SF & Santé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

SF & Santé

Message par jerome » mer. juin 14, 2017 8:40 am

SF & Santé : de l’immortalité à l’alerte technologique est le titre d'une interview de René-Marc Dolhen, fondateur de Noosfere notamment.

C'est ici

Le thème le plus populaire ayant trait à la santé dans la SF est sans aucun doute l’immortalité. Lorsque la science permet d’éradiquer les maladies et le vieillissement, comment peuvent évoluer nos sociétés ? C’est le sujet de nombreux livres, comme Outrage et Rébellion de Catherine Dufour. A l’opposé on a le contrôle massif du vieillissement pour éviter la surpopulation, comme dans les films l’Age de Cristal ou Soleil Vert. Deux aspects dominent ces intrigues : soit ces techniques d’immortalité ou d’éradication des maladies sont réservées à une élite, sélectionnée grâce à sa puissance ou sa fortune, soit toute la population à accès à ces traitements, créant une société lisse, normalisée et sans risque, une « dictature de la bonne santé » à laquelle des gens veulent échapper pour retourner vers une vie plus naturelle ou plus réelle (c’est le sujet de l’excellent Harmonie de l’écrivain japonais Project Itoh).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juin 14, 2017 12:33 pm

Merci, je l'avais loupée, celle-là.
J'espère que l'appel hurlé en fin d'entretien a été entendu et que des scientifiques ont rejoint l'équipe d'Angle Mort.
Parce que c'est vachement bien, Angle Mort.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. juin 14, 2017 1:07 pm

Aldaran a écrit :Merci, je l'avais loupée, celle-là.
J'espère que l'appel hurlé en fin d'entretien a été entendu et que des scientifiques ont rejoint l'équipe d'Angle Mort.
Parce que c'est vachement bien, Angle Mort.
Yep ! Une chouette initiative :)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »