Space opera décomplexé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 8:00 pm

orcusnf a écrit :
justi a écrit :Sans rire, Iain Banks, c'est pas du space-opera ? Du bon. Du moderne. Sans être outrageusement militariste.
Colin Marchika est pas mal aussi dans son genre. Mais il serait temps qu'il fasse un deuxième space op...
Ah oui, Marchika, c'est très bien. Mais il faut qu'il bosse plus! Au travail, fainéant!

Evidemment, à côté de Banks, les autres space ops actuels font piètre figure...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 06, 2009 9:59 pm

d'ailleurs, il est bien le dernier banks, trames ? Parce que je me souviens de l'algébriste, et bof quoi ( bon ça n'était pas la culture, mais ça n'excuse pas tout)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 11:20 pm

orcusnf a écrit : Colin Marchika est pas mal aussi dans son genre. Mais il serait temps qu'il fasse un deuxième space op...
Attends, entre Les gardiens d'Aleph deux et A la poursuite de l'avant-monde, il en a déjà écrit deux, non? Vivement le suivant, je suis d'accord.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » sam. mars 07, 2009 8:55 am

orcusnf a écrit :d'ailleurs, il est bien le dernier banks, trames ? Parce que je me souviens de l'algébriste, et bof quoi ( bon ça n'était pas la culture, mais ça n'excuse pas tout)
Il est très bon le dernier Banks. Je l'ai dévoré et chroniqué.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » sam. mars 07, 2009 9:45 am

marc a écrit :
Lensman a écrit :Je dois être la seule personne que je connais qui n'arrive pas à lire Peter F. Hamiton. Je préfère Edmond Hamilton, c'est dire!
Les deux Hamilton se lisent très bien :)
2,5 + Marc + moi = 4,5.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 07, 2009 9:49 am

orcusnf a écrit :d'ailleurs, il est bien le dernier banks, trames ? Parce que je me souviens de l'algébriste, et bof quoi ( bon ça n'était pas la culture, mais ça n'excuse pas tout)
Tu as raison, c'est un des rares mauvais Banks! (quand je dis mauvais, c'est en comparaison avec les autres Banks, je me comprends...)
"Trames" est nettement dans les bons (en cours de lecture...). Et puis, tu ne résisteras pas à la couverture...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mars 07, 2009 11:23 am

C'est vrai que Trames est plutôt un bon crû de Banks , mais quand même pas au niveau de L'usage des armes ou d'Une cetaine forme de guerre . En revanche par bien des aspects (par exemple la personnalité des héroïnes) il se rapproche d'un autre roman de Banks, Laplage de verre . Trames est à mi-chemin entre un Space-Opera (les Mondes-Nids des Morthanveldes sont fabuleux) et un Planet-Opera démesuré (monde-gigogne oblige).
Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore lu , arrêtez-vous au dernier chapitre , particulièrement explosif , et dispensez-vous de la lecture de l'épilogue quine fait qu'affadir le terme du roman ;
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

orcusnf

Message par orcusnf » sam. mars 07, 2009 11:24 am

Lensman a écrit :
Et puis, tu ne résisteras pas à la couverture...
Oncle Joe
forcément, si tu me prends par les sentiments.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

justi

Message par justi » sam. mars 07, 2009 3:46 pm

Trames est très bien. +1 pour moi aussi. J'aime son côté mi-sf mi-faux roman épique mi-fantasy sauce steampunk (ah, les véhicules à vapeur concurrençant les animaux volants, au grand dam des nobles traditionnalistes !). Les idées folles abondent, le machiavélisme de l'intrigue est d'un excellent niveau (sans effectivement atteindre les sommets d'Une forme de guerre ou de L'homme des jeux ), les personnages sont comme toujours remarquablement bien décrits et dotés d'une psychologie riche et intèressante, même si, en champion du monde de la naïveté, le personnage d'Oramen en fait peu être un peu trop.

L'algébriste n'est certes pas un grand roman, mais par rapport à La plage de verre, c'est un chef-d'oeuvre. Je trouve le personnage féminin principal de Trames bien plus intèressant et complexe que l'héroïne de ce dernier roman, qui m'a toujours fait l'effet d'une pétroleuse hystérique.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »