Une interview de Pierre Dubois

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview de Pierre Dubois

Message par jerome » mar. nov. 10, 2009 8:15 pm

Pierre Dubois est en interview sur le site femmes.com.

Extrait :
"FEMMES : On vous dit "elficologue", d’où vient le terme?
Pierre Dubois : Lorsque j’ai commencé à publier des livres, on me demandait ce que je faisais, je répondais : "Je cherche des traces d’elfes et de lutins". Cela ne faisait pas très sage ! Un jour, j’ai été invité dans une émission littéraire, chez Pivot je crois, et je me suis présenté comme "elficologue". Je venais d’inventer le terme, le suffixe sonnait comme une science. Par la suite, d’autres journalistes intrigués sont venus me voir pour me demander ce qu'était l’elficologie. "C’est l’étude des elfes et des lutins". J’ai même lu que j’allais créer une école des elfes ! Je me suis bien amusé... J’ai commencé à recevoir du courrier de gens qui voulaient devenir "elficologue", me demandant quelles études j’avais suivies.

FEMMES : Alors revenons à la définition de ce mot : "elficologue". Qui fait partie du cercle des élus ? Comment savoir si l’on a des chances de devenir un ami des elfes ?
Pierre Dubois : C’est une démarche secrète, très intime : sentir que l’aventure peut se créer, car il y a quelque chose de magique dans l’air. Cela peut arriver n’importe où n’importe quand, dans la rue, ton jardin ; il se passe soudain quelque chose de différent, tu es attiré par un spectacle particulièrement joli qui te touche, un événement ou une image qui vient puiser dans tes souvenirs d’enfance, ta sensibilité. Le monde des fées est furtif, glissant, espiègle. Chaque jour, notre vie peut se transformer en conte, malgré sa difficulté et les épreuves qui la jalonnent. Comme le Petit Chaperon Rouge qui entre dans la forêt, nous rencontrons des ogres qui veulent nous manger, des dragons et des sorcières qui veulent notre peau. Dès l’enfance, les contes nous murmurent une sorte de récit initiatique qui nous disent : voilà ce que tu vas rencontrer et comment tu dois réagir. Une sorte de fable.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mar. nov. 10, 2009 10:11 pm

amusant : la semaine derniere je retrouve ma collec de "le grand fabulaire du petit peuple" que je recuperais précieusement dans Spirou à l'epoque et hop mr dubois ici ce soir
:shock:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »