"Il est parmi nous", de Norman Spinrad

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 22, 2009 11:53 pm

bormandg a écrit : Faute de frappe probable; tu veux écrire; je suis d'accord; en tout cas même venant d'un lapsus clavieri, cela reste une faute de grammaire, pas d'orthographe. 8)
Orthographe grammaticalement incorrecte, donc orthographe incorrecte... L'expression "faute d'orthographe" est parfaitement justifiée.
Imagine que la réflexion de Gérard ait été orale: on ne se serait pas aperçu de la faute "de grammaire". Celle-ci n'existe que parce que c'est une faute d'orthographe...
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » jeu. avr. 23, 2009 7:55 am

Bon, Statler et Waldorf, vous arretez de faire souffrir les mouches ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. avr. 23, 2009 10:36 am

rmd a écrit :Bon, Statler et Waldorf, vous arretez de faire souffrir les mouches ?
"vous arrêtez", rmd, s'il te plaît.

:arrow:

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 23, 2009 10:47 am

jlavadou a écrit :
rmd a écrit :Bon, Statler et Waldorf, vous arretez de faire souffrir les mouches ?
"vous arrêtez", rmd, s'il te plaît.

:arrow:
J'allais l'écrire!
Heureusement, certains, sur ce forum, respectent encore les vieux.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 23, 2009 11:38 am

Pour en revenir au bouquin, j'ai trouvé deux critiques amusantes à mettre en regard :

L’approche n’a ici rien de classique.

Norman Spinrad réussit la prouesse de ne jamais développer la moindre idée originale.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 23, 2009 11:50 am

Salut,

J'adore cette catégorie:

http://blog.frenchcockpit.com/?cat=7

Mais qui est l'auteur du blog?

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » jeu. avr. 23, 2009 11:59 am

Patrice a écrit :Salut,

J'adore cette catégorie:

http://blog.frenchcockpit.com/?cat=7

Mais qui est l'auteur du blog?
Un indice : y'a marqué salle 101 quelque part.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 23, 2009 12:07 pm

Salut,
Vu: il y a la chronique de Vision Aveugle par Patrick Imbert. Et voilà: démasqué le bonhomme.

A+

Patrice

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. avr. 23, 2009 12:44 pm

Patrice a écrit :
Vu: il y a la chronique de Vision Aveugle par Patrick Imbert. Et voilà: démasqué le bonhomme.
Pour moi, ce mec-là est un véritable trésor, une sorte de boussole dans le monde de la SF. Mais inversée. Tout ce qu'il adore, je déteste. Et inversement. (Sauf les trucs objectivement à chier, bien évidemment).
Sinon, ses photos sont vraiment ultra-cools.

Et Spinrad rox.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 23, 2009 1:20 pm

Virprudens a écrit :
Patrice a écrit :
Pour moi, ce mec-là est un véritable trésor, une sorte de boussole dans le monde de la SF. Mais inversée. Tout ce qu'il adore, je déteste. Et inversement. (Sauf les trucs objectivement à chier, bien évidemment).

Et Spinrad rox.
Ce que tu décris (et je le dis sans ironie) est la qualité de ce que je considère comme un véritable critique, à savoir quelqu'un doté d'une forte personnalité et dont le lecteur parvient à comprendre les goûts, qu'il peut ainsi confronter utilement aux siens propres. C'est une qualité relativement rare.
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. avr. 23, 2009 1:22 pm

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :
Patrice a écrit :

Et Spinrad rox.
Ce que tu décris (et je le dis sans ironie) est la qualité de ce que je considère comme un véritable critique, à savoir quelqu'un doté d'une forte personnalité et dont le lecteur parvient à comprendre les goûts, qu'il peut ainsi confronter utilement aux siens propres. C'est une qualité relativement rare.
Oncle Joe
C'est exactement dans ce sens-là que je l'entendais, très cher Oncle. Ces guides, ou anti-guides, sont précieux.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. avr. 25, 2009 1:43 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :Désolé, Gérard. Le premier Spinrad paru en France n'est pas Jack Barron, mais Les Solariens, en 1969 chez Marabout.
"un des premier (sic) sinon le premier"
Pourquoi "désolé"? L'expression est parfaitement juste (mis à part, bien sûr, la lourde faute d'orthographe).
Oncle Joe
De grammaire, l'orthographe serait correcte sinon.
Tu veux sans doute dire qu'une faute de grammaire, faite par Gérard, aurait entrainé une faute d'orthographe... Cela me surprendrait. J'en reste prudemment au simple statut de faute d'orthographe (un mot mal orthographié). Il me semble que c'est déjà assez humiliant...
Oncle Joe
Faute de frappe probable; tu veux écrire; je suis d'accord; en tout cas même venant d'un lapsus clavieri, cela reste une faute de grammaire, pas d'orthographe. 8)
Voici ce qui manquait: s
Le coller à sa place.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. avr. 25, 2009 6:06 pm

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :
Patrice a écrit :

Et Spinrad rox.
Oncle Joe
Certes , toute la difficulté résidant dans la compréhension des goûts dudit critque et tout ce qui a pu les susciter , j'ai proposé un livre à un ami qui avait des problèmes digestifs (non, ce n'est pas une blague !) et qui l'a détesté , je lui ai redonné quelques temps plus tard , non seulement il ne se souvenait plu l'avoir lu mais de surcroit , il l'a adoré ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » mer. janv. 05, 2011 11:19 pm

Bon, j'en reviens vraiment au livre. Suite aux bons conseils de Lhisbei, j'ai acheté le roman et l'ai dévoré en quelques jours. Il est parmi nous s'est révélé être très prenant, amusant à lire et offrant de nombreuses pistes de réflexion qui, tout en étant creusées par l'auteur, laissent libre cour à la pensée du lecteur. En fait, on peut dire cela de tout le livre. Spinrad nous offre ici de nombreuses intrigues, de nombreuses réflexions, de nombreuses critiques, tout en n'étant pas trop restrictif et en nous laissant le choix de la position à adopter quant à ses critiques mais aussi quant au récit. En effet, on peut l'interpréter comme on veut, sans pour autant se sentir "abandonnés" par l'auteur. C'est quand même rare ce genre de livre.
Bon, l'histoire n'est pas sans défaut, elle tire en longueur, surtout à la fin, et les passages sur la junkie "possédée" sont d'un pénible incroyable, j'ai fini par les lire en diagonale à la fin tellement je ne les supportais plus. Sans oublier que l'humour des émissions animées par le bonhomme qui vient peut-être du futur sont lourds, très lourds, mais je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès vu que dans le reste du livre, son humour m'a plu.

J'ai donc bien aimé ce roman qui me restera.

Ma critique plus détaillée ici.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. janv. 05, 2011 11:56 pm

Et si les mouches aiment ça?
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »