Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles pas ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 24, 2009 12:46 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Bon, je laisse Marc et CitronMeringue à leur ping pong...
Ciao et bonnes vacances à tous !
Xavier
Nooooooooooooon, ne nous laisse pas...

Pour être honnête je me suis interrogée sur la manière de tirer des conclusions sur ta remarque.

Est-ce que c'est un problème de visibilité éditoriale ? ( c'est Flam. Et est-ce intégré dans une collec ou hors collection ?)
De qualité ?

Comme je ne l'ai pas lu, je n'arrivais pas à l'intégrer au débat. Mais je suis curieuse de savoir ce que toi, ou ceux qui l'ont lue (apparemment hélas, pas grand monde ici sinon, ça aurait déjà réagi, je pense) en tirent comme conclusion.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 24, 2009 12:47 pm

Le_navire a écrit :Comme je ne l'ai pas lu, je n'arrivais pas à l'intégrer au débat. Mais je suis curieuse de savoir ce que toi, ou ceux qui l'ont lue (apparemment hélas, pas grand monde ici sinon, ça aurait déjà réagi, je pense) en tirent comme conclusion.
Pareil, j'attendais un développement autour de ce point...

Sand

Message par Sand » ven. juil. 24, 2009 1:20 pm

Anne a écrit : Nous savons bien qu'il n'y a ni la même technique, ni le même investissement intellectuel dans une nouvelle ou un roman. .
Qui ça, "nous" ?
Moi, en tout cas, je ne sais pas.
Du point de vue du lecteur ou de l'auteur ?

En tant que lectrice, ce n'est pas le format qui me demande un investissement intellectuel, c'est le contenu.

N'étant pas auteure, je ne saurais avoir de ressenti sur ce sujet. Mais je connais plein d'auteurs, de l'amateur complet qui s'amuse avec des fanfics au pro qui en vit. Plusieurs m'ont dit que la nouvelle est un exercice qui leur était difficile, il y a des contraintes spécifiques qui ne conviennent pas à leur manière d'écrire spontanément. Et d'autres m'ont dit l'inverse.
marc a écrit :[
Question : Est-ce qu'une anthologie sortie récemment (tout genres confondus, donc on vise très large), est devenue un best-seller? Si oui, y a t-il un exemple?
Le recueil d'Anna Gavalda.

Mais elle a épousé son éditeur, ça a peut-être joué sur le budget promotionnel...

Une anthologie, je n'en connais pas. Mais je ne connais pas tout. Le truc que va nous pondre la Ligue de l'Imaginaire fera peut-être un carton...
Xavier Mauméjean a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :L'anthologie Divergences 001 chez Flammarion se vend bien.
Un peu passé à la trappe, mais bon.
Si, vu, mais : c'est quoi "bien" ?

1500 ventes ? Plus, moins ?

C'est par rapport aux projections de ventes ?

Surtout que je n'en ai absolument jamais entendu parler, de cette antho... C'est pour la jeunesse ?

si oui, c'est pas le même modèle de vente que le reste, la jeunesse.

neocobalt

Message par neocobalt » ven. juil. 24, 2009 1:31 pm

orcusnf a écrit :moorcock fait des romans en 3 jours, et ils sont meilleurs que bien des romans actuels...
3 jours ? Voilà le genre de romans que je ne mettrais a priori pas sur le dessus de ma pile de livres à lire - je ne peux pas tout lire, il me faut prioriser et choisir -, ceci dit sans juger de leur réelle qualité, d'autant plus que la renommée de Moorcock qui est cité n'est plus à faire.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juil. 24, 2009 1:53 pm

neocobalt a écrit :
orcusnf a écrit :moorcock fait des romans en 3 jours, et ils sont meilleurs que bien des romans actuels...
3 jours ? Voilà le genre de romans que je ne mettrais a priori pas sur le dessus de ma pile de livres à lire - je ne peux pas tout lire, il me faut prioriser et choisir -, ceci dit sans juger de leur réelle qualité, d'autant plus que la renommée de Moorcock qui est cité n'est plus à faire.
Bah ! Ellison écrivait bien des nouvelles dans la vitrine d'une librairie...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 24, 2009 2:20 pm

Xavier Mauméjean a écrit :L'anthologie Divergences 001 chez Flammarion se vend bien.
Le truc c'est qu'on aimerait avoir ton opinion sur pourquoi elle marche bien?
Je lance des questions, mais c'est plutto à toi de nous dire.

- Plutôt orientée jeunesse, donc les gouts du public sont moins scléro.. pardon, arrêtés et les lecteurs se foutent un peu des auteurs?
Ca n'a rien de péjoratif attention, quand j'étais ado je lisais tout ce qui me passait sous la main, le fait de m'interesser à un auteur plutot qu'un autre n'a pu se construire qu'après cette phase d'absorption tous azimuths.

- Le thème particulièrement bien choisi? "Et si ça s'était passé autrement" est un thème qui interesse toujours un large public?

- Le fait d'avoir surtout des auteurs reconnus dans le genre, contrairement à la défintion de l'anthologie selon l'auteur de l'article objet du fil?

- Ren de tout ça, ça reste un gros mystère?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

M le maudit

Message par M le maudit » ven. juil. 24, 2009 2:21 pm

Sand a écrit :Sans balayer la raison soulevée ci-dessus, vu que les recueils de nouvelles d'un seul et même auteur ça se vend pas spécialement bien non plus, je crois que la raison de "j'aime pas les nouvelles/je préfère les romans" joue également un rôle non négligeable dans la désaffection envers les anthos.
+ 42

Le nombre de fois où on entend ça en bibliothèque... Apparemment, une nouvelle, ça fait pas sérieux... pensez ! Une histoire qui peut faire parfois moins de dix pages ??? Sûrement un truc de fumiste.

J'avoue que j'extrapole un peu, mais doit y avoir de ça quand même... Sans compter ceux qui veulent pouvoir s'attacher au personnage principal et que la forme de la nouvelle frustre de ce plaisir.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

irenedelse

Re: Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles p

Message par irenedelse » ven. juil. 24, 2009 2:51 pm

jerome a écrit :C'est le titre d'un article de Jean-Louis Trudel sur son blog.

Voici l'explication qu'il avance :

Pour ma part, je vois bien une raison simple, voire terre à terre: pour beaucoup de gens, il n’y aura dans une anthologie qu’un ou deux auteurs les intéressants, ce qui les rend peu enclins à dépenser dans les 20 € juste pour un texte court.

Je sais bien que c’est le principe même des anthos, du point de vue de l’éditeur: réunir des textes autour d’un thème commun, un peu à la manière d’un buffet, pour amener le public à découvrir de nouveaux auteurs après avoir acheté le livre pour le ou les noms connus… Mais comme le budget livres est déjà rétréci par la concurrence avec d’autres formes de loisirs, et que l’offre de romans, à côté, est pléthorique, c’est peut-être inévitable que la plupart des gens, lorsqu’ils achètent des livres, choisissent de mettre leurs 20 € dans un roman entièrement écrit par un auteur qu’ils aiment plutôt que dans une antho qui risque de les laisser sur leur faim.

Petit exercice: songez au dernier romancier(ère) que vous avez découvert(e) et demandez-vous si vous avez commencé par acheter un de ses livres ou si on vous l’a prêté? À moins qu’il ne s’agisse d’un emprunt en bibliothèque – quand ce n’est pas un long extrait sur Internet paru qui vous a mis l’eau à la bouche.

Bref, on est dans un contexte où l’offre de livres est abondante, mais les budgets serrés. Pas de quoi inciter au risque.
Jérôme, ce serait gentil de rendre à César ce qui m'appartient... :wink: :twisted:

L'article en question est d'Irène Delse, pas de Jean-Louis Trudel ! Le seul rapport (vachement ténu) est que je suis partie d'une discussion sur la liste SFF. Voilà tout.

Mais merci de l'avoir cité – et merci à Sybille de m'avoir mentionnée. 8)

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 24, 2009 3:03 pm

neocobalt a écrit :
et ben dis toi que moorcock a peut etre ecrit l integrale du cycle d elric en deux mois..
gutboy a écrit :- Le thème particulièrement bien choisi? "Et si ça s'était passé autrement" est un thème qui interesse toujours un large public?
tu vas nous faire une uchronie sur le sujet ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

marc

Message par marc » ven. juil. 24, 2009 3:54 pm

Sand a écrit :Le recueil d'Anna Gavalda.
Est-ce que tu fais référence à Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

gutboy

Re: Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles p

Message par gutboy » ven. juil. 24, 2009 4:02 pm

irenedelse a écrit : Jérôme, ce serait gentil de rendre à César ce qui m'appartient... :wink: :twisted:
Parfait alors, posons la question directement.
Les anthologies se vendent elles à ce point moins bien que les recueils de nouvelles d'un seul auteur?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 24, 2009 4:03 pm

orcusnf a écrit :
gutboy a écrit :- Le thème particulièrement bien choisi? "Et si ça s'était passé autrement" est un thème qui interesse toujours un large public?
tu vas nous faire une uchronie sur le sujet ?
Ben en fait, l'uchronie c'est pas ma came.

Sand

Message par Sand » ven. juil. 24, 2009 4:22 pm

marc a écrit :
Est-ce que tu fais référence à Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ?
Forcément, elle n'en a publié qu'un (de recueil, pas de livre). 1999.

On a aussi La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerm, je crois bien. (mais ça, j'ai pas très bien compris si c'était un recueil de nouvelles ou non). 1997.

Plus récent, je n'en ai pas en tête.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juil. 24, 2009 4:26 pm

Rhââ, Irène, j'aurais du faire plus gaffe, il m'avait bien semblé que je relisais un texte connu, mais je n'ai pas tilté...

Pardon, quelle nouille je fais... :roll:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juil. 24, 2009 4:29 pm

Sand a écrit :
marc a écrit :
Forcément, elle n'en a publié qu'un (de recueil, pas de livre). 1999.

On a aussi La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerm, je crois bien. (mais ça, j'ai pas très bien compris si c'était un recueil de nouvelles ou non). 1997.

Plus récent, je n'en ai pas en tête.
Mordre au travers de Virginie Despente chez Librio ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »