Au réveil il était midi de Claude Ecken

Ce recueil a pour but de brosser un tableau assez complet de la société actuelle et de son orientation globale. Les histoires font toutes référence à des faits divers qui ont défrayé la chronique et parleront à la plupart des lecteurs ayant suivi l’actualité. Ils ne sont pas repris tels quels mais détournés au service de l’histoire et de la réflexion qui la justifie.
Chaque récit reprend un thème (violences policières, surveillance, précarité, éducation, justice, etc.). Ils se veulent, dans l’ensemble, optimistes. Les personnages qu’elles mettent en scène trouvent des solutions à leur échelle ou résistent depuis la place qu’elles occupent.
Aux textes touchants du début font place des histoires plus rugueuses, plus inquiétantes, voire grinçantes. La dernière phrase du recueil, où le protagoniste espère qu’il va se réveiller, renvoie au titre, bouclant en quelque sorte la boucle de cette dérive progressive vers un avenir incertain. Le titre est emprunté à un poème de Rimbaud, "Aube", dans Les illuminations.
Le choix que nous faisons de publier ce texte tient à la qualité de l’écriture de Claude Ecken et à la justesse de la vision des relations humaines mises en scène.
Frère Elthor (La Fraternité du Panca 5) de Pierre Bordage

Ô toi qui m’entends, ouvre donc ton esprit, redeviens le brin d’herbe Chahuté par le vent et admire les merveilles autour de toi.
ode à l’ouverture de l’esprit.
Tandis que sur NeoTierra, où siège le Parlement universel, la menace d’une nuée destructrice est enfin prise au sérieux, Bent, devenu frère Elthor, doit gagner le Nuage de Majdan, une galaxie proche de la Voie lactée. Mais sur TarzHel, la planète principale du système d’Alpha du Tarz, les pilotes prêts à se risquer dans l’inconnu ne sont pas légion… Fort des âmnas de ses quatre frères et soeurs, Elthor permettra- t-il au Panca de l’emporter contre le néant prophétisé par le livre sacré de Sât ? Voici l’ultime combat du premier maillon d’une chaîne quinte.
Intrépide (La Flotte perdue- Par-delà la frontière) de Jack Campbell

Ancien officier de la Navy américaine et auteur prolifique de science-fiction depuis une quinzaine d’années, Jack Campbell (John G. Hemry) est l’auteur des six romans de « La flotte perdue » publiés par L’Atalante entre 2008 et 2010. La nouvelle série qui commence avec Intrépide leur fait suite directement.
Le capitaine John Geary, dit « Black Jack », rescapé miraculeux d’un sommeil de survie de cent ans, a réussi l’impossible : il a ramené au bercail la flotte de l’Alliance piégée au cœur de l’espace ennemi des Mondes syndiqués, puis il a mis un terme à la guerre de cent ans qui opposait les deux puissances. C’est là que nous l’avons quitté à la fin de Victorieux, le dernier livre de « La flotte perdue ». Mais deux menaces restent en suspens : d’une part, l’implosion des Mondes syndiqués fait craindre le chaos dans l’espace colonisé par l’humanité ; d’autre part, au-delà des Mondes syndiqués se tapit une mystérieuse espèce extraterrestre qui est clandestinement intervenue dans la guerre pour conduire les hommes à s’entre-déchirer. Inquiet de la popularité du désormais amiral Geary, le gouvernement de l’Alliance lui confie la double mission de pacifier l’espace syndic et d’enquêter par-delà la frontière sur ces extraterrestres inconnus. Nouveaux dilemmes, nouveaux affrontements…