Pillage de Bibliothèque ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bon, je viens de me faire taper sur les doigts à deux reprises.
Le directeur littéraire de BD que j'évoquais plus haut parlait des lecteurs de manga, pas de BD. Dixit le copain scénariste.
Si une réédition de l'intégrale de Dumarest est bien prévu en langue anglaise, c'est RAS côté éditeurs français (à moins qu'un de ceux qui lisent ce forum ne soit inspiré...). Dixit le copain fan de Dumarest.
Je vous quitte, faut que j'aille me panser les doigts. Aïe.
JDB
Le directeur littéraire de BD que j'évoquais plus haut parlait des lecteurs de manga, pas de BD. Dixit le copain scénariste.
Si une réédition de l'intégrale de Dumarest est bien prévu en langue anglaise, c'est RAS côté éditeurs français (à moins qu'un de ceux qui lisent ce forum ne soit inspiré...). Dixit le copain fan de Dumarest.
Je vous quitte, faut que j'aille me panser les doigts. Aïe.
JDB
Re: Pillage de Bibliothèque ?
Bonjour,Jean a écrit :
D'un côté, je trouve intéressant d'amener un autre public - les lecteurs de BD - vers des œuvres importantes du patrimoine littéraire, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression amère devant cette approche systématique, cette appropriation industrielle et ce découpage du travail d'autres auteurs.
Ceci d'autant plus que le premier tome de l'Assassin Royal, s'il suit grosso-modo l'histoire, est malgré tout un ton en dessous de la qualité et de l'intensité de l'original. Allons-nous vers une sortie massive de sous-produits édulcorés, de fast-foods de la littérature qui dénatureraient et aseptiseraient le contenu de nos bibliothèques ?
Une adaptation BD est comme une adaptation cinéma pour un roman : c'est donner une nouvelle forme de vie à son histoire et à ses personnages en tenant compte des impératifs particuliers de la BD et du cinéma. Le résultat sera donc toujours et forcément différent du texte original ! Cela ne fait pas de ces adaptations des produits de fast food culturel, pour autant. C'est juste une autre «incarnation» de l'histoire.
Et je tiens à ajouter que je me suis très fortement impliqué pour faire accepter par Soleil l'idée d'adapter la série des DUMAREST de E. C. Tubb que j'avais déjà fait publier dans son intégralité en poche voici déjà quelques années. Ça commence à tenir de la croisade éditoriale pour moi, on dirait...
Cordialement,
Richard D. Nolane
Re,Lensman a écrit :Je pense que tu te régaleras si tu parviens à mettre la main sur l'ensemble complet (très difficile, même pour un bon fouineur).marc a écrit :Tiens, j'ai dû rater ce cycle !Lensman a écrit :Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Oncle Joe
Entre les éditions Galaxie-bis, Le Masque et Plon/Gérard de Villiers, ils sont assez faciles à trouver pour les 5 ou 6 premiers. Ensuite, c'est plus difficile, pour 2 raisons principales:
Comme toute une tranche de poches publiés par le Groupe de la Cité vers la fin des années 1980, les ex. de stock ont disparu dans un grand incendie de l'entrepôt de stockage. Et, eh bien c'est tout simple pour la deuxième raison : les lecteurs ont l'air de les avoir gardés car à la fin, les «Aventuriers des Étoiles vendaient encore à plus de 10.000 ex.,ce qui est loin d'en faire des raretés. Et pourtant...
Richard D. Nolane
Salut,
A+
Patrice
Il faut dire que cette série, c'est un peu comme Perry Rhodan, ça n'est pas d'une grande qualité littéraire, mais ça reste très agréable à lire; on suit les aventures du personnage avec intérêt, et surtout avec l'envie de passer au tome suivant.la deuxième raison : les lecteurs ont l'air de les avoir gardés car à la fin, les «Aventuriers des Étoiles vendaient encore à plus de 10.000 ex.,ce qui est loin d'en faire des raretés. Et pourtant...
A+
Patrice
- marc
En grand croisé que tu es, est-ce que tu pense qu'on a une chance de revoir ce cycle sous forme omnibus. Quatre tomes de huit histoires serait l'idéal (en admettant qu'il n'y aie pas des inédits). Où bien cela reste du domaine de l'impossible ?RDN a écrit :Et je tiens à ajouter que je me suis très fortement impliqué pour faire accepter par Soleil l'idée d'adapter la série des DUMAREST de E. C. Tubb que j'avais déjà fait publier dans son intégralité en poche voici déjà quelques années. Ça commence à tenir de la croisade éditoriale pour moi, on dirait...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- Eons
Il n'y a pas d'inédit, même si on aimerait voir sortir un tome 33 pour réellement clore le cycle. Mais comme Tubb n'a rien écrit depuis 20 ans...marc a écrit :En grand croisé que tu es, est-ce que tu pense qu'on a une chance de revoir ce cycle sous forme omnibus. Quatre tomes de huit histoires serait l'idéal (en admettant qu'il n'y aie pas des inédits). Où bien cela reste du domaine de l'impossible ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ceci est très juste mais on pourra noter que le "forcément différent du texte original" a souvent bon dos pour nous servir du "plus que médiocrement adapté". Est-ce que le coût d'un rachat des droits d'un titre expliquerait les manques du côté du dessin et de l'adaptation ?RDN a écrit :Une adaptation BD est comme une adaptation cinéma pour un roman : c'est donner une nouvelle forme de vie à son histoire et à ses personnages en tenant compte des impératifs particuliers de la BD et du cinéma. Le résultat sera donc toujours et forcément différent du texte original ! Cela ne fait pas de ces adaptations des produits de fastfood culturel, pour autant. C'est juste une autre «incarnation» de l'histoire.
Bonjour,Patrice a écrit :
Il faut dire que cette série, c'est un peu comme Perry Rhodan, ça n'est pas d'une grande qualité littéraire, mais ça reste très agréable à lire; on suit les aventures du personnage avec intérêt, et surtout avec l'envie de passer au tome suivant.
Les DUMAREST sont pas si mal écrit que ça. La preuve ils sont très prenants, même si des volumes sont moins bons que d'autres...
Le personnage de Dumarest était devenu pour moi en temps que traducteur des 18 derniers romans comme une sorte de «pote» et en finissant le 32, c'est comme j'avais perdu un ami...
Ce n'est pas toutes les séries qui provoquent ce genre de sentiment, loin de là...
Amicalement,
RDN
Il faut trouver un éditeur motivé pour une telle aventure car il faudrait plus de 4 volumes, car lire un bouquin avec 8 romans dedans n'est pas agréable au point de vue confort.marc a écrit : En grand croisé que tu es, est-ce que tu pense qu'on a une chance de revoir ce cycle sous forme omnibus. Quatre tomes de huit histoires serait l'idéal (en admettant qu'il n'y aie pas des inédits). Où bien cela reste du domaine de l'impossible ?
Si l'adaptation BD se vend bien, ce sera un argument pour éventuellement démarcher dans le monde de l'édition. J'ai cette idée en tête depuis le début.
Amicalement,
RDN
Re,Eons a écrit :Il n'y a pas d'inédit, même si on aimerait voir sortir un tome 33 pour réellement clore le cycle. Mais comme Tubb n'a rien écrit depuis 20 ans...
C'est tout à fait inexact. Il y a un 33eme volume d'écrit et l'édition US à venir comportera donc 11 vol. de 3 romans chacun. Son premier chapitre, montrant le départ de Dumarest enfant de la Terre sert d'ailleurs de «Prologue» à la série BD.
D'autre part, E. C. Tubb n'a jamais cessé d'écrire et de publier ces 20 dernières années, même si c'était chez de petits éditeurs. Mais il semble qu'on regain d'intérêt pour son oeuvre se dessine aussi en Angleterre. À 89 ans, on dirait bien que Tubb «pète» tout simplement une certaine forme, non ?
Amicalement,
RDN
- Eons
Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle.RDN a écrit :C'est tout à fait inexact. Il y a un 33eme volume d'écrit et l'édition US à venir comportera donc 11 vol. de 3 romans chacun. Son premier chapitre, montrant le départ de Dumarest enfant de la Terre sert d'ailleurs de «Prologue» à la série BD.
Mais s'agit-il d'une préquelle, ou bien de la suite avec le 1er chapitre en flashback ?
Par ailleurs, Eons serait bien sûr intéressé par ce cycle, mais faut d'abord qu'on se restructure de manière plus solide.
Modifié en dernier par Eons le mar. oct. 14, 2008 3:10 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Re,Aldaran a écrit :Ceci est très juste mais on pourra noter que le "forcément différent du texte original" a souvent bon dos pour nous servir du "plus que médiocrement adapté". Est-ce que le coût d'un rachat des droits d'un titre expliquerait les manques du côté du dessin et de l'adaptation ?
Non, les rachats de droits, tout au moins chez Soleil, ne jouent pas sur les à-valoirs versés au scénariste et au dessinateur. Faire une adaptation, n'est pas une activité BD au rabais.
Je pense que le problème vient d'ailleurs. Notamment du «lien» qui unit le scénariste adaptateur à l'oeuvre adaptée. Si c'est un travail fait un peu en «mercenaire», il y a des chances pour que l'adaptation s'en ressente. Si le scénariste, comme c'est mon cas, se sent investi de la mission de faire connaître une oeuvre qu'il a vraiment aimé et qu'il «sent» parfaitement il y a des chances qu'on s'en tire mieux...
D'autre part, je me suis aperçu que le travail d'adaptateur n'était pas de tout repos et que cela nécessitait autant de boulot que defaire de l'original. Car, par la force des choses, il faut changer bien des trucs pour le passage en BD...
Tout d'abord, comme je n'ai que 44/46 planches maxi pour un roman, l'histoire doit être «réduite à la cuisson». Ce qui veut dire que certaines séquences et personnages secondaires disparaissent, que deux séquences sont par exemple regroupées en une seule, etc. Je suis même obligé parfois de miodifier certaines actions pour les rendre «visuelles» car si une grande partie du charme des histoires de Tubb en général se trouve dans de longs dialogues où dans les états d'âme de ses personnages, en BD tout ça fait fuir le lecteur !
Le principal est donc de garder la trame du roman (et dans une telle série, il faut vraiment que la BD se termine de la même façon puis que l'histoire se poursuit immédiatement après dans le volume suivant), le héros tel que conçu par Tubb, l'ambiance de complot galactique avec le Cyclan et ses cybers inhumains et l'âme du roman. et croyez-moi sur parole, ce n'est pas si facile que ça à gérer pour un passage en «visuel» sur 44 pl.
Cordialement,
RDN
Eons a écrit :RDN a écrit :C'est tout à fait inexact. Il y a un 33eme volume d'écrit et l'édition US à venir comportera donc 11 vol. de 3 romans chacun. Son premier chapitre, montrant le départ de Dumarest enfant de la Terre sert d'ailleurs de «Prologue» à la série BD.Re,Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle.
Mais s'agit-il d'une préquelle, ou bien de la suite avec le 1er chapitre en flashback ?
Par ailleurs, Eons serait bien sûr intéressé par ce cycle, mais faut d'abord qu'on se restructure de manière plus solide.
De la suite avec un premier chapitre en flash back. C'est ce premier chapitre qui est repris au début le l'album BD Les Vents de Gath, pour montrer le caractère de Dumarest et éviter ensuite d'avoir à reprendre les flash back des romans où il raconte son évasion de la Terre...
Je suis ouvert à l'idée d'aider toute initiative sérieuse concernant la publication de E. C. Tubb, nouvelles ou romans, en français..
Amicalement,
RDN