Plutôt une suite de textes sur le sujet, ce qui ne me surprend pas vu ce que j'ai déjà lu d'Egan. N'empêche que le couronné d'épines me débecte.gutboy a écrit :Oceanique est un texte sur la religion. Plus précisément sur le sentiment religieux.Lune a écrit : J'ai tout de suite vu Jésus, par contre je ne m'attendais pas à cette couv étant donné le titre !
Océanique, de Greg Egan
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Virprudens
Je suis profondément choqué par cette remarque insultante envers la communauté chrétienne, et réclame que ce post soit supprimé. Merci.bormandg a écrit :N'empêche que le couronné d'épines me débecte.
Non, mais oh, ça va bien oui ?
Si ça ne vous fait rien, je préférerais une préfrontale. Merci.MF a écrit :Enfin, aucun qu'une bonne électrothérapie ne puisse traiter.Lensman a écrit :Bon, je n'ai rien dit... Virprudens n'a effectivement aucun problème...
- bormandg
Dixit l'ayatollah de service (les différents avatars du culte du Grand Berger se ressemblent, hélas; moi je préfère les cultivateurs et les créateurs sans majuscule).Virprudens a écrit :Je suis profondément choqué par cette remarque insultante envers la communauté chrétienne, et réclame que ce post soit supprimé. Merci.bormandg a écrit :N'empêche que le couronné d'épines me débecte.
Non, mais oh, ça va bien oui ?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ce serait un zombie? un mort-vivant? C'est vrai que c'est à la mode...JFS a écrit :Ce n'est pas si rassurant que ça : des témoins (dignes de foi) l'auraient aperçu plusieurs jours après sa supposée mort... Que fait la police ?Lensman a écrit :Je vais te rassurer: il est mort depuis longtemps, à même supposer qu'il ait bien existé...
Oncle Joe
Oncle Joe
- Poum Poum Pouloum
-
Lem
Bande de nihilistes :
Océanique est une allusion à la correspondance de Romain Roland et Freud sur le sentiment religieux. RR a écrit à F pour lui dire en substance : "votre théorie de la psychanalyse, c'est bien joli mais ça n'explique pas le plus important, l'envol de l'esprit, l'élan mystique, ce sentiment océanique qu'on éprouve quand on est saisi par le divin." Et Freud a répondu avec respect mais sévérité que si, ça l'expliquait aussi, que tout ça, c'était des constructions psychiques. Il me semble d'ailleurs que cette correspondance a servi de matrice à l'essai freudien L'avenir d'une illusion.
Océanique est une allusion à la correspondance de Romain Roland et Freud sur le sentiment religieux. RR a écrit à F pour lui dire en substance : "votre théorie de la psychanalyse, c'est bien joli mais ça n'explique pas le plus important, l'envol de l'esprit, l'élan mystique, ce sentiment océanique qu'on éprouve quand on est saisi par le divin." Et Freud a répondu avec respect mais sévérité que si, ça l'expliquait aussi, que tout ça, c'était des constructions psychiques. Il me semble d'ailleurs que cette correspondance a servi de matrice à l'essai freudien L'avenir d'une illusion.