Voici ce qui est prévu pour la fin de l'année :
OCTOBRE
Rubedo, la conspiration des Lumières de Franck Plasse

Nous sommes à l'aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l'Eglise cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant Comte de Saint-Germain - on le dit faiseur d'or et immortel - le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d'un côté comme de l'autre.
Rubedo, la conspiration des Lumières nous entraîne la suite du Comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans une relecture surprenante et enchantée de l'Histoire.
Des dialogues faisant mouche comme des duels à la rapière, des personnages dignes des romans-feuilletons d'antan, une intrigue tissées de complots, de mystères séculaires et d'initiation.
Avec ce roman initiatique, prenant et humaniste, l'auteur nous offre une premier texte de fantasy historique et nous fait toucher du doigt le versant occulte du grand basculement de l'Histoire durant le Siècle des Lumières.
La Loi des mages d'Henri Lion Oldie

La Russie au tournant du XIXe et du XXe siècle. Du moins cela pourrait-il être la Russie si l'on n'y trouvait pas encore des mages, plus ou moins mêlés à des activités illégales et impitoyablement pourchassés par un corps spécial de gendarmerie, les "Barbares", commandés par le lieutenant-colonel Djandieri, un prince géorgien. Doufounia Drouts (le Valet de pique) et Rachel Atschuller (la Dame de carreau) sortent du bagne et sont condamnés à la déportation dans un petit village de Sibérie. Mais un marchand véreux va les forcer à revenir à la magie. Contraints à la fuite avec leurs disciples, ils traverseront toute la Russie des Tsars, de la Sibérie à l'Ukraine, de l'Ukraine à la Crimée, tandis qu'autour d'eux des événements de plus en plus étranges s'enchaîneront d'une manière incompréhensibles.
Henry Lion Oldie est le pseudonyme commun de deux auteurs de Kharkov (Ukraine) : Oleg Ladyjenski, né en 1963, qui travaille comme metteur en scène de théâtre et Dimitri Gromov, né aussi en 1963, qui est ingénieur chimiste de formation. Multiprimés (dont l'Eurocon - "meilleur auteur" - en 2006), ils ont écrit une trentaine de romans. Une poignée de nouvelles, un roman isolé et une trilogie la Voie de l'Epée ont déjà été traduits en français.
Ce qui a permis à Oldie de se distinguer de tous les autres écrivains, c'est d'un côté leur imagination exceptionnelle et de l'autre, la conception d'un genre nouveau et tout à fait inusité. Le "thriller philosophique", comme ils l'appellent, un mélange délicat entre aventures saisissantes, descriptions riches et expressives, et réflexions poussées des personnages, créant des parallèles subtils avec le monde réel.
Henri Lion Oldie ont reçu le 28 mai 2011 le prix Aelita pour l'ensemble de leur oeuvre. ce prix, créé en 1981, le plus ancien prix de SF russe, leur a été remis à Ekaterinbourg.
NOVEMBRE
Contact de Carl Sagan

Jeune astronome convaincue de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l'égard du projet "Argus", un programme d'écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu'elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver.
Jusqu'au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu'il s'agit des plans d'un véhicule censé permettre à un humain de voyager dans l'espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.
Or ces êtres semblent à présent impatients d'établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger...
Contact a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman en 1986 et a été adapté au cinéma par Robert Zmeckis en 1997, avec Jodie Foster et Matthew McConaughey dans les rôles principaux.
Matricia de Charlotte Bousquet

« La plus brillante des étoiles
Scintillant dans le soir
Des Tengelli, je suis le fléau et l'espoir. »
Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un
sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au Jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot
tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance
familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau
effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs.
Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen
de contrer le mal qui ronge L’Archipel des Numinées.
Un combat, trois destins – et le monde comme enjeu.
Après Arachnae et Cytheriae (Prix Elbakin 2010 du meilleur roman et Prix Imaginales 2011 du meilleur
roman et de la meilleure illustration), Charlotte Bousquet tire le rideau sur L'Archipel des Numinées avec ce
troisième acte. Sa plume élégante et raffinée éclaire la noirceur de son univers de dark fantasy aux accents
de Renaissance italienne. Avec une quinzaine de romans publiés, elle compte désormais parmi les plus
talentueuses voix de la fantasy française.
La Vallée de l'éternel retour d'Ursula Le Guin

(Illustration intérieure)
Ce texte d'Ursula Le Guin, paru en 1994, a été publié en France sous forme de roman chez Actes Sud. Epuisé depuis plus de dix ans, ce texte à l'époque avait rencontré un très grand succès critique.
Les éditions Mnémos veulent proposer aux lecteurs une version radicalement différente permettant à tout un chacun de pénétrer plus aisément ce "grand-oeuvre" de la célèbre écrivain. Ce texte sera donc publié dans notre collection Ourobores, dans laquelle nous classons les beaux livres (Abyme, Kadath)
C'est donc dans la forme que ce changement sera effectué. Le texte et la traduction seront repris à l'identique.
Dans un futur indéterminé, une grande partie de la Californie s'est séparée du continent nord-américain suite à un séisme. La civilisation telle que nous la connaissons a totalement disparu, ne laissant comme vestiges que les tracés d'anciennes autoroutes ainsi que des zones polluées et toxiques.
Dans un texte inclassable entre réalisme magique et rigueur de l'observation ethnologique, Ursula Le Guin donne vie, langue et histoire à la vallée, un territoire d'après le Séisme, et à ses habitants, les Kesh. On découvre ainsi les rituels, les croyances, les chansons, les poèmes, les contes et les légendes relatifs à cette peuplade, ainsi que bien d'autres domaines comme l'art, l'architecture, la guerre, la littérature, le théâtre, les rituels funéraires ou d'initiation, la médecine, la géographique et même la gastronomie.