiteur Nicolas Eymerich qui s'est vu récompenser par le Grand Prix de l'Imaginaire (1998) et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction (1999). Il s'est depuis essayé avec succès à une veine plus noire. Collaborateur régulier du Monde diplomatique, il est aujourd'hui considéré en Italie comme l'un des maîtres du roman moderne.
Plus d'infos
