La suite du Nom du vent arrive enfin en France

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

La suite du Nom du vent arrive enfin en France

Message par marie.m » mar. avr. 17, 2012 9:06 am

Bragelonne a donné quelques explications quant à la suite du Nom du vent de Patrick Rothfuss.
A cause de la longueur du roman (quasiment un million de signe en plus pour ce deuxième tome), l'éditeur a décidé de couper le livre en deux.
La première partie arrivera en août et la seconde en octobre.
Les deux couvertures sont signées Marc Simonetti, comme pour le premier tome.

Image

Image

hollyv

Message par hollyv » mar. avr. 17, 2012 4:18 pm

Ah enfin, il était temps :)
Superbes couvertures de Maître Simonetti.

marc

Message par marc » mar. avr. 17, 2012 8:28 pm

Si je comprends bien, c'est le tome 2 d'une trilogie, mais découpé en deux parties. Cela veut dire qu'il y a encore un livre en préparation apres celui-ci. S'il fait la même taille, cela va beaucoup à lire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 17, 2012 9:32 pm

Voui , ça veut surtout dire qu'il va falloir que je relise le 1er tome pour m'y retrouver...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 18, 2012 7:09 am

Hoêl a écrit :Voui , ça veut surtout dire qu'il va falloir que je relise le 1er tome pour m'y retrouver...
Tu poses là une question qui m'intrigue et m'inquiète depuis un moment. Comment font les lecteurs pour s'y retrouver dans ces cas, de plus en plus nombreux? Est-ce que les lecteurs d'aujourd'hui ont une mémoire plus performante que la mienne, ou que la mienne décline fortement (ou combinaison des deux, c'es très probable...)?
J'avoue que cette politique me déconcerte, et cela fait que je n'ose plus commencer certains "gros livres" à cause de ça...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. avr. 18, 2012 7:34 am

Pour un lecteur ordinaire, ce genre de suites a toujours comporté un rappel des volumes précédents, non? D'accord, si on en arrive au point où il faut 30 pages de rappels....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 18, 2012 7:59 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Voui , ça veut surtout dire qu'il va falloir que je relise le 1er tome pour m'y retrouver...
Tu poses là une question qui m'intrigue et m'inquiète depuis un moment. Comment font les lecteurs pour s'y retrouver dans ces cas, de plus en plus nombreux? Est-ce que les lecteurs d'aujourd'hui ont une mémoire plus performante que la mienne, ou que la mienne décline fortement (ou combinaison des deux, c'es très probable...)?
J'avoue que cette politique me déconcerte, et cela fait que je n'ose plus commencer certains "gros livres" à cause de ça...

Oncle Joe
Le problème , pour ce qui me concerne , c'est surtout le délai de parution entre les différents volumes . Lorsque cela s'ajoute à une multitude de personnages et de rebondissements dont il est nécessaire de connaître l'enchaînement logique pour suivre l'intrigue , ça décourage parfois .
Par exemple , pour les trois volumes d'Afeast for Crows de Martin , j'ai relu tous les bouquins précédents , mais ça n'a pas été un problème car le dessein "historique" m'est aparu beaucoup plus clairement .
En revanche , j'ai laissé tomber La roue du temps .
Ca ne marche pas que pour la Fantasy , Je n'ai lu que le 1er tome d'Autremonde de Williams parce que l'intervalle entre celui-ci et le 2ème fut trop long (changement de collection) .

Herbefol

Message par Herbefol » mer. avr. 18, 2012 11:47 am

De mon point de vue, si les livres sont bien écrits ça ne pose pas de problème. C'est à dire si l'auteur remet les choses en situation en douceur avec les petits rappels bien glissés dans le texte, alors ça repart assez bien.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. avr. 18, 2012 11:56 am

Moi j'ai attendu dix ans des volumes, certains ne sont jamais sortis, c'est le jeu, mes pauvres jeannots (et relire n'est pas un souci)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » mer. avr. 18, 2012 1:57 pm

Herbefol a écrit :De mon point de vue, si les livres sont bien écrits ça ne pose pas de problème. C'est à dire si l'auteur remet les choses en situation en douceur avec les petits rappels bien glissés dans le texte, alors ça repart assez bien.
Oui, mais là on est dans le cas de romans uniques charcutés en VF, un peu à la manière Trône de Fer.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » mer. avr. 18, 2012 2:26 pm

Soslan a écrit :
Herbefol a écrit :De mon point de vue, si les livres sont bien écrits ça ne pose pas de problème. C'est à dire si l'auteur remet les choses en situation en douceur avec les petits rappels bien glissés dans le texte, alors ça repart assez bien.
Oui, mais là on est dans le cas de romans uniques charcutés en VF, un peu à la manière Trône de Fer.
Mélange pas : le problème ne se pose en général pas pour les romans uniques charcutés, dont les tranches sortent généralement en même temps. Il se pose quand les tomes VO ont été séparés dans le temps....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 18, 2012 9:57 pm

Soslan a écrit :
Le tröne de fer , roman unique ?!
Ben , j'en suis à 13 volumes en français...
Non , ce n'est pas un bon exemple , prenons plutôt Les princes charmants (heu , non , marchands) de Stross , chez A.& D., c'est de la S.F. , mâtinée de steampunk , de hard boiled voire de roman de guerre...
Bref , ma came .
Je me siffle les 3 premiers volumes et en redemande...
Et alors ?
Le 4ème arrive des années après (je me l'enquille néanmoins derechef et sans déception) , mais il faut se remémorer le contexte , les liens (on est quand même dans un contexte maffieux avec de multiples infiltrations) , étoussa !
Bref , le lecteur poire et accro (mais de qui suis-je en train de parler ?) achète , mais qui d'autre voudrait s'y risquer ?
Tiens , on dirait presque le débat , chez Jules , de chez Cosmique , en face...

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 19, 2012 6:06 am

J'édite un doublon...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. avr. 19, 2012 7:13 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 19, 2012 6:06 am

Hoêl a écrit : Non , ce n'est pas un bon exemple , prenons plutôt Les princes charmants (heu , non , marchands) de Stross , chez A.& D., c'est de la S.F. , mâtinée de steampunk , de hard boiled voire de roman de guerre...
Bref , ma came .
Je me siffle les 3 premiers volumes et en redemande...
Et alors ?
Le 4ème arrive des années après (je me l'enquille néanmoins derechef et sans déception) , mais il faut se remémorer le contexte , les liens (on est quand même dans un contexte maffieux avec de multiples infiltrations) , étoussa !
Bref , le lecteur poire et accro (mais de qui suis-je en train de parler ?) achète , mais qui d'autre voudrait s'y risquer ?
C'est ce que je veux dire. A partir du moment où il y a multiplication des personnages et des intrigues, pour moi, c'est devenu injouable (je ne suis pas sûr que cela l'ait jamais été, si je regarde bien la taille (par volume) des "séries" que je lisais avec plaisir dans mon jeune temps, ils étaient nettement moins gros). La Culture de Banks est le rare cas où ça ne me pose pas vraiment de problème, car chaque histoire est cohérente en elle-même, et ça, ça me va. Mais quand ça se suit vraiment, quand on n'a pas l'impression que le volume se tient tout seul, j'en ai marre, maintenant. (Je parle pour les gros volumes).
Mais j'ai l'impression, dans les faits, d'être à contre-courant du goût des auteurs, des éditeurs (pour lesquels je suppose que c'est une sorte de "sécurité"... quand ça marche) et ... du public. C'est bête pour moi...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. avr. 19, 2012 6:46 am

Tonton , tu bégaies .
Ouaip , pour l'actualité du goût en question , je suis sceptique ; quand j'ai lu La reine Margot , Les 45 et La dame de Monsoreau , ou encore Joseph Balsamo , le collier de la reine , Ange Pitou , etc... , ou encore l'intégrale des Pardaillan , ça ne me paraît pas si moderne que ça comme tendance...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »