Star Wars 7 ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. oct. 31, 2012 6:15 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Mais ce serait bien de respecter l'Univers SW (étendu aux BD, livres etc...). Ce que Lucas n'avait pas fait dans sa minable seconde trilogie.
Mais est ce que les auteurs de l'univers étendu ont respecté l'esprit de l'oeuvre de Lucas ? Personnellement je ne crois pas. Star Wars est avant tout basé sur le mysticisme de la force et sur des intrigues politiques.
Ca c'est toi et ton interpretation personnelle.

Le mysticisme de la force ne me fait ni chaud ni froid. N'est pas vraiment present dans la trilogie initiale et a pourri la suivante.

Je ne vois pas du tout en quoi SW est base sur cela.

Pour les intrigues politiques, elles sont totalement absentes de la trilogie initiale egalement.
Forces du Bien=rebelles
Forces du Mal=L'Empire

Tres elabore dis-donc.

Et dans les bouses qui suivent, c'est un peu plus developpe, c'est vrai. Mais pas beaucoup beaucoup quand meme, hein.

Bref, amha comme on dit, Lucas a totalement denature ce qu'il avait lui meme cree.

Si Disney remet tout ca dans le droit chemin, et bien tant mieux.

Le potentiel est reel. Tout le monde connait cet univers et les forces en presence.

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir (en theorie).

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 31, 2012 6:33 pm

Je pende que justement la trilogie centrale qui est celle qui est sorti en premier a donné une image simpliste de l'univers de Star Wars. Ca ne se limite pas à une opposition entre le bien et le mal. Cette complexité, il a fallu attendre les préquelles pour la découvrir. Et beaucoup n'ont pas suivi cette nouvelle direction. Et pourtant elle était déjà là en 77, mais de manière extrêmement ténue.
J'ai tout un article là dessus dans mon disque dur. Si certains sont intéressés, je le leur envoie.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Penangol
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2012 9:15 pm

Message par Penangol » mer. oct. 31, 2012 6:43 pm

Ca m'intéresse :)

Et sinon, il y a déjà un trailer officiel de l'épisode VII : ici
Comment concevez vous la Magie ?

Avatar du membre
Loki
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 7:15 pm

Message par Loki » jeu. nov. 01, 2012 1:03 am

Bull a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
Mais ce serait bien de respecter l'Univers SW (étendu aux BD, livres etc...). Ce que Lucas n'avait pas fait dans sa minable seconde trilogie.
Mais est ce que les auteurs de l'univers étendu ont respecté l'esprit de l'oeuvre de Lucas ? Personnellement je ne crois pas. Star Wars est avant tout basé sur le mysticisme de la force et sur des intrigues politiques.
Ca c'est toi et ton interpretation personnelle.

Le mysticisme de la force ne me fait ni chaud ni froid. N'est pas vraiment present dans la trilogie initiale et a pourri la suivante.

Je ne vois pas du tout en quoi SW est base sur cela.
En ce qui concerne l'aspect politique, je suis d'accord avec toi, mais concenant la mystique de la Force, c'est vraiment le thème principal de la trilogie.

- Le premier épisode raconte l'initiation de Luke à la Forcé et comment seule la Force permet la destruction de l'Etoile Noire.
- Le second épisode raconte l'apprentissage de Luke auprès de Yoda et comment il manque de peu de succomber au côté obscur parce qu'il veut changer le futur qu'il a entrevu grâce à la Force.
- Dans le troisième épisode, Luke, maintenant Jedî accompli, est prêt à affronter le côté obscur de la Force sans y succomber. C'est parce que Dark Vador revient dans un ultime effort vers le côté lumineux que Luke triomphe sur l'Empereur.

Franchement, je ne comprend pas comment on peut dire que la trilogie n'est pas centrée sur ce thème. Toutes les scènes cultes de ces films tournent autour de ça : le sacrifice d'Obi Wan, le missile qui détruit l'étoile noire, la grotte de Dagobah, "Je suis ton père"', le duel final contre l'Empereur...

Sans la Force, Star Wars c'est juste des Vaisseaux spatiaux et des fusillades au laser'
ah oui, et des Ewoks aussi :D

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. nov. 01, 2012 4:21 am

Je ne remets pas en cause l'importance de la Force bien sur.
Mais son mysticisme. Les milichoridiens (ou un nom ressemblant). L'absence de pere de Anakin etc, la naissance annoncee qui va retablir l'equilibre de la force etc...

C'est effectivement a la base de la trilogie bouseuse.

Mais c'est de la daube.

Maitriser la Force, ne pas tomber du cote obscur et tutti quanti, ce n'est pas du mysticisme, ce sont les parametres la definissant.

Tout le monde en connait les principes, les limites, les pieges etc...

Maintenant, nous ne sommes peut etre pas d'accord sur la definition du mysticisme dans ce contexte.

Penangol
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2012 9:15 pm

Message par Penangol » jeu. nov. 01, 2012 8:22 am

Je rejoins assez Loki : la Force est présentée comme un truc d'allumés. Le vieux Ben Kenobi est un type qui a passé trop de temps tout seul et Han Solo, avec bon sens, se moque de ces croyances archaïques ("Rien ne vaut un bon blaster")...
Comment concevez vous la Magie ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. nov. 01, 2012 9:07 am

Il n'empêche que tout le cycle des Yuuzhan Vong, excellent selon moi, est basé sur la Force, avec plein de tentatives d'explications rationnelles avec les midichlorelles, etc : les Yuuzhan Vong, venant d'une autre galaxie, sont non seulement insensibles à la Force mais créent un vide dans son champ.
Mais il n'y a aucun mysticisme là-dedans, juste de la SF. C'est sans doute pour ça que j'ai apprécié.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. nov. 01, 2012 4:35 pm

Je signale l'article de Télérama sur les réalisateurs potentiels des nouveaux films. C'est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. nov. 01, 2012 5:12 pm

Eons a écrit :Mais il n'y a aucun mysticisme là-dedans, juste de la SF. C'est sans doute pour ça que j'ai apprécié.
Ça dépend de ce qu'on entend par "mysticisme".

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. nov. 01, 2012 5:39 pm

jerome a écrit :Je signale l'article de Télérama sur les réalisateurs potentiels des nouveaux films. C'est ici
Soit Nolan, soit Cuaron. Normalement.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. nov. 01, 2012 6:02 pm

Penangol a écrit :Je rejoins assez Loki : la Force est présentée comme un truc d'allumés. Le vieux Ben Kenobi est un type qui a passé trop de temps tout seul et Han Solo, avec bon sens, se moque de ces croyances archaïques ("Rien ne vaut un bon blaster")...
Ok. D'accord. Mais conclure de ces faits que la Trilogie initale est basee sur le mysticisme de la force est clairement une "over interpretation" des data.

A ce niveau, ce n'est meme pas une revision majeure de l'hypothese qui s'imposerait, mais un clair "reject".

Avatar du membre
Loki
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 7:15 pm

Message par Loki » jeu. nov. 01, 2012 6:31 pm

Bull, je serais curieux de savoir ce que tu entends par le mot "mysticisme".
Le parcours initiatique de Luke vers le côté lumineux de la Force étant le thème central des épisodes 4,5 et 6, il me semble pourtant qu'on est en plein dedans.

Il faut aussi se rappeler les réactions négatives concernant les midichloriens (je ne suis pas sûr non plus de l'orthographe ^^) de l'épisode 1 ; de nombreux fans se plaignait que Lucas démystifiait la Force avec cette invention (une simple prise de sang, et hop, t'étais déclaré Bon pour le service ^^).

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. nov. 01, 2012 6:54 pm

Avec tous les defauts intrinseque a Wikipedia a prendre en compte, je suis assez d'accord avec ce qu'ils proposent dans leur definition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme

Autre definition :
mysticisme, nom masculin
Sens 1 Croyance selon laquelle l'homme peut, par diverses techniques, entrer en communication directe avec Dieu [Religion]. Anglais mysticism
Sens 2 Attitue fortement marquée par le sentiment religieux [Religion]. Anglais mysticism




A mon avis, on est en plein dedans dans la menace phantome et cie (revoir les arguments cites ci-dessus). Mais surtout le cote sauveur messianique de Anakin.

Pas du tout dans la premiere trilogie.
Cela me semblait evident quand j'ai ecrit (de memoire)

"tout le monde connait les limites et pieges de la force etc...".

Mais peut etre est-ce confus.

Edit : le voyage initiatique de Luke, et le classement de SW en fantasy dans un univers de SF, (ou pas) a mon avis c'est encore un autre debat. Fait et re-re-re fait n fois sur les differents forums.

Avatar du membre
Loki
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 7:15 pm

Message par Loki » jeu. nov. 01, 2012 7:14 pm

Ok, je comprend mieux ton point de vue maintenant :)
Notre différence de point de vue n'est qu'un problème sémantique, mais dans le fond, on est d'accord en fait ^^

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » ven. nov. 02, 2012 2:13 pm

J'ai cru comprendre par des conversations avec divers pratiquants d'arts martiaux chinois que la Force, telle que présentée dans la trilogie initiale, semblait pas mal inspirée du Qi (prononcer Chi, comme dans Qi Gong), l'énergie qui circule dans les organismes et permet... à peu-près tout dans l'optique du Tai Ji ou du Qi Gong.

Cette mystique "légère" (il y a une énergie omniprésente, peu importe au fond d'où elle vient, il s'agit de la maîtriser de la bonne façon) est largement déflorée et dénaturée par l'hypothèse midichloriens, avec la mesure de "midichlorémie" d'Anakin en point d'orgue de cette dénaturation... on bascule dans une mystique "lourde" et plutôt judéo-chrétienne d'inspiration (le bien, le mal, l'élu, le messie...).
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »