Prix des livres chez Gibert Joseph

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Travis

Prix des livres chez Gibert Joseph

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 9:18 am

Je vais régulièrement chez Gibert Joseph à Paris, et j'ai remarqué qu'il y avait une différence assez conséquente de prix entre les magasins.

En effet le magasin Gibert Joseph qui se trouve face à la fontaine St Michel affiche des prix plus élevés que Gibert Joseph se trouvant plus haut Bd St Michel, et cela pour un livre souvent en moins bon état.

Exemple: "La fille dans le verre " ed Lunes d'Encre

Chez Gibert Joseph face à la fontaine, environ 13 euros en occasion pour un état correct.

Chez Gibert Joseph Bd St Michel: le même livre environ 9 euros pour un état proche du neuf.

Même constat sur un exemplaire de Lilliputia avec un écart de prix d'au moins deux euros toujours pour un état différent du livre.

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse?

Donc je conseils aux acheteurs de plutôt se rendre au Gibert Joseph Bd St Michel.

PS: constaté sur les livres de SF, Polar, et blanche ainsi que livres pour enfants.

Patrice

Message par Patrice » mar. mai 05, 2009 10:15 am

Salut,
Gibert Joseph qui se trouve face à la fontaine St Michel
Ca ne serait pas plutôt Gibert Jeune (le jaune)?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 05, 2009 10:25 am

En fait, malgré la forte similitude de noms (due à l'histoire de la libraire d'origine, qui s'est scindée en deux), ces deux libraires sont deux entreprises complètement indépendantes, n'ayant rien à voir l'une avec l'autre (même si le public est persuadé du contraire...).
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 10:29 am

Patrice a écrit :Salut,
Gibert Joseph qui se trouve face à la fontaine St Michel
Ca ne serait pas plutôt Gibert Jeune (le jaune)?

A+

Patrice
c'est possible! c'est vrai que je n'ai pas prêté attention au nom, sans doute une association des couleurs. Dans ce cas et avec ce que Oncle Joe dit, je comprends mieux.

Merci

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 05, 2009 10:52 am

Et la différence de piolitique est TRèS sensible, entre l'attitude presque "temple protestant" de Gibert JOSEPH (couleur des sacs: bleu) et l'attitude "souk de voleurs" de Gibert JEUNE (prix d'achat moins élevés, on vole les vendeurs; prix de vente supérieur, on vole les acheteurs, quant aux employés, taillables et corvéables à merci et renvoyés au bout d'un an parce qu'ils pourraient demander une prime d'ancienneté, privés de comité d'entreprise parce que le magasin est divisé en sociétés supposées séparées pour prétendre rester en deça du seuil légal, etc...) :twisted: 8) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Re: Prix des livres chez Gibert Joseph

Message par Sand » mar. mai 05, 2009 10:53 am

Travis a écrit :
Le jeu du marché et de la concurrence, dans une situation saine.

Quand tu as le même prix partout, tu peux parier trois cacahouètes que c'est un prix imposé pour protéger ses marges.

Parfois, c'est légal (prix du livre neuf, tarifs réglementés...), le plus souvent, ça ne l'est pas (mais c'est très difficile à prouver, le simple constat que le prix est le même partout ne suffit pas).

Si le Gibert de St-Michel écoule sa marchandise sans souci à 13 euros plutôt que 9, il aurait tort de se priver !

A l'acheteur de ne pas être paresseux, et de marcher un peu pour comparer, s'il veut faire jouer la concurrence.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 05, 2009 10:57 am

Sand a écrit :
Travis a écrit :
Dans une situation qui peut aussi être malsaine.... :twisted:
Sand a écrit :Quand tu as le même prix partout, tu peux parier trois cacahouètes que c'est un prix imposé pour protéger ses marges.

Parfois, c'est légal (prix du livre neuf, tarifs réglementés...), le plus souvent, ça ne l'est pas (mais c'est très difficile à prouver, le simple constat que le prix est le même partout ne suffit pas).

Si le Gibert de St-Michel écoule sa marchandise sans souci à 13 euros plutôt que 9, il aurait tort de se priver !

A l'acheteur de ne pas être paresseux, et de marcher un peu pour comparer, s'il veut faire jouer la concurrence.
Mais ne t'inquiète pas: si Gibert Joseph vend 9 euro, il achète 4.5; si Gibert jeune vend 13 euro, il achète 3.25... :wink: Il aurait tout à fait tort de se priver, les vendeurs et les clients ne font pas la différence.... :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le mar. mai 05, 2009 11:09 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 11:06 am

Sand a écrit :
Travis a écrit :

Quand tu as le même prix partout, tu peux parier trois cacahouètes que c'est un prix imposé pour protéger ses marges.

Oui je suis d'accord, en fait je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de deux entités différentes, donc l'écart de prix s'explique.
Mais ne t'inquiète pas: si Gibert Joseph vend 9 euro, il achète 4.5; si Gibert jeune vend 13 euro, il achète 3.25... Il aurait tout à fait tort de se prver, les vendeurs et les clients ne font pas la différence....
En tout cas moi je fais différence.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 05, 2009 11:08 am

Travis a écrit :
Sand a écrit :
Travis a écrit :

Oui je suis d'accord, en fait je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de deux entités différentes, donc l'écart de prix s'explique.
Mais ne t'inquiète pas: si Gibert Joseph vend 9 euro, il achète 4.5; si Gibert jeune vend 13 euro, il achète 3.25... Il aurait tout à fait tort de se prver, les vendeurs et les clients ne font pas la différence....
En tout cas moi je fais différence.
Eh bien tu sais pourquoi je ne rentre jamais chez l'un des deux... alors que j'achète et je revends souvent chez l'autre. 8)

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 11:17 am

Maintenant que je connais le pourquoi du comment, je m'épargnerais un trajet et filerais directement au sous sol de GJ.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 05, 2009 11:41 am

Travis a écrit :Maintenant que je connais le pourquoi du comment, je m'épargnerais un trajet et filerais directement au sous sol de GJ.
L'acronyme manque de précision... Moi je dis "chez Joseph"; c'est vrai que dans ce forum, on pourrait croire que je pense à Notre Oncle... :wink:

Patrice

Message par Patrice » mar. mai 05, 2009 2:13 pm

Salut,
L'acronyme manque de précision... Moi je dis "chez Joseph"; c'est vrai que dans ce forum, on pourrait croire que je pense à Notre Oncle... Wink
Tu n'as qu'à dire que tu vas chez Ma Tante. En tant de crise c'est compréhensible...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »