le mystère final de l'homme des jeux.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Gurzeh

le mystère final de l'homme des jeux.

Message par Gurzeh » jeu. avr. 30, 2009 10:37 am

ATTENTION: si vous n'avez pas encore lu l'excellent « l’homme des jeux » de Iain M Banks, ne lisez pas plus loin, car je parle de la fin, plus précisément de la DERNIERE page.

Pour les autres, experts ou amateurs de Banks, j'ai une question (facile? pas certain) :

Je viens de relire « l’homme des jeux » et un détail me tracasse: lorsqu'à la fin Flere-Imsaho nous révèle ne faire qu'un avec Mawhrin-Skel, il nous parle du trou dans la carcasse de ce dernier, qui ferait référence au trou que le laser réfléchi par le champ du drone creuse dans le front de l'empereur. J'avoue ne pas avoir bien compris...

Mawhrin-Skel se serait percé un trou dans lui même pour transférer son essence dans une nouvelle coque? Quelqu'un a une meilleure idée. Banks n'est pas toujours - à dessein - très clair dans ses romans.

Sand

Message par Sand » jeu. avr. 30, 2009 10:53 am

Bonjour aussi.

Le fil de présentation est par là : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1040

Sur la question : j'avais compris que sa "véritable" apparence a toujours été une boule, et qu'il était déguisé en valise. Le trou, c'est simplement le trou "de sortie" de son déguisement.

Mais je n'ai pas le livre à proximité pour relire ce passage précisément.

Florent

Re: le mystère final de l'homme des jeux.

Message par Florent » jeu. avr. 30, 2009 10:57 am

Gurzeh a écrit :Lorsqu'à la fin Flere-Imsaho nous révèle ne faire qu'un avec Mawhrin-Skel, il nous parle du trou dans la carcasse de ce dernier, qui ferait référence au trou que le laser réfléchi par le champ du drone creuse dans le front de l'empereur. J'avoue ne pas avoir bien compris...

Mawhrin-Skel se serait percé un trou dans lui même pour transférer son essence dans une nouvelle coque?

Il n'y a que les lecteurs de SF pour poser une question pareille, absolument incompréhensible pour le commun des mortels. C'est pour ça qu'on les aime ! :mrgreen:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

marc

Message par marc » jeu. avr. 30, 2009 2:25 pm

Florent a écrit :
Gurzeh a écrit :Lorsqu'à la fin Flere-Imsaho nous révèle ne faire qu'un avec Mawhrin-Skel, il nous parle du trou dans la carcasse de ce dernier, qui ferait référence au trou que le laser réfléchi par le champ du drone creuse dans le front de l'empereur. J'avoue ne pas avoir bien compris...

Mawhrin-Skel se serait percé un trou dans lui même pour transférer son essence dans une nouvelle coque?
Il n'y a que les lecteurs de SF pour poser une question pareille, absolument incompréhensible pour le commun des mortels. C'est pour ça qu'on les aime ! :mrgreen:
Trop loin dans le passé. Depuis lors beaucoup d'eau est passé sous les ponts et d'autres banks aussi :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

JDB

Message par JDB » jeu. avr. 30, 2009 5:40 pm

marc a écrit :Trop loin dans le passé. Depuis lors beaucoup d'eau est passé sous les ponts et d'autres banks aussi :!:
"Water under the bridge, and on the banks too."
Joli.
JDB
PS : A lire aussi de Banks : Canal Dreams (1).

(1) Authentique.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »