Dune by Laurent Genefort

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Dune by Laurent Genefort

Message par jerome » ven. juil. 15, 2011 9:42 am

Laurent Genefort fait un grand résumé de Dune sur le blog du Bélial.

C'est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

marc

Re: Dune by Laurent Genefort

Message par marc » ven. juil. 15, 2011 11:59 am

jerome a écrit :Laurent Genefort fait un grand résumé de Dune sur le blog du Bélial.

C'est ici
Mais c'est bien ce résumé des 6 livres. Je suis justement en train de lire la suite "Les chasseurs de Dune". :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Re: Dune by Laurent Genefort

Message par bormandg » ven. juil. 15, 2011 12:06 pm

marc a écrit :
jerome a écrit :Laurent Genefort fait un grand résumé de Dune sur le blog du Bélial.

C'est ici
Mais c'est bien ce résumé des 6 livres. Je suis justement en train de lire la suite "Les chasseurs de Dune". :)
Ce serait encore mieux si j'y reconnaissais autre chose qu'une focalisation sur des détails et l'absence de toute vision de l'ensemble du livre, particulièrement grave dans le résumé du squelette du scénario du film tiré du volume 1. Mais ni dans le 2°, ni dans le 3°, ni dans le 4° roman (j'avoue ne pas avoir apprécié les deux tiers publiés du 5°, faute d'avoir pu apprécier l'idée d'ensemble du roman inachevé) je n'ai retrouvé les idées que j'avais trouvé essentielles à la lecture des lvres de Frank Herbert. Ces résumés s'appliqueraient à des remakes andersonniens (Kevin A.) que ça ne m'étonerait pas.
Je m'étais interdit de polémiquer, mais l'appréciation de Marc dépasse mon seuil de patence.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » ven. juil. 15, 2011 4:03 pm

L'idéal, c'est de s'en tenir au livre de base (l'édition qui reprend Dune, Le prophète de Dune, et le Messie de Dune).
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 15, 2011 6:18 pm

Pas d'accord, l'Empereur-Dieu est aussi une réussite. Et amorce le retournement qui aurait été le thème du cinquième roman inachevé.
Sans oublier le fait que j'ai lu qq part que cette édition était catastrophique, tronquée et mal traduite....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Florent

Message par Florent » ven. juil. 15, 2011 9:57 pm

Au passage, un site avec de superbes illustrations :

http://projectsand.blogspot.com/
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

marc

Message par marc » ven. août 05, 2011 11:27 am

J'ai ajouté la chronique de "Les chasseurs de Dune" : http://marcfvb.wordpress.com/tag/dune/

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » ven. août 05, 2011 2:39 pm

Florent a écrit :Au passage, un site avec de superbes illustrations :

http://projectsand.blogspot.com/
Il y a des choses magnifiques, effectivement.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. août 05, 2011 5:22 pm

bormandg a écrit :Pas d'accord, l'Empereur-Dieu est aussi une réussite. Et amorce le retournement qui aurait été le thème du cinquième roman inachevé.
Sans oublier le fait que j'ai lu qq part que cette édition était catastrophique, tronquée et mal traduite....
Je ne vois pas qui a pu dire ça. La traduction de L'Empereur-Dieu, de Guy Abadia est excellente comme toutes celles qu'il a faites, et je l'ai relue très attentivement comme toutes celles que je publie. Et en particulier toutes celles de Herbert.
Il y a des malfaisants partout et il n'est pas nécessaire de leur donner raison.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » ven. août 05, 2011 7:46 pm

Gérard Klein a écrit :
bormandg a écrit :Pas d'accord, l'Empereur-Dieu est aussi une réussite. Et amorce le retournement qui aurait été le thème du cinquième roman inachevé.
Je ne vois pas qui a pu dire ça. La traduction de L'Empereur-Dieu, de Guy Abadia est excellente comme toutes celles qu'il a faites, et je l'ai relue très attentivement comme toutes celles que je publie. Et en particulier toutes celles de Herbert.
Il y a des malfaisants partout et il n'est pas nécessaire de leur donner raison.
Désolé Gérard, ce n'est pas pour L'Empereur Dieu que je parlais d'une édition catastrophique, c'est pour la "Bibliothèque Ailleurs et demain" et l'édition en un volume de Dune-Messie-Enfants.
Et je crois bien t'avoir entendu dire que cette édition n'était pas à toi.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. août 05, 2011 7:53 pm

Pour ma part , j'avais trouvé L'empereur dieu de Dune particulièrement lent et ennuyeux (même si indispensable sur le plan de la logique narrative) , d'autant plus qu'il se concentrait sur des querelles de palais , alors que l'essentiel , selon moi , résidait en la diaspora initiée pa Léto II .
Et c'est justement pourquoi mon intérêt connut un regain avec Les Hérétiques de Dune et La maison des mères qui donnaient justement , au retour de cette dispersion , un nouvel élan à la série .
Malheureusement , tel père n'est pas tel fils , et les séquelles ne connurent jamais l'ampleur de leurs glorieuses aînées...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Soslan

Message par Soslan » ven. août 05, 2011 8:11 pm

Hoêl a écrit :Pour ma part , j'avais trouvé L'empereur dieu de Dune particulièrement lent et ennuyeux (même si indispensable sur le plan de la logique narrative) , d'autant plus qu'il se concentrait sur des querelles de palais , alors que l'essentiel , selon moi , résidait en la diaspora initiée pa Léto II .
Et c'est justement pourquoi mon intérêt connut un regain avec Les Hérétiques de Dune et La maison des mères qui donnaient justement , au retour de cette dispersion , un nouvel élan à la série .
Malheureusement , tel père n'est pas tel fils , et les séquelles ne connurent jamais l'ampleur de leurs glorieuses aînées...
C'est à peu près la même chose pour moi, si ce n'est que je ne dirais pas m'être ennuyé sur l'Empereur-Dieu de Dune, qui contenait ce qu'il fallait de souffle contenu (à mes yeux le dernier roman qui cultive ce genre d'ambiance, avant le déchainement épique des suivants) pour m'accrocher au long de la lecture (et la diaspora, elle ne devait commencer qu'après sa mort de Léto II, où je me souviens mal ?).
Par contre, il est clair que mon intérêt a connu un fort regain avec le cycle de Darwi Odrade, comme certains l'appellent, qui tranche sur ce qui précède d'une façon agréablement surprenante. Sous réserve de tenir compte de ma jeunesse à l'époque, la lecture des Les Hérétiques de Dune est celle que j'ai préféré du cycle.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »