Eons a écrit :Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
AMA (on peut ne pas être d'accord, mais je n'ai lu ou entendu aucun motif d'en changer), sinon la magie, au moins le rejet de la rationalité qui s'exprime, en général, par l'appel à des êtres "surnaturels" ou à des formules magiques.
Et quand on remplace cette composante surnaturelle par une "science psychique" ou une explication pseudoscientifique, on rentre dans la littérature spéculative, i.e. la SF. C'est le cas de VV avec le nexialisme, d'Asimov avec la psychohistoire, de McCaffrey avec les différents pouvoirs qui apparaissent dans ces oeuvres, et même à mon avis de Moorcock qui même dans Elric garde une façon d'écrire d'auteur SF (avec son multivers, il a d'ailleurs ramené toute son oeuvre dans la formulation SF). Rares sont les auteurs qui passent de la SF à la fantasy sans que l'une des deux (en général la fantasy, qui me paraît plus explicitement délimitée) perde ses caractéristiques.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."