Alice au pays des morts
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Il y a peu, j'ai vu un court (trop court) reportage à la télé où un staff (2 ou 3 personnes) de Folio choisissait une couverture pour un poche de "littérature générale". Il y avait quatre choix proposés, avec des motifs évoquant, d'une manière ou d'une autre, le texte à illustrer. Un choix était fait, avec une suggestion de modification.
Oncle Joe
Oncle Joe
- Lune
- Messages : 589
- Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
- Localisation : A l'ombre du vent
- Contact :
C'est ça non : http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-T ... 05798.htmlLensman a écrit :Il y a peu, j'ai vu un court (trop court) reportage à la télé où un staff (2 ou 3 personnes) de Folio choisissait une couverture pour un poche de "littérature générale". Il y avait quatre choix proposés, avec des motifs évoquant, d'une manière ou d'une autre, le texte à illustrer. Un choix était fait, avec une suggestion de modification.
Oncle Joe

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
- Lune
- Messages : 589
- Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
- Localisation : A l'ombre du vent
- Contact :
J'avoue que j'aurais fait les mêmes choix : pour le premier la photo du miroir dans la salle de bain et pour le 2è rien ne correspond vraiment et surtout pas le couple dans la cage ! A la fois comme tu disais, c'est rapide ! Après il y a sûrement eu montage pour un sujet si court, et travail en amont évidemment de la part de l'éditeur.
ça doit être assez sympa comme boulot !
ça doit être assez sympa comme boulot !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
J'étais d'accord aussi pour le 1er, mais le second, j'avais un autre choix. Il faudra que je rejette un coup d'oeil ...Lune a écrit :J'avoue que j'aurais fait les mêmes choix : pour le premier la photo du miroir dans la salle de bain et pour le 2è rien ne correspond vraiment et surtout pas le couple dans la cage ! A la fois comme tu disais, c'est rapide ! Après il y a sûrement eu montage pour un sujet si court, et travail en amont évidemment de la part de l'éditeur.
ça doit être assez sympa comme boulot !
Ces problèmes de choix des couvertures m'intéressent de plus en plus. Les avis entendus diffèrent tellement, de tous les points de vue, qu'un panorama des façons dont c'est organisé chez les différents éditeurs et les différentes collections serait certainement passionnant et instructif. Je me demande si une étude globale a été menée quelque part.
Oncle Joe
Bonjour,Virprudens a écrit :Et voilà, c'est reparti ... le bon vieux troll des couvs.
Sinon, y'a quoi à l'intérieur ?
Merci à Jérôme d'avoir parlé de la sortie de l'anthologie.
A l'intérieur, vous pourrez trouver onze nouvelles fantastiques. Toutes n'ont pas pour héroÏne Alice. En fait, si vous voulez en savoir plus, et découvrir les 11 illustrations intérieur en couleur, je vous invite à feuilleter la version en ligne sur le site Calameo : http://calameo.com/books/0000142337d78bb5cf152 Vous verrez que l'on peut tout de même faire des choses sympathiques avec l'utilisation des logiciels 3D...
Il existe aussi une version imprimée bien sûr. La plupart des auteurs à l'origine de cette anthologie sont publiés en autoédition chez lulu.com. Ce qui fait l'originalité de cette sortie, c'est que nous avons décidé de lancer en même temps que la version noir et blanc disponible chez lulu le recueil couleur en souscription. Ceux qui seraient intéressés pourraient télécharger le bon de souscription sur cette page : http://eml.guillot.free.fr/cariboost1/crbst_96.html
La date limite pour souscrire est le 30 avril.
Nous avons aussi essayé de faire un pas vers la semi-professionnalisation en accomplissant les démarches d'obtention de l'ISBN du recueil : pour ce faire, il était nécessaire de faire apparaître le nom du responsable de publication, d'où la mention "éditions Emmanuel Guillot".
Notons aussi que le recueil a été corrigé par trois auteurs différents en plus de l'anthologiste L.V. Cervera Merino, ce qui démontre je pense l'implication de chacun dans ce projet.
Je pense qu'il y a d'excellentes plumes en devenir à découvrir au fil des pages de cette antho, alors si vous souhaitez sortir des sentiers battus, n'hésitez pas...

La mort armée de sa faux conduisant Alice sur un chemin dallé, un homme entrouvrant un cercueil de l’intérieur sur fond de tête de mort, un grand escogriffe s'envolant pour reconquérir son GPS, une barque avançant dans une brume mordorée, une jeune femme hantée par une série de visages et sanglée à un établi, la main en forme d’île de quelque géant, une fillette et son nounours confrontés à un zombie à l’entrée d’un caveau, Alice tendant la main vers un fantôme au sortir de son cercueil, Alice à l’intérieur d’un miroir entouré de personnages de contes de fées, un homme frappé de terreur au pied du portrait d’un prêtre, un spectre offrant une confiserie… Onze images de couverture Alice au pays des morts ont été disséminées sur différents sites de news, blogs et forum sur Internet. Onze fausses couvertures, chacune différentes et réalisées par l'illustrateur Tom Robberts. Onze illustrations qu'il vous faudra découvrir, télécharger et renvoyer à l'adresse alice@babelpocket.fr Le gagnant recevra un exemplaire d’Alice au Pays des Morts en couleur.
Vous pouvez vous faire une idée de l’apparence des fausses couvertures en allant sur le site Calameo.
-
- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 12:21 am
J'ai presque honte d'entamer ici avec une contribution aussi honteuse, mais il faut tout de même avouer que j'ai clairement souvenir d'un manga cochon directement inspiré des écrits de monsieur Caroll, totalement insignifiant, dont la chute était cette révélation - le "wonderland" est en fait l'au-delà des morts.
Sinon, toujours volontaire pour suivre Alice - son dernier avatar, très savoureux, ayant été l'héroïne des leçons du monde fluctuant, de monsieur Noirez.
Sinon, toujours volontaire pour suivre Alice - son dernier avatar, très savoureux, ayant été l'héroïne des leçons du monde fluctuant, de monsieur Noirez.
Exact. L'éditrice Hélène Ramdani en avait d'ailleurs rédigé une appréciation intitulée "Alice au pays des morts, veille", ce que nous avons su après publication.patatoïde funèbre a écrit :
Sinon, toujours volontaire pour suivre Alice - son dernier avatar, très savoureux, ayant été l'héroïne des leçons du monde fluctuant, de monsieur Noirez.