Le retour de Brussolo dans la SF adulte ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 11, 2011 10:22 am

Tu veux des puchu ?

Image
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 10:23 am

oh ça commence déjà à défourrailler en sniper , on va pas s'en sortir^^

tin Erion des puchus, sur un fil consacré à Brussolo !
tu n'as donc AUCUNE pudeur ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 11, 2011 10:27 am

dracosolis a écrit :oh ça commence déjà à défourrailler en sniper , on va pas s'en sortir^^

tin Erion des puchus, sur un fil consacré à Brussolo !
tu n'as donc AUCUNE pudeur ?
Bah, tu sais, depuis les Utopiales, la pudeur, hein...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 11:01 am

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :En même temps, c'est pas vraiment la question, m'enfin bon, je dis ça, je dis rien...
La seule « question », c'est l'argent, le pognon, la fraîche, le blé, l'oseille, le fric, le grisbi, le flouze, la galette, la thune, etc.

Et tout le reste n'est que littérature.
Puisque je reprends cette discussion que je ne regrette pas d'avoir aidé à démarrer car elle donne vraiment des moments dignes du plus grand cable de ce forum, je suis heureux de voir que l'intervenant que j'attendais est arrivé (vu le fil, Roland pouvait-il être absent?) avec un argument qui, de toute évidence, est au coeur du débat SB. Ayant lu quelques autres messages postérieurs avant de réagir à celui-ci, je constate que, comme pour d'autres bêtes noires de certains forums (dont celui-ci) le reproche numéro un qui lui est fait est celui de gagner de l'argent, assorti avec l'impression, peut-être justifiée dans certains cas, de fournir de la mauvaise qualité que le consommateur ne distingue pas de la bonne. Je ne sais pas si ce reproche là s'applique à SB; il est certainement applicable à d'autres que lui que je ne rappellerai pas parce qu'il y a des limites au trollage....
J'en profite pour me mêler aussi du débat correllé sur les gastronomes et McDo; seulement pour dire que, AMA, on ne verra pas un gastronome aller chez McDo EN TANT QUE GASTRONOME, mais que même un gastronome a le droit de donner un repas de repos à ses papilles, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 11:03 am

Papageno a écrit :
[...]et sommeil de sang (sf)[...]
Et celui la (entre autre) et plus que très bon.
il faudrait sans doute le relire, mais je me souviens qu'a l’époque il n'avait fortement fait penser à "La planéte shayol" de Cordwainer Smith (dans "Les seigneurs de l'instrumentalité"), c'est peu dire !
:shock: :roll: :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 11, 2011 11:23 am

bormandg a écrit :même un gastronome a le droit de donner un repas de repos à ses papilles, non?
Au MacDo ? Au contaitre, les goûts sont extrêmement curieux, et les papilles ont du boulot !
Mais soyons bien clair, il est possible de ne pas aimer...

Oncle Joe

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » mar. oct. 11, 2011 12:13 pm

Il existe même un site de chroniqueurs de burgers.

:wink:

http://www.myburger.fr/lescahiersduburger/

Concernant Brussolo, sans être un fan absolu, j'adore certains de ses livres (dont ceux de la défunte collection de GDV, les emmurés, les bêtes etc... Un véritable imaginaire parfois proliférant et pas toujours maîtrisé mais qui fait aussi son charme.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. oct. 11, 2011 12:23 pm

Tout ça ne nous dit pas ce que mange Brussolo, ce qui est quand même fondamental.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 12:44 pm

Nébal a écrit :Tout ça ne nous dit pas ce que mange Brussolo, ce qui est quand même fondamental.
Rien
il boit de l'encre
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. oct. 11, 2011 1:10 pm

dracosolis a écrit :
Gérard Klein a écrit :[

D'autre part en ce qui concerne RCW, je ne dirai pas que Brussolo a été généreux, c'était le fric de Denoêl, pas le sien, mais qu'il a désavoué le choix de Jacques Chambon, ce qui n'est du tout la même chose.
oh arrête, fric de la boîte, pas fric dela boîte, on en a vu d'autres s'accrocher quand même aux droits quand bien même ils n'avaient aucune envie ni intention de publier le bouquin
à tout hasard.
Brussolo n'avait même pas la signature. Tout ce qu'il pouvait dire au patron de Denoël, c'était: on va perdre de l'argent sur ce bouquin. Mieux vaut rendre les droits à l'auteur qui les réclame.
Un directeur de collection a des pouvoirs assez limités: disons des pouvoirs de persuasion.

Au surplus, un éditeur ne peut pas s'accrocher à des droits s'il ne publie pas le livre. Dans le contrat, il y a une date de péremption dudit contrat en cas de non-publication. Le délai saut erreur, ne peut pas excéder légalement dix-huit-mois. Donc, dans le pire des cas, l'auteur n'a qu'à attendre. Non sans se manifester, éventuellement par lettre recommandée.
Voir mon vade-mecum de l'auteur inconnu sur 42.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. oct. 11, 2011 1:14 pm

Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
Gérard Klein a écrit :Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.
Je pense que ces deux remarques résument complètement le cas SB.

Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric (qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
Sauf qu'il en aurait obtenu bien plus. In fine, la qualité paie.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 1:50 pm

Gérard Klein a écrit :
Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
Gérard Klein a écrit :Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.
Je pense que ces deux remarques résument complètement le cas SB.

Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric (qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
Sauf qu'il en aurait obtenu bien plus. In fine, la qualité paie.
Bien plus? In fine, au bout de deux siècles, peut-être. De son vivant, il aurait obtenu moins, d'abord parce qu'il aurait publié moins, passant plus de temps sur chaque bouquin. Faut pas rêver. :twisted:
Ceci étant, je me demande si on peut faire cette discussion pour quelqu'un qui, comme Brussolo, écrit presque à jet continu. Si j'ai bien compris certaines choses écrites ici et ailleurs à son sujet.
Modifié en dernier par bormandg le mar. oct. 11, 2011 1:53 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 1:51 pm

Gérard Klein a écrit :
Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
Gérard Klein a écrit :Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.
Je pense que ces deux remarques résument complètement le cas SB.

Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric (qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
Sauf qu'il en aurait obtenu bien plus. In fine, la qualité paie.
hinhin
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 1:55 pm

dracosolis a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
Gérard Klein a écrit :Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.
Je pense que ces deux remarques résument complètement le cas SB.

Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric (qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
Sauf qu'il en aurait obtenu bien plus. In fine, la qualité paie.
hinhin
Paye ou SE PAIE (en retard de parution et moindre quantité d'oeuvres écrites)? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 11, 2011 2:04 pm

Gérard Klein a écrit :
dracosolis a écrit :
Gérard Klein a écrit :[

D'autre part en ce qui concerne RCW, je ne dirai pas que Brussolo a été généreux, c'était le fric de Denoêl, pas le sien, mais qu'il a désavoué le choix de Jacques Chambon, ce qui n'est du tout la même chose.
oh arrête, fric de la boîte, pas fric dela boîte, on en a vu d'autres s'accrocher quand même aux droits quand bien même ils n'avaient aucune envie ni intention de publier le bouquin
à tout hasard.
Brussolo n'avait même pas la signature. Tout ce qu'il pouvait dire au patron de Denoël, c'était: on va perdre de l'argent sur ce bouquin. Mieux vaut rendre les droits à l'auteur qui les réclame.
L'auteur n'avait rien réclamé du tout.

La raison invoquée était que le livre était trop sophistiqué, ou trop compliqué, enfin un truc comme ça, pour la collection.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »