Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 19, 2009 9:08 pm

Bull a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez contre ce livre.
Moi je continue à bien l'aimer.
Moi aussi... mais il faut être connaisseur...
Oncle Joe

PhilVh

Message par PhilVh » sam. sept. 19, 2009 9:47 pm

Lensman a écrit :
PhilVh a écrit :Pour moi on peut diviser son oeuvre en trois partie:

1°) Les oeuvres de 1er plan qui en font un des maitres de la SF avec notamment:

A la poursuite des Slans
La Faune de l'espace
L'Empire de l'atome
Le Sorcier de Linn
Le Monde des Ã
Les Joueurs du Ã
Les Armureries d'Isher
Les Fabricants d'armes
La Guerre contre le Rull

2°) Toute une série de romans honnêtes mais qui ne sont pas au nivau des plus anciens (Le silkie par exemple)

3°) De la Daube comme; "l'été indien d'une paire de lunettes".
Hum... dans les bons, il faut absolument ajouter des recueils de nouvelles, comme "Destination univers" et "Au-delà du néant".
Oncle Joe
Oui tu as raison, peut-être aussi créateur d'Univers mais je me rappelle plus, il y a longtemps que j'ai lu ces titres là.
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.

Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

Eons

Message par Eons » dim. sept. 20, 2009 7:57 am

PhilVh a écrit :2°) Toute une série de romans honnêtes mais qui ne sont pas au nivau des plus anciens (Le silkie par exemple)

3°) De la Daube comme; "l'été indien d'une paire de lunettes".
Il est assez facile de délimiter la frontière entre la catégorie "romans honnêtes" et celle des bouses (terme plus approprié que le nom d'une préparation culinaire) : les uns datent d'avant 1967, les autres d'après 1971.
Le Silkie (1970) est à la limite de cette dernière période, et formé de l'assemblage de nouvelles datant pour la plupart de 1964-1965, c'est pourquoi certains le trouvent encore honorable.

Une petite citation de l'ami Jean-Pierre Andrevon dans sa critique de La bataille de l'éternité (1971, qui vogue encore sur la limite) :
Contrairement à l'opinion émise récemment par mon très distingué confrère Barlow (Fiction n° 240), je ne pense pas que van Vogt soit « parfois génial et parfois nullard ». Je pense qu'il est génial ET nullard à la fois, que ce couple est indissociable de tous ses romans, même s'il est parfois plus génial que nullard (La faune de l'espace) et d'autres fois plus nullard que génial (Mission stellaire). Le génie de van Vogt, ce sont ses idées. Sa nullité, c'est la manière dont il les ordonne.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » dim. sept. 20, 2009 10:46 am

en fait, s'il avait pris des cours d'écriture, AEVV aurait peut être été le meilleur écrivain sf américain ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » dim. sept. 20, 2009 1:26 pm

Oui tu as raison, peut-être aussi créateur d'Univers mais je me rappelle plus, il y a longtemps que j'ai lu ces titres là.
et aussi "Pour une autre terre"

et pour donner des boutons aux ennemies de AEVV, l'incompréhensible "Ténèbres sur Diamondia" (apprécié seulement par les VRAIS disciples du maitre)

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 20, 2009 4:44 pm

Papageno a écrit :

et pour donner des boutons aux ennemies de AEVV, l'incompréhensible "Ténèbres sur Diamondia" (apprécié seulement par les VRAIS disciples du maitre)
C'est vrai que c'est avec ce bouquin que j'ai commencé à me demander si c'était le même écrivain ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. sept. 20, 2009 5:22 pm

Hoêl a écrit :
Papageno a écrit :

C'est vrai que c'est avec ce bouquin que j'ai commencé à me demander si c'était le même écrivain ...
Ce n'était pas le même écrivain. Comme le troisième Non-A, il avait été écrit par Alzheimer Elton Van Vogt.
Seules les initiales étaient les mêmes.

PhilVh

Message par PhilVh » dim. sept. 20, 2009 6:47 pm

Oui et sur la fin de sa vie, il a été soigné par le docteur en dianétique Ron Hubbard.

ça explique beaucoup de choses.
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Confucius

Papageno

Message par Papageno » lun. sept. 21, 2009 6:10 am

C'est vrai que c'est avec ce bouquin que j'ai commencé à me demander si c'était le même écrivain
Ouais.., moi aussi !

"Ténèbres sur Diamondia" est génial tant qu'on n'y comprend rien - C'est quasiment surréaliste, comme un tableau de Magritte !
Mais si on commence à comprendre quoique ce soit - alors, il passe instantanément à l'état de bouse ..
C'est pour ça que je ne tenterai jamais de le relire - j'ai bien trop peur ! Je ne veux pas prendre le risque de le comprendre !
Ce livre a été écrit pour rester impénétrable ;-)

orcusnf

Message par orcusnf » lun. sept. 21, 2009 10:09 am

PhilVh a écrit :Oui et sur la fin de sa vie, il a été soigné par le docteur en dianétique Ron Hubbard.

d'ailleurs j'ai trouvé une pub pour la dianétique dans ma boite aux lettres la semaine dernière, c'est peut être un appel depuis l'au dela de AEVV.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 22, 2009 7:51 am

Papageno a écrit :
C'est vrai que c'est avec ce bouquin que j'ai commencé à me demander si c'était le même écrivain
Ouais.., moi aussi !

"Ténèbres sur Diamondia" est génial tant qu'on n'y comprend rien - C'est quasiment surréaliste, comme un tableau de Magritte !
Mais si on commence à comprendre quoique ce soit - alors, il passe instantanément à l'état de bouse ..
C'est pour ça que je ne tenterai jamais de le relire - j'ai bien trop peur ! Je ne veux pas prendre le risque de le comprendre !
Ce livre a été écrit pour rester impénétrable ;-)
L'illustration du J'ai Lu est d'ailleurs (comme souvent) parfaite, en ce sens!
Oncle Joe

PhilVh

Message par PhilVh » mar. sept. 22, 2009 6:39 pm

orcusnf a écrit :
PhilVh a écrit :Oui et sur la fin de sa vie, il a été soigné par le docteur en dianétique Ron Hubbard.

d'ailleurs j'ai trouvé une pub pour la dianétique dans ma boite aux lettres la semaine dernière, c'est peut être un appel depuis l'au dela de AEVV.
C'est un signe, cours vite au salon où tu as sans doute comme moi abattu les murs pour en faire un temple dédié à AEVV (j'espère que tu n'as pas eu comme moi de problème avec ce mur porteur...) et allumes une grosse (euh non je vois pas pourquoi tu ris!) de bougies. AEVV te confiera peut-être une mission stellaire!!!

Confucius

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 23, 2009 7:43 am

PhilVh a écrit :[et allumes une grosse (euh non je vois pas pourquoi tu ris!) de bougies.
(Qué)quête sans fin... Bon, je sors.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. sept. 23, 2009 9:50 am

Lensman a écrit :(Qué)quête sans fin... Bon, je sors.
Oncle Joe
Image
Je te rejoins dehors.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 23, 2009 10:34 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :(Qué)quête sans fin... Bon, je sors.
Oncle Joe
Image
Je te rejoins dehors.
Mais... je ne suis pas celui que tu crois!!! Après l'éternité, peut-être...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »