Pour mon premier post, soyez indulgents svpl

En outre, peut-être que ma question est déjà débattue ailleurs, auquel cas désolé mais pas trouvé le fil. Peut-être que cette question vous paraîtra sotte aussi, tant le pris pour acquis semble être fort là-dessus.
Enfin voici la question que je me pose depuis de nombreuse années : pourquoi sommes-nous tant sous l'influence des auteurs anglo-saxons (pas seulement en SF/Fantasy d'ailleurs) ?
Ne sautez pas sur vos claviers !

- Si l'on écarte un premier élément de réponse, logique et financier: soit qu'un éditeur a plutôt intérêt à acquérir les droits d'une oeuvre ayant déjà fait ses preuves sur un marché aussi gros que la langue anglaise, plutôt que de promouvoir les textes d'autres sphères.
- Sans compter le volume de production en rapport au nombre d'auteurs anglo-saxons par rapport aux autres.
- Si l'on évite de limiter sa vision à la tradition des genres... voire l'habitude du public...
Il n'en demeure que c'est étrange. Les anglo-saxons sont-ils simplement meilleurs conteurs ? Ont-ils une culture du récit qui les favorisent dans la conception d'histoires populaires ? Y a'til donc une raison à ce déluge qui dure depuis des lustres outre les explications concrètes admise ci-dessus, à savoir... une raison artistique et/ou culturelle ? Et si non... pourquoi les autres sphères ont-elles la passivité de se soumettre à cet état de fait ?
Je me réjouis de découvrir vos idées, avis, et pensées. a++