le prix pulitzer 2007 remis à un roman de sf !!

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
orcusnf

le prix pulitzer 2007 remis à un roman de sf !!

Message par orcusnf » mar. févr. 12, 2008 6:25 pm

C'est en tout cas ce que j'ai appris dans le nouvel obs de la semaine dernière, puisqu'ils consacrent une page à la récente traduction de ce livre, intitulé "la route", l'auteur en est Cormac McCarthy ( l'auteur de no country for old men !!) C'est publié chez L'olivier.

L'histoire ? la fin du monde, un père et son fils qui vivent dans un monde apocalyptique, marchant en poussant devant eux un caddie !! et ils sont poursuivis par des hordes de survivants cannibales et sanguinaires, dans un monde rappelant mad max...

évidemment, on ne dit pas que c'est de la sf !! ( on appelle même ça un thriller)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

kibu

Message par kibu » mar. févr. 12, 2008 6:36 pm

Et....
Quelle est l'information capitale ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

erispoe

Message par erispoe » mar. févr. 12, 2008 8:29 pm

J'ai bien vérifié la date de ton message orcusnf. J'ai cru qu'il datait de l'année dernière.

Ca fait longtemps qu'on sait que le Pulitzer de l'année dernière a été décerné à Mc Carthy pour son roman "post-apocalyptique" La Route.

Bizarre que tu te "réveilles" seulement maintenant.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. févr. 12, 2008 9:06 pm

Et puis ce n'est pas la première fois qu'un titre de Sf l'a. Il y a deux ou trois ans c'était Ray Bradbury qui l'avait obtenu.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

kibu

Message par kibu » mer. févr. 13, 2008 8:16 am

Maintenant, ce serait bien de parler du livre et non de la case dans laquelle on le range...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » mer. févr. 13, 2008 9:44 am

erispoe a écrit :Ca fait longtemps qu'on sait que le Pulitzer de l'année dernière a été décerné à Mc Carthy pour son roman "post-apocalyptique" La Route.
On en avait même causé sur un autre fil, non ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Mélanie

Message par Mélanie » mer. févr. 13, 2008 9:46 am

kibu a écrit :Maintenant, ce serait bien de parler du livre et non de la case dans laquelle on le range...
Très impressionnant le livre, j'en suis à la moitié et je suis bluffée par la concision et la maîtrise du style et la force de certains passages (ça faisait un bail que je voulais lire McCarthy, après une première tentative ratée il y a une dizaine d'années, et je n'avais pas trop osé m'y remettre avant ce bouquin-là). Cela dit, j'ai le plus grand mal à considérer ça comme de la SF, exception faite de la situation de départ. Au stade où j'en suis en tout cas, le livre n'emploie strictement aucun ressort du genre, on ne sait quasiment rien de la catastrophe qui s'est produite, de ce qui reste de l'humanité, etc. A moins que ce ne soit développé plus tard, mais dans cette première moitié en tout cas, il est surtout question du lien entre ce père et ce fils qui tentent de survivre.

Donc, voir tout le monde s'indigner que personne ne dise que c'est de la SF, ça m'intrigue un peu. S'il n'y avait pas eu débat sur la question sur les forums, l'idée qu'on puisse rattacher ce bouquin au genre ne m'aurait pas effleurée. Mais c'est un sacré livre, en tout cas.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 13, 2008 9:58 am

En fait, ce qui étonnait un peu (moi, en tout cas), c'est de voir que des commentateurs radio avaient tenu à préciser que CE N'ETAIT PAS de la SF. C'est cette idée de définir une oeuvre en négatif (ce n'est pas de la SF, c'est n'est pas du roman policier, ce n'est pas du roman psychologique, c'est n'est pas un roman d'horreur, ce n'est pas etc...) que je trouve déroutante. Et parfois un peu dévalorisante pour les genres dont l'oeuvre vantée ne relèverait pas, compte tenu du ton méprisant sur lequel c'est précisé. Mais c'est peut-être parce que j'ai un esprit trop compliqué, ou que je crois voir de la méchanceté (ou de l'ignorance?) partout...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 13, 2008 11:03 am

Lensman a écrit :En fait, ce qui étonnait un peu (moi, en tout cas), c'est de voir que des commentateurs radio avaient tenu à préciser que CE N'ETAIT PAS de la SF. C'est cette idée de définir une oeuvre en négatif (ce n'est pas de la SF, c'est n'est pas du roman policier, ce n'est pas du roman psychologique, c'est n'est pas un roman d'horreur, ce n'est pas etc...) que je trouve déroutante. Et parfois un peu dévalorisante pour les genres dont l'oeuvre vantée ne relèverait pas, compte tenu du ton méprisant sur lequel c'est précisé. Mais c'est peut-être parce que j'ai un esprit trop compliqué, ou que je crois voir de la méchanceté (ou de l'ignorance?) partout...
Oncle Joe
+ 1.

C'est bien ça qui m'agace chez les journaleux quit on causé du bouquin, et je trouve donc assez légitime de s'en indigner et de vouloir TOUS LES MASSACRER !!!

Heu...

Bon mais je suis parano, aussi.

Sinon, SF ou pas SF, je m'en moque un peu ; je finis La voix du feu et je me jette dessus de toute façon.

Simon

Message par Simon » mer. févr. 13, 2008 11:15 am

Je ne sais pas si c'est de la SF mais chaque fois que j'ai entendu parler de ce bouquin dans les médias les éléments SF étaient ce qui ressortait le plus.

Blabla dans un monde post-apo, un vieus se trimbale son gosse dans un caddie, des mutants veulent les manger blabla c'est fabuleux.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. févr. 13, 2008 1:30 pm

erispoe a écrit :J'ai bien vérifié la date de ton message orcusnf. J'ai cru qu'il datait de l'année dernière.

Ca fait longtemps qu'on sait que le Pulitzer de l'année dernière a été décerné à Mc Carthy pour son roman "post-apocalyptique" La Route.

Bizarre que tu te "réveilles" seulement maintenant.
hors de paris, les infos filtrent plus lentement...

désolé, pas fait attention en fait...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »