Bon, j'en reviens vraiment au livre. Suite aux bons conseils de Lhisbei, j'ai acheté le roman et l'ai dévoré en quelques jours.
Il est parmi nous s'est révélé être très prenant, amusant à lire et offrant de nombreuses pistes de réflexion qui, tout en étant creusées par l'auteur, laissent libre cour à la pensée du lecteur. En fait, on peut dire cela de tout le livre. Spinrad nous offre ici de nombreuses intrigues, de nombreuses réflexions, de nombreuses critiques, tout en n'étant pas trop restrictif et en nous laissant le choix de la position à adopter quant à ses critiques mais aussi quant au récit. En effet, on peut l'interpréter comme on veut, sans pour autant se sentir "abandonnés" par l'auteur. C'est quand même rare ce genre de livre.
Bon, l'histoire n'est pas sans défaut, elle tire en longueur, surtout à la fin, et les passages sur la junkie "possédée" sont d'un pénible incroyable, j'ai fini par les lire en diagonale à la fin tellement je ne les supportais plus. Sans oublier que l'humour des émissions animées par le bonhomme qui vient peut-être du futur sont lourds, très lourds, mais je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès vu que dans le reste du livre, son humour m'a plu.
J'ai donc bien aimé ce roman qui me restera.
Ma critique plus détaillée
ici.