Le Syndrome du Rebours

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Jean616
Messages : 1
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 2:16 pm
Contact :

Le Syndrome du Rebours

Message par Jean616 » mer. févr. 06, 2008 6:02 pm

Bonjour à tous!

Je me suis permis de créer ce topic pour vous présenter humblement un livre de SF qui est sorti le 7 janvier 2008 en librairies qui s'appelle "Le syndrome du rebours".

J'en suis l'auteur, donc, difficile d'être objectif....mais si vous voulez en savoir plus, voilà une critique du site ActuSf


http://www.actusf.com/spip/article-5482.html

et comme le personnage principal est un universitaire, voici le site de son université

http://www.lesyndromedurebours.com

Mais je vous livre en quelques mots qu'elle a été mon idée: la SF n'a d'intêret que lorsqu'elle sert de toile de fond à une réflexion; lorsqu'elle représente une parabole.

J'ai donc essayé de soigner le 1er degré de l'histoire (il s'agit d'un thriller SF/action/horreur) non seulement pour que le lecteur soit "captivé", mais également pour porter plusieurs réflexions.

Principalement, il s'agit du thème de l'impact de l'évolution technologique sur les mentalités. Plus la science progresse, plus elle est simple à utiliser. Ex: les ordinateurs: les trentenaires auront, comme moi, connu l'atari ou windows 3.1 avec un DOS pas toujours aisé à manipuler. C'était un temps où pour faire fonctionner votre ordinateur, il fallait un peu comprendre comment la bête fonctionnait.

Aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple. Icones à foison, aide contextuelle, mouse-over etc... je connais personnellement bien des personnes qui utilisent un ordinateur sans avoir la moindre idée de son fonctionnement.

De même, plus la science progresse, plus elle nous offre des pouvoirs qui, il y a encore 50 ans de cela, paraissaient surnaturels. Ubiquité (avec les webcams et la télévision), réservoir de connaissance akashique (internet), quasi-téléportation (rapidité des transports modernes), durée de vie surhumaine et guérisons miraculeuses (médecine moderne) etc...

Si ces 2 effets de l'évolution technologique se combinent, vous pouvez vous trouver en présence d'une population qui a des pouvoirs quasi divins et qui ignorent tout de leurs fonctionnement. Cela s'appelle de la ....magie!!

L'idée principale du roman est donc que, dans certaines circonstances, en raison d'une puissante technologie manipulable par un enfant, les mentalités régressent à un niveau moyen-âgeux. D'où le titre: le syndrome du rebours.

Un autre thème majeur, totalement différent est traité également dans le livre, avec quelques sous-thèmes plus mineurs.

Mais sans doute serait-il plus sage de ne pas tout donner dans un seul post

Si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer ici:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea … =314702860

pour lire le chapitre 1er du livre

et ici :

http://blog.myspace.com/index.cfm?fusea … =318333416

Pour lire les chapitres 2 à 5.

Merci à tous!

Ps: le livre est sorti, mais le tirage ne correspondant pas à celui d'un Werber, il sera difficilement trouvable, je le crains. Reste qu'à soit le commander dans n'importe quel fnac, virgin ou librairie Privat, soit l'acheter en ligne ici:

http://www.theles.fr/theles/Fenetres/De … mLivre=663

ou encore à

http://www.amazon.fr/Syndrome-du-Rebour … &s=boo

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »