Stéphane Beauverger et le temps passé sur le Déchronologue

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Stéphane Beauverger et le temps passé sur le Déchronologue

Message par jerome » ven. juin 19, 2009 8:26 am

Stéphane Beauverger est en interview ce matin sur Elbakin à propos du Déchronologue

Petit extrait :
"Combien de temps as-tu passé à l’écriture de ce livre ? Quel est le pourcentage que tu as consacré à la documentation, à l’imprégnation des habitudes de cette époque ?
Stéphane Beauverger : J’ai travaillé environ deux ans sur le roman. Je disposais déjà d’une documentation conséquente sur la piraterie de la mer caraïbe, mais j’ai continué à piocher au fur et à mesure de l’élaboration du synopsis. La dimension de conflit religieux entre catholiques et protestants, qui a constitué une des motivations majeures des violences qui ont bouleversé cette région entre le XVIe et le XVIIIe siècle, m’a demandé pas mal d’approfondissements. Et j’ai continué aussi à me documenter pendant la rédaction, à chaque fois que s’est posé un souci d’ordre historique : mode vestimentaire, habitudes culinaires, détails juridiques et législatifs, monnaies courantes, etc. C’est ainsi que j’ai découvert, alors que j’avais déjà bien avancé dans mon manuscrit, que le mot « rhum » ne serait pas inventé avant une vingtaine d’années, par rapport à la période que j’avais choisie, et que j’allais devoir sacrifier sur l’autel de la véracité historique mon image d’Épinal des pirates saoulés au rhum… Et sur de nombreux autres points, les recherches m’ont forcé à revenir à des conceptions plus véridiques et donc plus éloignées de la réalité de la geste pirate caribéenne. Au final, on peut dire que c’est au moins du 50/50, en termes de répartition du temps, entre la documentation et le temps de rédacti
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »