La B.O de nos lectures !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mer. avr. 05, 2006 6:11 pm

Eric a écrit :OK !

Play list idéale alors :

Glimpes - the Yardbirds
Mr Pharmacist - The Other Half
Psychotic Reaction - Count Five
I Can Hear The Grass Grow - The Move
I Want To Hold Your Hand - Moving Sidewalks
Mississipi Murderer - the Amboy Dukes
I Had To Much To Dream Last Night - Electric Prunes
Don't Ned Your Lovin' - Chocolate Watchband
White Rabbit - Jefferson Airplane
Happenings Ten Years Time Ago - The Yardbirds
Doriella du Fontaine - Jimi Hendrix & Lightning Rod
You're Gonna Miss Me - 13th Floor Elevator
Trouble Everyday - Frank Zappa & The Mothers of Invention
Summertime Blue - Blue Cheer
Eight Miles High - The Byrds
Tomorrow Never Knows - The Beatles
Get Out Of My Cloud - Alexis Korner
Alone Again or - Love

Bon, désolé, c'est un peu mainstream par rapport à vous les gars, mais bon...

La liste n'est évidemment pas exhaustive.
Putain, heureusement qu'il y a les Beatles parce que sinon.... je n'en connaissais vraiment aucun

jerome

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 8:08 pm

Charlotte a écrit :Putain, heureusement qu'il y a les Beatles parce que sinon.... je n'en connaissais vraiment aucun
Mince... the Yardbirds, Jimi Hendrix, Frank Zappa, The Byrds, Jefferson Airplane...

Tu connais vraiment pas ? :-)

Je rajouterai Bold as Love de Hendrix. 7 mn de bonheur...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 9:59 pm

J'allais exactement répondre la même chose.

J'ajoute dans ce cas que c'est mal de ne pas connaître !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 10:07 pm

Eric a écrit :J'allais exactement répondre la même chose.

J'ajoute dans ce cas que c'est mal de ne pas connaître !
Bah que veux-tu. Trop de musique gothique lui a perverti l'esprit...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:10 pm

Vade Retro !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Paper Jam

Message par Paper Jam » mer. avr. 12, 2006 9:12 pm

Dites, j'ai l'impression que ce sujet est prétexte à discuter des goûts musicaux plutôt que de savoir ce que vous écoutez vraiment en lisant de la SF.
Car j'ai du mal à croire qu'on lise "La Culture" en écoutant les Clashs ou le cycle de Mars sur fond de Deep Purple !
J'ai toujours trouvé que lecture SF (je parle bien de lecture et non culture) et musique ne s'accordent pas - sauf peut-être la musique classique (ce que le cinéma a compris), car la musique nous raccroche à un contexte actuel alors que le livre nous plonge dans un autre univers... pour lequel la bande son devrait être dans votre tête.

Cela dit, s'il fallait absolument écouter quelque chose durant ma lecture, j'irai plutôt du côté de musiques plus underground et... futuristes, comme Amon Tobin ou Aphex Twin.

Et je ne pourrais pas conclure sans vous inviter à découvrir la musique de Paper Jam (ben oui! http://www.paperjam.be), qui à défaut d'être la bande son de votre lecture actuelle, sera celle de l'histoire que vous imaginerez en l'écoutant...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Eric

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 9:20 pm

En fait, je lis de plus en plus souvent avec de la musique en fond, parce que le fait d'être papa m'oblige à une certaine contraction temporelle de mes activités.

Donc, comme je lis souvent asez tard le soir, je mets MTV2 en fond, d'abord ça me permet de me tenir au courant des sorties en Angleterre, et à cette heure là la prog est diversifiée, allant de l'electro au rock plutôt brutal.

Sinon Paper Jam je suis allé voir ton site évidemment, mais impossible de lire le moindre son dessus (ça doit venir de moi). En revanche le look Barbarella je cautionne à 200%.

Paper Jam

Message par Paper Jam » jeu. avr. 13, 2006 8:10 am

Eric a écrit :Sinon Paper Jam je suis allé voir ton site évidemment, mais impossible de lire le moindre son dessus (ça doit venir de moi). En revanche le look Barbarella je cautionne à 200%.
Ben essaies alors à cette adresse-ci, où quatre titres peuvent être écoutés: http://www.myspace.com/mypaperjam.
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 13, 2006 4:25 pm

J'en viens !

Allez-y ! C'est vachement bien !

Sons ludiques, excellentes prods, bon esprit !

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 26, 2008 11:09 am

Tiens, déterrage de sujet (tombé dessus par hasard, pardon, pardon...)

On a beaucoup causé de punk, ce qui est bien.

On a dit du mal du funk, ce qui est mal.

Mais c'est le genre de choses que je n'arrive pas à écouter en lisant, dois-je dire...

Par contre, de l'ambient (+ dark ambient), de l'indus (+ indus death + techno indus), de la techno minimale, voire de la deep house, du doom metal (drone, sludge, je m'y perds) voire du stoner, un peu de rock psychédélique, de kraut-rock et de post-rock, du heavenly voices, et à l'occasion un peu de jazz, de classique, de "world" (ce qui ne veut pas dire grand chose, certes...) ou de musiques de film...

Tiens, j'm'en vais tenter quelques titres (liste non exhaustive, d'autant que j'ai pas mes albums sous les yeux, je vais en oublier plein...)

- Aphex Twin (electro, IDM, drill'n'bass, ambient) : faut trier, mais y'a de quoi faire ; pas tant les Selected Ambient Works que Drukqs ou des choses du genre, d'ailleurs.

- Aube (ambient, dark ambient) : plein de trucs ; me souvient encore d'un morceau qui m'a fait sauter au plafond pendant que je lisais Jessie de Stephen King... Brrrr...

- Biosphere et les projets parallèles de Geir jenssen qui vont avec (ambient) : plein de trucs, comme par exemple Microgravity, Patashnik, Polar Sequences, Substrata, Cirque, Shenzhou, mais surtout Dropsonde... et Autour de la Lune, conçu comme une BO (ou un accompagnement de lecture d'ailleurs) de vous savez quoi.

- Thomas Brinkmann (minimale) : faut trier, mais plein de trucs.

- Coil (indus, ambient, glitch) : un des plus grands groupes du mooOOOOoooonde ; plein de choses, mais je pense notamment aux Music To Play In The Dark, au sublime The Remote Viewer (plus fantasy, peut-être), et aux bizarreries de ELpH.

- Converter (techno indus) : faut trier...

- Taylor Deupree (ambient, minimale) : plein de trucs, mais mon favori est incontestablement, en collaboration avec Kenneth Kirshner, Post_Piano_2.

- Brian Eno et tout un paquet de ses très nombreux projets parallèles (ambient) : Ambient I: Music For Airports, Ambient IV: On Land (ZE chef-d'oeuvre de l'ambient en ce qui me concerne, très approprié pour lire de la SF, d'ailleurs), Discreet Music (surtout l'interminable première piste), plus ce qu'il a enregistré avec Robert Fripp ; dans un genre différent, et avec David Byrne, l'indispensable My Life In The Bush Of Ghosts.

- Laurent Garnier (techno, house) : pas tout, c'est sûr, mais dès qu'il lâche le dancefloor... Surtout The Cloud Making Machine.

- Pierre Henry (musique concrète) : plein de choses, mais je pense notamment à La Reine verte et Le Voyage.

- Imminent Starvation (techno indus) : faut trier...

- The KLF, Chill Out (ambient) : idéal pour un roman mou et paisible qui trace la route en Amérique.

- Massive Attack (trip hop) : si, si.

- Megaptera (dark ambient, indus death) : notamment Beyond Massive Darkness, idéal pour un truc d'horreur bien sale, tiens (hurlements de douleur et de terreur inclus).

- Merzbow (noise, indus, ambient) : bon, le plus souvent, ça fait un peu trop de boucan pour lire, mais il y a des exceptions (aka "Merzbow pour les tapettes") : Music For Bondage Performance et Merzbuddha, notamment, sont très très très bien.

- Nine Inch Nails / Trent Reznor (metal indus, indus death, dark ambient) : pas pour lire dès qu'il y a de la guitare et que ça chante, mais Ghosts I-IV me paraît très jouable... et surtout l'excellentissime BO du jeu vidéo Quake, parfaite pour quelque chose de bien claustrophobe et oppressant.

- Portishead (trip hop) : si, si.

- Throbbing Gristle (indus, ambient) : tout. Bien sûr. Indispensable. Ah mais.

- Tricky (trip hop) : si, si. Les premiers albums, bien sûr (Nearly Gods inclus).

- Venetian Snares (electro, IDM, drill'n'bass) : faut trier...

- Vromb (indus, techno indus, ambient) : faut trier, mais...

Bon, voilà en gros pour la partie électronique, pas le temps de continuer maintenant pour le reste, mais si jamais...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 11:45 am

Personnellement, j'écoute du garage punk 60's aussi bien en écrivant qu'en lisant.

Très belle liste, Éric, tu devrais faire un tour ici.

agarwaen

Message par agarwaen » ven. sept. 26, 2008 1:58 pm

Hmmm, plein de bonnes choses dans ta liste, Nébal, même si je confesse que lire avec du Venetian Snares, je ne peux pas...

Un phénomène amusant que j'ai constaté, c'est les associations qui se créent entre certains livres et certains disques quand on a la bonne idée de les écouter ensemble, au point qu'entendre un titre bien des années après me fait penser au bouquin, et vice-versa.

Exemples :
- Avec la série d'Elric de Moorcock : "The Marble Index" de Nico
- Avec "Cablé" de Walter Jon Williams : "Up Evil" de Front 242
- Avec la série des Princes d'Ambre de Zelazny : "The Turn of a friendly card", de Alan Parsons Project, ou bien "Auberge" et "The road to Hell" de Chris Rea

Au niveau des choix pour accompagner, je me porte généralement vers de l'ambient, IDM, electronica ou space rock pour la SF (Biosphere, Ambre, Arovane, Brothomstates, Hawkwind...), et plutôt celtique (voire heavenly voices) pour la fantasy (Alan Stivell, Clannad, Loreena McKennitt...)

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. sept. 26, 2008 3:42 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Personnellement, j'écoute du garage punk 60's aussi bien en écrivant qu'en lisant.

Très belle liste, Éric, tu devrais faire un tour ici.
Héhéhé, je vois qu'on hante les mêmes endroits...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 8:28 pm

Fred Combo a écrit :Héhéhé, je vois qu'on hante les mêmes endroits...
J'ai des centaines de compiles garage psych — tous les Pebbles, tous les High in the Mid-Sixties, tous les Teenage Shutdown, et plein de Boulders, plein de Psychedelic Unknowns, sans parler des one shots de la mort qui tuent comme Acid Trip from the Psychedelic Sixties ou Beyond the Calico Wall, etc.

J'ai des centaines de compiles garage psych, mais depuis quelques mois, j'ai eu l'impression de découvrir des morceaux que je connaissais depuis des lustres. C'est génial. C'est magique.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. sept. 29, 2008 8:20 am

Je suis loin d'en avoir autant mais je suis bien d'accord avec toi.
Sur ce blog, les groupes 60's punk, c'est magique comme les champignons après la pluie !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »