Prix Locus 2013 : les finalistes
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Prix Locus 2013 : les finalistes
Les lauréats seront annoncés le week-end du 29/30 juin lors du Locus Awards Weekend :
Roman de science fiction
The Hydrogen Sonata d'Iain M. Banks
Captain Vorpatril’s Alliance de Lois McMaster Bujold
Caliban’s War de James S.A. Corey
2312 de Kim Stanley Robinson
Redshirts de John Scalzi
Roman de fantasy
The Killing Moon de N.K. Jemisin
The Drowning Girl de Caitlín R. Kiernan
Glamour in Glass de Mary Robinette Kowal
Hide Me Among the Graves de Tim Powers
The Apocalypse Codex de Charles Stross
Roman young adult
The Drowned Cities de Paolo Bacigalupi
Pirate Cinema de Cory Doctorow
Railsea de China Miéville
Dodger de Terry Pratchett
The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There de Catherynne M. Valente
Premier roman
Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed
vN de Madeline Ashby
Seraphina de Rachel Hartman
The Games de Ted Kosmatka
Alif the Unseen de G. Willow Wilson
Novella
“In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns” d'Elizabeth Bear (Asimov’s 1/12)
On a Red Station, Drifting d'Aliette de Bodard
After the Fall, Before the Fall, During the Fall de Nancy Kress
“The Stars Do Not Lie” de Jay Lake (Asimov’s 10-11/12)
The Boolean Gate de Walter Jon Williams
Novelette
“Faster Gun” d'Elizabeth Bear (Tor.com 8/12)
“The Girl-Thing Who Went Out for Sushi” de Pat Cadigan (Edge of Infinity)
“Close Encounters” d'Andy Duncan (The Pottawatomie Giant & Other Stories)
“Fake Plastic Trees” de Caitlín R. Kiernan (After)
“The Lady Astronaut of Mars” de Mary Robinette Kowal (Rip-Off!)
Nouvelle
“The Deeps of the Sky” d'Elizabeth Bear (Edge of Infinity)
“Immersion” d'Aliette de Bodard (Clarkesworld 6/12)
“Mantis Wives” de Kij Johnson (Clarkesworld 8/12)
“Elementals” d'Ursula K. Le Guin (Tin House Fall ’12)
“Mono No Aware” de Ken Liu (The Future Is Japanese)
Anthologie
After dirigé par Ellen Datlow et Terri Windling
The Year’s Best Science Fiction: Twenty-ninth Annual Collection dirigé par Gardner Dozois
The Future Is Japanese dirigé par Nick Mamatas et Masumi Washington
Edge of Infinity dirigé par Jonathan Strahan
The Best Science Fiction and Fantasy of the Year: Volume Six dirigé par Jonathan Strahan
Recueil de nouvelles
The Best of Kage Baker de Kage Baker
Shoggoths in Bloom de Elizabeth Bear
At the Mouth of the River of Bees de Kij Johnson
The Unreal and the Real: Selected Stories Volume One: Where on Earth and Volume Two: Outer Space, Inner Lands d'Ursula K. Le Guin
The Dragon Griaule de Lucius Shepard
Le reste des finalistes.
Roman de science fiction
The Hydrogen Sonata d'Iain M. Banks
Captain Vorpatril’s Alliance de Lois McMaster Bujold
Caliban’s War de James S.A. Corey
2312 de Kim Stanley Robinson
Redshirts de John Scalzi
Roman de fantasy
The Killing Moon de N.K. Jemisin
The Drowning Girl de Caitlín R. Kiernan
Glamour in Glass de Mary Robinette Kowal
Hide Me Among the Graves de Tim Powers
The Apocalypse Codex de Charles Stross
Roman young adult
The Drowned Cities de Paolo Bacigalupi
Pirate Cinema de Cory Doctorow
Railsea de China Miéville
Dodger de Terry Pratchett
The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There de Catherynne M. Valente
Premier roman
Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed
vN de Madeline Ashby
Seraphina de Rachel Hartman
The Games de Ted Kosmatka
Alif the Unseen de G. Willow Wilson
Novella
“In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns” d'Elizabeth Bear (Asimov’s 1/12)
On a Red Station, Drifting d'Aliette de Bodard
After the Fall, Before the Fall, During the Fall de Nancy Kress
“The Stars Do Not Lie” de Jay Lake (Asimov’s 10-11/12)
The Boolean Gate de Walter Jon Williams
Novelette
“Faster Gun” d'Elizabeth Bear (Tor.com 8/12)
“The Girl-Thing Who Went Out for Sushi” de Pat Cadigan (Edge of Infinity)
“Close Encounters” d'Andy Duncan (The Pottawatomie Giant & Other Stories)
“Fake Plastic Trees” de Caitlín R. Kiernan (After)
“The Lady Astronaut of Mars” de Mary Robinette Kowal (Rip-Off!)
Nouvelle
“The Deeps of the Sky” d'Elizabeth Bear (Edge of Infinity)
“Immersion” d'Aliette de Bodard (Clarkesworld 6/12)
“Mantis Wives” de Kij Johnson (Clarkesworld 8/12)
“Elementals” d'Ursula K. Le Guin (Tin House Fall ’12)
“Mono No Aware” de Ken Liu (The Future Is Japanese)
Anthologie
After dirigé par Ellen Datlow et Terri Windling
The Year’s Best Science Fiction: Twenty-ninth Annual Collection dirigé par Gardner Dozois
The Future Is Japanese dirigé par Nick Mamatas et Masumi Washington
Edge of Infinity dirigé par Jonathan Strahan
The Best Science Fiction and Fantasy of the Year: Volume Six dirigé par Jonathan Strahan
Recueil de nouvelles
The Best of Kage Baker de Kage Baker
Shoggoths in Bloom de Elizabeth Bear
At the Mouth of the River of Bees de Kij Johnson
The Unreal and the Real: Selected Stories Volume One: Where on Earth and Volume Two: Outer Space, Inner Lands d'Ursula K. Le Guin
The Dragon Griaule de Lucius Shepard
Le reste des finalistes.
Les lauréats ont été annoncés :
Roman de science fiction
Redshirts de John Scalzi
Roman de fantasy
The Apocalypse Codex de Charles Stross
Roman young adult
Railsea de China Miéville
Premier roman
Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed
Novella
After the Fall, Before the Fall, During the Fall de Nancy Kress
Novelette
“The Girl-Thing Who Went Out for Sushi” de Pat Cadigan (Edge of Infinity)
Nouvelle
“Immersion” d'Aliette de Bodard (Clarkesworld 6/12)
Anthologie
Edge of Infinity dirigé par Jonathan Strahan
Recueil de nouvelles
Shoggoths in Bloom de Elizabeth Bear
Roman de science fiction
Redshirts de John Scalzi
Roman de fantasy
The Apocalypse Codex de Charles Stross
Roman young adult
Railsea de China Miéville
Premier roman
Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed
Novella
After the Fall, Before the Fall, During the Fall de Nancy Kress
Novelette
“The Girl-Thing Who Went Out for Sushi” de Pat Cadigan (Edge of Infinity)
Nouvelle
“Immersion” d'Aliette de Bodard (Clarkesworld 6/12)
Anthologie
Edge of Infinity dirigé par Jonathan Strahan
Recueil de nouvelles
Shoggoths in Bloom de Elizabeth Bear
z'ont raison chez Locus
donner le prix du roman de fantasy à The Apocalypse Codex, ça ne peut que remonter le niveau de cette "étiquette" trop souvent vilipendée...
donner le prix du roman de fantasy à The Apocalypse Codex, ça ne peut que remonter le niveau de cette "étiquette" trop souvent vilipendée...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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- bormandg
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- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
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Est-il encore utile de rappeler que, en anglais, fantasy désigne ce qu'on appelle en France "Imaginaire" et quie ce que les français appellent "fantasy" se répartit en sous-genres distincts pour les américains et canadiens (dont une partie de la science-fiction et ce que les français appellent fantastique)?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
tu as raison, Georges...
... c'est donc probablement en tenant ce raisonnement que Locus distingue science fiction novel d'une part et fantasy novel d'autre part
... c'est donc probablement en tenant ce raisonnement que Locus distingue science fiction novel d'une part et fantasy novel d'autre part
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- bormandg
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J'ai écrit "une partie de la science-fiction"; il serait effectivement intéressant de se demander où passe leur frontière....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Soit dit en passant, de mon point de vue la série de la Laverie, dont Apocalypse Codex est le quatrième opus, peut être qualifiée de fantasy urbaine sans soucis. Ça me parait même un meilleur classement que SF.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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- bormandg
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Selon la définition que tu adoptes de SF... celle que j'utilise inclut entre autres la "fantasy urbaine" (mais j'ai déjà expliqué qu'elle incluait la littérature de réflexion et d'imagination non anti-scientifique et n'exclut donc qu'une partie de ce que certains classent dans les différentes branches de la fantasy, et la partie autoexhibition de la "littérature blanche").
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ça traine quelque part chez nous, mais je ne peux pas dire que ce soit ma priorité des priorités en terme de lecture.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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