Pour un Prix Nobel de la Science-Fiction.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Pour un Prix Nobel de la Science-Fiction.

Message par Gérard Klein » dim. oct. 07, 2012 1:29 pm

En cette saison de remise des Prix Nobel, je veux lancer un mouvement pour la création nécessaire d'un Prix Nobel de la science-fiction.
En effet, nous savons que la science-fiction n'est pas de la littérature: critiques et éditeurs nous le répètent assez souvent.
Il n'y a, légitimement, aucune chance qu'un écrivain de science-fiction obtienne un prix dans l'une ou l'autre des disciplines scientifiques: en effet la plupart de ces écrivains relèvent de plusieurs à la fois et le jury ne saurait pas où les mettre.
La probabilité qu'un Prix Nobel de la Paix soit décerné à un auteur de science-fiction est voisine de zéro même si Robert Heinlein et Stanislas Lem, entre autres, l'auraient bien mérité.

Il résulte de tout cela que les auteurs de science-fiction subissent, dans le domaine des Prix Nobel, une injuste discrimination à laquelle il est temps de mettre fin.

Je suggère dans un premier temps des manifestations simultanées à Oslo et à Stockholm la veille du jour de la remise du Prix de littérature.
Je propose également de lancer un grand appel sur Internet.

Cédant à l'amicale pression de mon entourage, je vous invite enfin à déposer et défendre ma candidature pour le premier Prix Nobel de science-fiction puisque je ne puis le faire moi-même, en insistant sur le fait que seul un récipiendaire du Pilgrim Award vivant et Européen serait digne de le recevoir.

Un grand sondage a été lancé sur le Cafard.
Modifié en dernier par Gérard Klein le sam. oct. 13, 2012 1:13 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 07, 2012 6:18 pm

Personnellement, je réclamerais que la SF soit reconnue partie intégrante de la littérature. Et que des prix Nobel DE LITTERATURE posthumes soit remis aux plus grands oubliés du prix de Littérature, les deux auteurs cités Robart Anson Heinlein et Stanislas Lem, mais aussi, nonobstant le fait que ses compatriotes militaires lui ont barré l'accès au prix, JorgeLuis Borges.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 07, 2012 6:21 pm

Heinlein prix Nobel de littérature ?

Je pouffe.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 07, 2012 6:40 pm

euh j'adore heinlein mais ce n'est pas un nobel

en revanche, Ballard...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 07, 2012 6:48 pm

Là, oui.

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 07, 2012 7:04 pm

Vu que personnellement je ne crois pas que la qualité littéraire soit seulement liée au style, que la présence d'idées et de reflexions mérite aussi d'être prise en compte, Heinlein et Lem ne m'auraient pas choqué. Pas plus que Ballard.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 07, 2012 7:13 pm

Ah ?

Boarf, de toute façon, c'est de la science-fiction...

Mais si c'est Dylan qui le chope, je bute un caniche.

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 07, 2012 7:38 pm

Gimmy Guieu, ne ferait-il pas l'affaire ?

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 07, 2012 7:40 pm

Oh ben si. (1)

(1) Authentique.

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 07, 2012 7:49 pm

Oui, mais ils voudrons jamais, le comité Nobel est noyauté par les petits Gris (1)

1) (Re)Authentique.

phael

Message par phael » lun. oct. 08, 2012 4:58 am

Saramago a écrit des romans limite SF, non? Comme "l'aveuglement"? En tout cas je classerais ce bouquin en SF, ou fantasy...
Je crois que Tolkien était passé tout près aussi.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 08, 2012 5:27 am

bormandg a écrit :Vu que personnellement je ne crois pas que la qualité littéraire soit seulement liée au style, que la présence d'idées et de reflexions mérite aussi d'être prise en compte, Heinlein et Lem ne m'auraient pas choqué. Pas plus que Ballard.
personnellement j'estime qu'un Nobel doit avoir les deux
mais je suis vieux jeu
ajoutons que Borges, ayant fait sa sucrée et nié avoir écrit de la sf(1), je refuse qu'il ait un Nobel à ce titre

(1) authentique ter
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Herbefol

Message par Herbefol » lun. oct. 08, 2012 6:25 am

Extrait de la fiche wikipedia : "Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »."
De mon point de vue, ça ne limite pas les conditions à "bien écrire", il faut quelque chose en plus.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 08, 2012 6:55 am

je suis d'accord, il faut les deux
le style et le souffle
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 08, 2012 8:07 am

Et H.G. Wells, alors ?

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »