
Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
D’emblée, il nous plonge dans les origines les plus lointaines, décrivant les premières traces de vie issues de l’eau, période intense détaillée dans deux textes inédits depuis plus d’un siècle. L’auteur nous transporte ensuite au plus profond des âges farouches et nous dépeint de nombreuses Scènes préhistoriques, tandis que pour la première fois, deux chapitres de La Guerre du Feu sont réédités dans leurs versions originelles prépubliées avant la parution de ce roman emblématique en 1911. Enfin J.-H. Rosny aîné poursuit l’exploration du passé, nous emmène Dans la forêt gauloise et dévoile la confrontation entre Jules César et Ambor le Loup, dans un roman épique combinant habilement événements historiques et imaginaires.
Les textes présentés dans ce premier tome de La Légende des Millénaires sont, pour la plupart, inédits en volume. L’histoire des premiers efforts de vie jusqu’à nos jours mêle aventure et découverte, autant de fictions dont la lecture séduira adolescents et adultes.
L’impasse-temps de Dominique Douay

C'est peut-être le fantasme ultime, c’est en tout cas le plus puissant des pouvoirs : parce qu’un jour il a trouvé ce qui ressemblait à un briquet, Serge Grivat un homme timoré, vaincu d’avance, tout le contraire d’un battant, voit l’impossible arriver : désormais, il peut quitter le cours du temps.
Virtuellement invisible, il peut donner libre cours à tous ses penchants, tous ses désirs : dîner gratuitement à la Tour d’Argent, soulever les jupes des belles passantes immobilisées, vider le contenu du portefeuille des messieurs... Mais quel est le revers de ce pouvoir, quelle malédiction se trouve à l’œuvre ?
Ubik, le scénario de Philip K. Dick

Séquence générique. Les titres se superposeront par-dessus un détail de la scène : une coupure brutale pour montrer un bâtiment tape-à-l’œil et artificiel couleur pain d’épice ressemblant au mariage d’un temple mormon et d’un drive-in californien. Il comporte un immense parking, des fontaines aux couleurs criardes, des buissons coupés suivant des formes bizarres, des bancs et ce qui semble être la combinaison entre de petits mausolées et des distributeurs de boissons non-alcoolisées.
Géant et classique incontournable de la littérature américaine en général et de la science-fiction en particulier, Philip K. Dick (1928-1982) a rédigé lui-même un scénario d’adaptation cinématographique d’un de ses plus célèbres romans, Ubik.
Jamais tourné, ce scénario d’Ubik existe pourtant et il appartient désormais au monde du « cinéma invisible ». Chaque lecteur peut en quelque sorte devenir, le temps de sa lecture, le spectateur de son propre cinéma mental. Ce document fascinant, où l’auteur réinvente sa propre œuvre avec des dialogues percutants et un humour grinçant, est introuvable et très recherché de nos jours en langue anglaise.
Préface d’Étienne Barillier.