La couv du prochain galaxies

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. sept. 19, 2008 10:43 am

Revenons sur Terre en 2008.

Aujourd'hui, un SF en poche qui fait 15 000 ex, c'est déjà un succès. Et c'est pas non plus tous les jours...

Alors 100 000 ex pour une revue...

Bifrost et Galaxies, vendent dans les 5 ou 6 000 ex.

La question donc est : Où sont passés les 95 000 lecteurs supplémentaires ?

NB : Méfiez-vous aussi des éditeurs qui donnent leurs chiffres. Surtout dans leurs autobigraphies. Ils ont souvent tendance à l'hyperbole. Parce que 100 000, même pour l'époque, ça me paraît vraiment beaucoup...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 19, 2008 10:49 am

Salut,
Bifrost et Galaxies, vendent dans les 5 ou 6 000 ex.
Euh, tu es sûr, là? Parce que Galaxies a quand même moins de 1000 abonnés, il me semble.

Pour le chiffre de vente d'Univers, il est réaliste. C'est d'ailleurs a cause de l'érosion de ce chiffre que la revue est devenue annuelle en 1980. A l'époque, quand un livre de poche tourne autour de 10000, c'est un échec, commercialement inexploitable.

A+

Patrice

Eric

Message par Eric » ven. sept. 19, 2008 11:08 am

Hmmmmm... 100 000 ça me paraît tout de même assez improbable. Vraiment.

Pour Bibi et Galaxies, je ne suis pas 100% certain, mais il me semblait bien que c'est ce qu'annonçaient les rédac'chefs respectifs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno

Message par Papageno » ven. sept. 19, 2008 11:21 am

100000 exemplaires c’est sûrement beaucoup en effet, mais entre 20000 et 50000 cela devait être relativement courant !

On peut effectivement se demander que sont devenus les lecteurs ?
En plus cette érosion est-elle seulement propre a la SF, ou bien est-elle commune a tous les styles de fiction ?

Et puis les jeunes, a priori, lisent de moins en moins. Pour la fiction, ils se retournent de plus en plus – signe des temps - sur la vidéo, (et/ou sur le Jeu vidéo). Quand on écoute une conversation entre jeunes – assez souvent, il est question de films, de musique, mais très rarement de littérature – encore moins de SF.
Mais bon, ce n’est qu’une impression et je dis peut-être des conneries -

Une autre piste encore est probablement la multiplication des titres édités !
(Cela dit, il me semble bien que dans les années 70, il y avait aussi beaucoup de titres édités)

Eons

Message par Eons » ven. sept. 19, 2008 11:28 am

Eric a écrit :Bifrost et Galaxies, vendent dans les 5 ou 6 000 ex.
Ça, c'est de la vraie SF ! Uchronique, même ! Image

Galaxies a environ 850 abonnés et vend ~1200 ex.
Bifrost a environ 450 abonnés.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 11:36 am

Oui, les revues actuelles, c'est autour de 1000, ou alors il y a eu un miracle (que je souhaite) tout récemment!
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 19, 2008 11:53 am

Lensman a écrit :Oui, les revues actuelles, c'est autour de 1000, ou alors il y a eu un miracle (que je souhaite) tout récemment!
Oncle Joe
Heu, je crois aussi...

5 ou 6000, ça me paraît tout de même peu probable...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. sept. 19, 2008 12:11 pm

Et en fantasy ce n'est guère mieux. Faéries arrivait à peine à 2000 lecteurs sur certains numéros. La fantasy marche mieux que la SF, c'est un fait. Mais il ne faut pas croire que ce soit une explosion comme on le lit ici et là.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eric

Message par Eric » ven. sept. 19, 2008 1:14 pm

Oué, ben raison de plus alors...

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 1:53 pm

D'où mon obsession d'imaginer les "revues/anthos" d'aujourd'hui comme des beaux objets, à bien travallier au niveau esthétique.
Remarquez, même du temps des vieux "Fiction", que l'on trouvaient dans les kiosques, jusqu'aux années 80 (du siècle dernier), il n'y avait pratiquement pas de textes qui gâchait l'illustration de couverture. C'était le bon temps!
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. sept. 19, 2008 2:32 pm

Les illustrations de couverture de Fiction dans les années 80 parlons ans. Elles étaient bien une fois sur cinq. J'ai été abonné un an à Fiction en 1987 et je dois dire que sur 12 numéros il doit y avoir trois ou quatre couvertures potables (notamment 2 signée par un certain Patrick Delattre au graphisme très agréable). Mais il y en avait d'hideuses aussi.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 2:38 pm

Je suis d'accord avec toi... Je voulais mettre "jusqu'aux années 70", mais par coquetterie pour tricher sur mon âge, j'ai mis 80... ça m'apprendra!
Mais sur le principe, que l'on aime, ou que l'on n'aime pas une illustration de couverture, je préfère qu'elle soit sans texte qui bave dessus.
Et je dirais même que 3 ou 4 potables sur 12, c'est presque beaucoup, quand on voit les goûts variés des uns et des autres... tu es bon public, en illos...

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 19, 2008 2:47 pm

Lensman a écrit :D'où mon obsession d'imaginer les "revues/anthos" d'aujourd'hui comme des beaux objets, à bien travallier au niveau esthétique.
Remarquez, même du temps des vieux "Fiction", que l'on trouvaient dans les kiosques, jusqu'aux années 80 (du siècle dernier), il n'y avait pratiquement pas de textes qui gâchait l'illustration de couverture. C'était le bon temps!
Oncle Joe
Ben, y'a le Fiction d'aujourd'hui, qui est tout à fait remarquable.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 3:15 pm

Nébal a écrit : Ben, y'a le Fiction d'aujourd'hui, qui est tout à fait remarquable.
Exact (mais là, il n'y a plus d'ambiguité revue/antho: c'est une antho, tout court, vu la périodicité).
Tout de même, pour "revue", je vois au moins un trimestriel (le premier "Univers" était le cas limite).
Mais on coupe les cheveux en quatre: un objectif: la qualitié esthétique, nom de Cthulhu! Assez d'images recouvertes de texte!
Oncle Joe

Daylon

Message par Daylon » ven. sept. 19, 2008 3:49 pm

Lensman a écrit :Exact (mais là, il n'y a plus d'ambiguité revue/antho: c'est une antho, tout court, vu la périodicité).
Heu... Légalement parlant, Fiction est belle et bien une revue.
Moonmotel ♥ u.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »