Une antho steampunk

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. déc. 10, 2007 3:54 pm

Et si on inventait une uchronie steampunk fantasy animale XIXème, mais sans vapeur ?

Avec des milliards de hamsters qui pédalent dans des mililards de petites roues afin de faire avancer le grand vaisseau intergénérationnel d'un régiment de Sa Très Gracieuse Majesté Victoria, en route pour ajouter une colonie extra-solaire pour la Gloire de l'Empire Brittanique...

A cours du voyage, des hamster sont éventrés et éviscérés par un affreux criminel...
Sherlock enquête...

Bon, je crois qu'il est temps pour moi de faire une pause et sortir fumer un gobelet de café...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. févr. 03, 2008 4:42 pm

Le steampunk est à la mode puisque Jeff Vandermeer a également préparé une anthologie steampunk intitulé très sobrement Steampunk. Le sommaire est ici :
http://www.jeffvandermeer.com/2007/10/2 ... /#more-424
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » dim. févr. 03, 2008 5:09 pm

Fred Combo a écrit :[

Ceci dit, maintenant que j'y pense, il semble y avoir eu parfois un déplacement du steampunk XIXème des origines vers d'autres époques (Greg Keyes et le XVIIème; La vénus anatomique de X. Mauméjean...) comme si effectivement certains auteurs avaient choisi de contourner une supposée limitation du genre par l'investissement d'un contexte historique différent. .
S'intéresser à la science d'une précédente époque, ce n'est pas pour autant faire du steampunk. Le XVIIIe est suffisamment riche en théories, vraies ou fausses, et vérifications expérimentales...

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. févr. 04, 2008 10:04 am

Xavier Mauméjean a écrit : S'intéresser à la science d'une précédente époque, ce n'est pas pour autant faire du steampunk. Le XVIIIe est suffisamment riche en théories, vraies ou fausses, et vérifications expérimentales...
Oui, bien sur, mais dans le cas où l'auteur utilise ces théories scientifiques d'antan pour les intégrer à la vie quotidienne d'une époque donnée, c'est là que ça devient steampunk, non ?

Frankenstein, par exemple, n'est pas un livre steampunk car l'expérience scientifique en question est limitée au docteur et sa créature, elle n'a pas été divulguée au plus grand nombre. C'est une expérience secrète. Ce n'est pas comme s'il avait décidé de ressuciter les morts par milliers.

"La Venus anatomique" rentrerait plus dans le cadre steampunk, car l'aspect scientifique implique la participation d'un assez grand nombre de personnes.

Bon, ce n'est que mon avis et je serais, comme d'habitude, ravi d'être contredit et de pouvoir en changer. Qu'en penses-tu ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » lun. févr. 04, 2008 10:53 am

Fred Combo a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit : S'intéresser à la science d'une précédente époque, ce n'est pas pour autant faire du steampunk. Le XVIIIe est suffisamment riche en théories, vraies ou fausses, et vérifications expérimentales...
Oui, bien sur, mais dans le cas où l'auteur utilise ces théories scientifiques d'antan pour les intégrer à la vie quotidienne d'une époque donnée, c'est là que ça devient steampunk, non ?

Frankenstein, par exemple, n'est pas un livre steampunk car l'expérience scientifique en question est limitée au docteur et sa créature, elle n'a pas été divulguée au plus grand nombre. C'est une expérience secrète. Ce n'est pas comme s'il avait décidé de ressuciter les morts par milliers.

"La Venus anatomique" rentrerait plus dans le cadre steampunk, car l'aspect scientifique implique la participation d'un assez grand nombre de personnes.

Bon, ce n'est que mon avis et je serais, comme d'habitude, ravi d'être contredit et de pouvoir en changer. Qu'en penses-tu ?
Non, dans le roman, la science ne concerne qu'une poignée de scientifiques, comme du reste dans la réalité. Sauf peut-être les toutes dernières pages, ce qui n'en fait pas un récit steampunk pour autant. A ce prix là, comme je décris les procédés d'irrigation des terres, qui touchent un maximum de gens, Car je suis Légion est un roman steampunk.

Non, le seul moyen de soutenir que le XVIIIe est steampunk est de revenir au sens même de l'expression. Et là, effectivement, si on veut, les Anglais commencent à utiliser des machines à vapeur, notamment dans les filatures.
Amitiés,
Xavier

Lensman

Message par Lensman » lun. févr. 04, 2008 11:01 am

Il y a une vieille aventure d'Alix, "Lîle maudite" (si mes souvenirs sont exacts) où sont utilisées la poudre noire, des machines à vapeur (avec vis d'Archimède) pour la propulsion des navires... Pour ne rien dire des miroirs d'Archimède pour griller à distance des vaisseaux ennemis...
Mais on me dira que l'on est un peu dans la technologie secrète...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »