Prix Actusf de l'Uchronie
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Carles ? Pas de bol, c'est un nom propre (ce qui ne veut pas dire que les autres sont sales).bormandg a écrit :Le premier mot de la Chanson de Roland

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Chanso ... 0%99Oxford
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Mais l'objet ne pouvait-il exister avent le concept?Bruno a écrit :Vraisemblablement pas, puisque le concept de "néologisme" ne devait pas exister à l'époque.bormandg a écrit :Le premier mot de la Chanson de Roland
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 05, 2011 8:48 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Ton prof de français faisait remonter la langue française plus loin que le mien, apparemment.Patrice a écrit :Salut,
Perdu. Le cantilène de sainte Eulalie. Donc le mot buona.bormandg a écrit :Le premier mot de la Chanson de Roland
A+
Patrice

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je me faisais la même remarque...bormandg a écrit :Ton prof de français faisait remonter la langue française plus loin que le mien, apparemment.Patrice a écrit :Salut,
Perdu. Le cantilène de sainte Eulalie. Donc le mot buona.bormandg a écrit :Le premier mot de la Chanson de Roland
A+
Patrice
J'émets une idée: le français est largement une sorte de colossale collection de néologismes du latin...
Oncle Joe
Ca ne me semble pas faux comme analyse... D'ailleurs les Romains vendaient leurs bijoux en or pour agrandir leur vocabulaire. Impressionnant tout de même...Je me faisais la même remarque...
J'émets une idée: le français est largement une sorte de colossale collection de néologismes du latin...
Modifié en dernier par switcher le jeu. oct. 27, 2011 3:47 pm, modifié 1 fois.
- dracosolis
- bormandg
Le fait que certains mots de ce neo-latin soient empruntés à d'autres langues ne remet pas en cause le caractère d'origine de l'ensemble ce me semble..dracosolis a écrit :de néologismes ok, mais pas seulement latins

- dracosolis
- bormandg
Je ne suis pas assez compétent en linguistique pour savoir à quel point la langue parlée avant l'arrivée des Francs devait aux termes et éventuellement à certaines tournures gauloises et celtes. Et si elle méritait le nom de latin, auquel cas ce que j'ai écrit aurait un minimum de validité, ou celui de creole à base latine, auquel cas tu as raison à 100%.dracosolis a écrit :et le gaulois et le celte vont se pendre ?bormandg a écrit :Le fait que certains mots de ce neo-latin soient empruntés à d'autres langues ne remet pas en cause le caractère d'origine de l'ensemble ce me semble..dracosolis a écrit :de néologismes ok, mais pas seulement latins

- dracosolis