One hit wonder (Archive)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

One hit wonder (Archive)

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 6:05 pm

Eric écris :

En musique un One Hit Wonder, ce sont des gars qui font un tube planétaire et puis "au revoir": l'exemple d'école est Mungo Jerry avec son In The Summertime, et Kaoma avec la Lambada a été sacré OHW du XXème siècle par VH1.

Alors je me demandais si vous connaissez, comme ça, des auteurs qui n'ont écrit qu'un seul roman ? Mais attention, un roman qui arrache sa race ! Le truc reste dans les annales, et puis après, plus rien.

Là comme ça, je ne vois que Luke Rhinehart.

Je sais que ça a longtemps été le cas pour John Kennedy Toole avec sa Conjuration des imbéciles (il s'est suicidé avant d'avoir reçu la lettre d'accord de son éditeur), mais on a depuis exhumé un roman de tiroir qui a ét publié

jlavadou écris :

Posté le: Ven Mar 03, 2006 5:51 pm

Keyes avec Des fleurs pour Algernon ? J'avais cru lire un jour que c'était son seul roman.

Eric écris :

Posté le: Ven Mar 03, 2006 6:16 pm

Non, désolé, j'y avais pensé, mais il a écrit d'autres trucs. Il n'est pas prolifique, certes, mais il y en a d'autres.

DuncanI écris :
Posté le: Ven Mar 03, 2006 6:41 pm

On va avoir du mal avec une d&finition si stricte du OHW
Je pensais à Attanasio avec Radix, mais un autre roman a été traduit en français (y a "arc" et "rêve" dedans... ).
Ah, peut-être Kirsten Bakis avec Les Chiens monstres, a priori son seul et unique roman. C'est excellent, aussi. Mais ça n'a jamais été un hit planétaire, rhaa zut

Eric écris :

Posté le: Sam Mar 04, 2006 10:53 am Sujet du message:

Mais oui, mais c'est justement parce que c'est dur à trouver que c'est marrant.

jerome écris :

Posté le: Lun Mar 06, 2006 10:37 pm

p'tain oui c'est dur.

J'ai failli dire Un cantique pour Leibowitz de Walter Michael MILLER. Mais il a aussi écrit Humanité Provisoire.

Il y avait également Charles Duits avec Ptah Otep. Mais il a fait aussi Nefer.

Pareil pour Jack Finney et Le Voyage de Simon Morley. Il a fait aussi L'Invasion des profanateurs et deux trois autres trucs. Respect !

Corwainer Smith, ça compte ?

Même Gadner Dozois en a fait deux : l'étrangère et Poison Bleu

Eric écris :
Posté le: Lun Mar 06, 2006 10:58 pm
Cordwainer Smith, ça compte ?
Non il aussi écrit des poèmes sous ce nom là je crois. Sans compter qu'il avait aussi une chiée de pseudos.

Il y a John William Polidori et son Vampire.

C'est un petit classique, mais un classique tout de même, il y aussi Edwin Abbott avec Flatland. Mais, le cas est litigieux, il a aussi écrit des traités de théologies, et une grammaire shakespearienne.

jerome écris :
Posté le: Mar Mar 07, 2006 11:27 am

J'ai !!!!

Limbo de Bernard Wolfe ! Bon il a également fait trois nouvelles dans des anthos. Mais on s'en rapproche non ?

Et La maison des feuilles ? C'est pas son seul roman à l'autre là, qui a un nom imprononçable !

Eric écris :
Posté le: Mar Mar 07, 2006 11:44 am

Ouais, pas mal ! Ca fait donc deux de plus... Même si pour Danielwski c'est sans doute provisoire.

D'ailleurs à ce propos, il n'y avait pas une chronique de la Maison des Feuilles sur le site ; )
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. avr. 02, 2006 7:03 pm

Daniel Drode : Surface de la planète.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 9:37 pm

Euh t'es vaiment certain qu'il s'agit bien d'un hit planétaire ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »