Steampunk pour débutants

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. juil. 27, 2006 2:01 pm

Et Steamboy c'est sortit au ciné il y a 2 ans en gros, la c'est la totale, jetpack a vapeur, robot, batiment énorme. L'animation est de trés bonne qualité.

Tient les mystéres de l'ouest le film doit pouvoir aussi rentrer dans la catégorie.

Aprés il faut avouer qu'au niveau technologique la vapeur même bien employé à de grosse limitation mais peut avoir un certain charme

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » jeu. juil. 27, 2006 2:05 pm

Tiens la loco à voyager dans le temps de Retour vers le Futur c'est pas un peu Steampunk aussi ça? :lol:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 2:05 pm

c'est pour le côté rétro justement que je pense aimer ce genre.

En fait, il y a une série steampunk en BD que je trouve particulièrement bien. Le Régulateur (Delcourt).

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » jeu. juil. 27, 2006 2:05 pm

Et Retour vers le futur 3 ?? :)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 2:07 pm

idlekam a écrit :Et Retour vers le futur 3 ?? :)
Euh, no comment 8)

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » jeu. juil. 27, 2006 2:19 pm

c'est pour le côté rétro justement que je pense aimer ce genre.
Un bouquin qui m'a vraiment bien plu avec un côté rétro c'est "A vos souhaits", même si je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est du Steampunk.
Mais bon ça m'a bien fait marrer quand même :-)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 2:28 pm

OK, c'est une question de goût alors...
De goût et, disons, d'éventail de potentialités. Dans mon seul et unique texte plus ou moins steampunk [1], outre le sauvage ouest sauvage, j'ai été obligé d'en appeler aux mannes de Morris et de Lovecraft parce que les références XIXe étaient trop convenues dans un tel cadre.

Et puis, honnêtement, le XIXe siècle me gonfle : le libre-échange, le capitalisme, le colonialisme, les dictatures napoléoniennes, tout ça… S'il n'y avait pas quelques découvertes scientifiques majeures et le roman feuilleton, on pourrait le rayer de l'Histoire sans que ça me gêne.

À mon goût, la décennie 1964-1973 est nettement plus intéressante et riche en potentialités que tout le XIXe siècle. En fait, c'est sans doute la période la plus intéressante de l'histoire humaine. À côté de ça, le rétro-réac fait franchement pâle figure.

[1] Je dis « plus ou moins » parce que, selon certaines personnes, il ne s'agirait pas d'un texte steampunk (malgré l'ordinateur à vapeur).

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 2:40 pm

De mon côté c'est l'une des périodes que j'aime le plus. L'une des plus riches du point de vue littéraire et cela dans tous les domaines, même le théâtre.

Il y a un brassage des idées et des théories absolument fantastique, sans compter que la société n'a jamais autant évolué en si peu de temps.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 2:44 pm

Charlotte a écrit :sans compter que la société n'a jamais autant évolué en si peu de temps.
Si : entre 1964 et 1973.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 3:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Charlotte a écrit :sans compter que la société n'a jamais autant évolué en si peu de temps.
Si : entre 1964 et 1973.
Plus de précisions peut-être parce que dit comme çà, bah çà ne me convainc pas du tout :wink:

Avatar du membre
Steve_Austin
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 4:50 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Steve_Austin » jeu. juil. 27, 2006 3:37 pm

La machines à différences, coécrit par Sterling et Gibson, relève du steampunk (cadre : XIXe siècle alternatif où des ordinateurs à vapeurs ont été inventés) ; mais après l'avoir lu, je ne le conseille que moyennement, le roman étant effectivement lourd à digérer (pas bon par ce temps), vu la quantité de références anglo-saxones victoriennes à ingurgiter (ce que confirme Eric dans un post précédent), et ceci sur une intrigue assez plate (une histoire de complot impliquant le premier virus informatique, mais dont la plupart du temps on reste assez éloigné, le livre s'attardant sur les divers personnage dans leur contexte quotidien) ; ce bouquin ne vaut le coup que sur la richesse de ces mêmes références et la description pointilleuse de l'époque, mais bon, il faut avoir envie...
Carpe diem !

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » jeu. juil. 27, 2006 10:00 pm

c'est vrai que le steampunk tourne vite en rond et ne m'a jamais attiré.
à l'occasion lis au moins Machines Infernales de Jeter parce que c'est Jeter et qu'il faut lire Jeter, tout Jeter, Jeter c'est bien, lisez-en.

sinon tu as le dossier très complet d'un certain Ubik (curieux ce nom m'évoque qqchose).

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » jeu. juil. 27, 2006 10:02 pm

Charlotte a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Charlotte a écrit :sans compter que la société n'a jamais autant évolué en si peu de temps.
Si : entre 1964 et 1973.
Plus de précisions peut-être parce que dit comme çà, bah çà ne me convainc pas du tout :wink:
le début des pantalons pattes d'éph et des fleurs dans le cul ?
sinon la new wave. et la fausse révolution culturelle.

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 10:30 pm

AK a écrit :le début des pantalons pattes d'éph et des fleurs dans le cul ?
Ça c'est plutôt 1974-1976.
AK a écrit :sinon la new wave.
La new wave ça serait carrément 1978. Juste après le punk.
AK a écrit :et la fausse révolution culturelle.
Alors, comme ça, tu es sarkozyste ?

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » dim. juil. 30, 2006 4:46 pm

Il y a eu une antho francophone steampunk au Fleuve, en 1999 : Futurs antérieurs, dirigée par Daniel Riche. L'introduction est .
Sommaire et deux chroniques sur le même site.
Ouvrage épuisé en librairie, mais trouvable en occas', je suppose.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »