Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » ven. nov. 13, 2009 10:22 pm

Fabien > Je ne sais pas quelle est la part du pdf dans les formats proposés à la vente aujourd'hui, mais j'espère qu'elle est faible : c'est absolument pas pratique, vu qu'on perd l'avantage de pouvoir grossir le texte sans le faire déborder de l'écran. L'epub et, si je me plante pas, le mobipocket ne sont pas comparables à des images, eux, et il me semble qu'ils sont très largement répandus.

Lisbhei > Formons un lobbie de lecteurs pour le fichier offert avec le livre papier ! (ou pour un euro de plus, par exemple.)
Ça, ce serait bien. Surtout pour les pavés, en effet.

Erion

Message par Erion » ven. nov. 13, 2009 10:25 pm

Fabien Lyraud a écrit :Le livre de poche c'était toujours du texte sous forme de texte. L'E-book propose des texte sous des formats comme le PDF ou d'autres qui ont les mêmes caractéristiques. C'est de l'image. C'est ça qui change le sens. On fait basculer le texte dans la catégorie de l'image. Or l'image c'est surtout une consommation passive.
C'est les moines enlumineurs qui vont être déçus. S'ils savaient qu'à l'époque, ils tuaient la culture en intégrant des images dans un texte. Tout s'explique, la décadence de l'humanité, tout ça.
Encore une fois, tu ne fais pas la différence entre le texte et le support. Quand les hiéroglyphes ont été gravés sur de la pierre, c'était des images, et les vitraux, bas-relief aussi. Puis, les protestants ont mis en avant l'étude du TEXTE. Et là, peu importe le support.
Donc que ce soit du pdf, du png, du jpg, du txt, du doc, du LaTeX, ce qui compte c'est le TEXTE.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

fred h

Message par fred h » ven. nov. 13, 2009 11:47 pm

Mouaif...
A mon avis ce n'est pas l'objet livre ou livrel qui est important dans tout celà. Pour avoir testé le bookeen l'année dernière je peux dire que c'est assez confortable en lecture une fois acquis son mode de fonctionnement et que je pourrais m'y habituer.
Mon problème est tout autre car j'ai un peu peur de la futur relation au livre qu'induira ce mode de lecture.
Un exemple concret, demain j'ai un pote qui vient dîner, entre le pastis et les cahouètes on parle littérature et notemment du dernier th.Day que j'ai trouve super...
"Ah ouais ! Montre pour voir" me dira-t-il ! "Bah non j'peux pas, c'est sur ma liseuse mais le p'tit dernier me l'a prise pour lire le tome 7 de la prequelle à H.P parcqu'il s'est fait tirer son portable à l'école et celui de ma nana est en train de recharger"...Réponds-je
"Mais... Tu l'as pas en vrai ?" (notez que ce camarade est prof d'histoire)
" bah non! Tu sais la plupart des nouvautés paraissent uniquement en fichier, l'impression papier ne ce fait qu'au bout du centmillième téléchargement ou à la demande mais là c'est moche et aux éditions peauduc' alors!"[...]"Bah non! j'peux pas te le prêter! t'es au format blorg et moi gargl !"
S'en suivra un grand discours sur le bon vieux temps et la joie d'avoir déniché un exemplaire mythique d'"Océanique" chez le seule bouquiniste qui sait encore que la SF à existé...
Enjoy !
Curiosity kill the cat... Mais il à neuf vies, au moins !

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 11:53 pm

fred h a écrit :Mouaif...
A mon avis ce n'est pas l'objet livre ou livrel qui est important dans tout celà. Pour avoir testé le bookeen l'année dernière je peux dire que c'est assez confortable en lecture une fois acquis son mode de fonctionnement et que je pourrais m'y habituer.
Mon problème est tout autre car j'ai un peu peur de la futur relation au livre qu'induira ce mode de lecture.
Un exemple concret, demain j'ai un pote qui vient dîner, entre le pastis et les cahouètes on parle littérature et notemment du dernier th.Day que j'ai trouve super...
"Ah ouais ! Montre pour voir" me dira-t-il ! "Bah non j'peux pas, c'est sur ma liseuse mais le p'tit dernier me l'a prise pour lire le tome 7 de la prequelle à H.P parcqu'il s'est fait tirer son portable à l'école et celui de ma nana est en train de recharger"...Réponds-je
"Mais... Tu l'as pas en vrai ?" (notez que ce camarade est prof d'histoire)
" bah non! Tu sais la plupart des nouvautés paraissent uniquement en fichier, l'impression papier ne ce fait qu'au bout du centmillième téléchargement ou à la demande mais là c'est moche et aux éditions peauduc' alors!"[...]"Bah non! j'peux pas te le prêter! t'es au format blorg et moi gargl !"
S'en suivra un grand discours sur le bon vieux temps et la joie d'avoir déniché un exemplaire mythique d'"Océanique" chez le seule bouquiniste qui sait encore que la SF à existé...
Enjoy !
Tu mets ça en forme, ça fait une petite nouvelle SF satirique (et non pas satyrique...) sympa... Mais il faut la publier vite...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » sam. nov. 14, 2009 12:09 am

Je précise pour Gérard et Lhisbei : seul le format Amazon permet d'intervenir directement sur la machine, parce que c'est un système dédié. Les autres liseuses ne permettent en rien une telle démarche.

La piste la plus probable en matière de matériel, je le répète, est un tout en un, téléphone, boiboite à musique, pad, notebook, sur lequel on aura en plus un écran souple e-ink enroulé : on tire sur une barre latérale pour dérouler l'écran. Du coup chaque membre de la famille aura le sien voire un ou deux en plus comme c'est déjà le cas pour les mobiles d'aujourd'hui.

Eons a lancé une des pistes qui me paraissent les plus intéressantes : l'abonnement feuilletonesque. Je ne crois pas par contre à la location : quand on voit ce qu'il en est pour la VOD, je suis dubitative, le delta n'est pas assez intéressant. Mais je peux me tromper sur ce point pour peu que les éditeurs soient plus intelligents que les distributeurs de films.

Lhisbei : attend encore un peu, laisse passer les fêtes de noël : les prix vont baisser et de nouveaux modèles sont en route.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Sand

Message par Sand » sam. nov. 14, 2009 1:14 am

Fabien Lyraud a écrit :Le livre de poche c'était toujours du texte sous forme de texte. L'E-book propose des texte sous des formats comme le PDF ou d'autres qui ont les mêmes caractéristiques. C'est de l'image. C'est ça qui change le sens. On fait basculer le texte dans la catégorie de l'image.
Merci pour cette poilade, j'avais pas rigolé comme ça depuis Raoult cet aprèm !

("ouais mais attends, un "a", quand c'est en pdf, c'est plus une lettre, c'est une image ! c'est plus qu'un rond avec une petite barre, ça change le sens !"

:lol:
Mon problème est tout autre car j'ai un peu peur de la future relation au rouleau de papyrus qu'induira ce mode de lecture avec des pages.

fred h

Message par fred h » sam. nov. 14, 2009 2:56 am

Mais non mais non ! C'est pas çà... Un papyrus ou un livre ou un codex ou autre je peux le mettre dans ma bibliothèque, dans la main d'une personne et avoir les yeux humides d'émotion, frémir devant un ETALAGE, toucher, sentir, en parler avec quelque chose dans les mains à montrer... Bref mettre un peu d'humain dans l'échange d'info !
Faites un test, voyez la tête que vous avez juste là quand vous lisez ces lignes, la main droite bêtement posée sur une boule en plastique, l'oeil vide, la bouche entrouverte (et vu l'heure peut être en slip-marcel), vous apprettant à commander sur amanac.com le nouveau Greg Egan...
Trop la honte non!
Perso pour Mr Egan je mets mon costume, je vais dire bonjour à la dame, j'essaye de la convaincre que greg Egan c'est bien (au pire "les petites fées de N.Y" de Martin Millar si elle est allergique au mots science devant fiction) et elle, rosissant, de me faire lire "Ce que je sait de Vera Candida" que je trouverai bien aussi parceque je la connais, la dame, que je discute avec elle, que son discours n'est pas de me signaler qu'untel à un indice de satisfaction fort étoilé sur tel site ou est apprécier particulièrement par les lecteurs d' un autre tel (pas Guillaume)....
M***E quoi ! L'émotion elle vient aussi de là, pas QUE du Texte.

Un dinosaure qui vous veut du bien
Curiosity kill the cat... Mais il à neuf vies, au moins !

Eons

Message par Eons » sam. nov. 14, 2009 12:13 pm

fred h a écrit :Mais non mais non ! C'est pas çà... Un papyrus ou un livre ou un codex ou autre je peux le mettre dans ma bibliothèque, dans la main d'une personne et avoir les yeux humides d'émotion, frémir devant un ETALAGE, toucher, sentir, en parler avec quelque chose dans les mains à montrer... Bref mettre un peu d'humain dans l'échange d'info !
C'est pour ça que le livre papier ne disparaîtra jamais. Au pire, il y aura toujours des éditions pour les collectionneurs.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » sam. nov. 14, 2009 12:53 pm

Désolée, je ne demande pas mes livres en mariage.

Et je n'ai ni honte ni fierté particulière non plus quand j'achète ou lit un livre. Snobisme désespéré, probablement.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. nov. 14, 2009 4:25 pm

Le_navire a écrit :Eons a lancé une des pistes qui me paraissent les plus intéressantes : l'abonnement feuilletonesque. Je ne crois pas par contre à la location : quand on voit ce qu'il en est pour la VOD, je suis dubitative, le delta n'est pas assez intéressant. Mais je peux me tromper sur ce point pour peu que les éditeurs soient plus intelligents que les distributeurs de films.
J'avoue qu'une formule de type "bibliothèque de prêt" mais payante avec un forfait mensuel modique (10 € ? 20 € ? En fonction du nombre de bouquins empruntables par mois je suppose) associée à un moyen quelconque de restreindre la lecture à une temporalité donnée, et un stock infini à la Amazon, moi je signe tout de suite. Je relis très peu, c'est ma principale évolution en tant que lecteur depuis que je suis sorti de l'adolescence (où en gros j'alternais entre relectures d'Asimov, relectures de Dune et relectures du Seigneur des Anneaux. Après j'ai lu et relu tout Pratchett, enfin jusqu'à ce qu'il a été physiquement impossible de tout relire entre deux sorties de nouveaux bouquins consécutifs.)

En gros j'ai craqué pour la liseuse de Sony par technophilie et attrait du gadget, certes, mais aussi pour des raisons bien concrètes ; je suis tout le temps sur la route, ça m'est arrivé plusieurs fois d'arriver au bout d'un bouquin ou d'en trouver un chiant et donc d'en changer. Sur ma Sony j'ai une demi-douzaine de romans d'avance, plus une floppée de classiques (livrés avec la machine, j'en ai d'ailleurs lus certains que je n'aurais pas lu autrement). C'est plus léger et plus compact qu'autant de bouquins en dur.

Avec Calibre je télécharge les flux RSS du Monde et de la BBC, et ça c'est super bien. L'évolution est positive : avant je lisais ça dans le train sur Internet sur mon téléphone, c'était cher et vraiment pas pratique (mais quand on n'a pas de bouquin et qu'on n'a pas envie de travailler, faut bien les passer à quelque chose, les deux heures de Paris-Lyon).

J'ai de ma liseuse un usage strictement identique à un livre papier : je lis, je tourne les pages, voilà. C'est un chouïa plus pratique parce que pas besoin de marque-page, un chouïa moins parce que pas de feuilletage possible. Le temps de chargement des pages est long mais pas vraiment plus que de tourner une page (et puis ça dépend du format et du fichier...), au final le confort est à mon avis supérieur à celui d'un livre papier.

Je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat de bouquins dématérialisés, parce que les DRM me lourdent (si je paie 8€ un bouquin, j'attends de pouvoir le garder sans durée limitée ; à 2 ou 3 € je m'en moquerais bien) et aussi parce qu'il y a pour le moment largement assez de bouquins dans le domaine public ou en Creative Commons pour me contenter ; j'ai lu Shakespeare, Hugo, mais aussi Stross, Doctorow, Watts... Et je continue d'alterner avec des bouquins réels parce que bon, je les ai achetés et j'ai envie de les lire, quoi.

Le livre-objet, rien à battre. Ce qui m'intéresse est le texte.

Herbefol

Message par Herbefol » sam. nov. 14, 2009 4:26 pm

Fabien Lyraud a écrit :Celle ci demandera plus de concentration et bien que l'écran utilisé soit dédié à cet effet il présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
Daelf a déjà répondu là-dessus et ce serait bien que les tenants de ce genre d'arguments lise un peu ce qu'on leur écrit sur la question, ça leur éviterait de passer pour des aveugles. :roll:
On aura donc une attitude de pure consommation de la part de certains lecteurs. Ce sera du vite consommé, vite oublié.
Attention, révélation : c'est déjà le cas de la plupart des lecteurs. Et le Père Noël n'existe pas. :twisted:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 14, 2009 5:02 pm

Il y aura deux manières d'envisager le livre électronique :
- L'une reposant sur le tout téléchargement.
- L'autre faisant coexister le téléchargement avec des supports optiques ou magnétiques compatibles avec les liseuses.
Personnellement je préférerais la deuxième manière qui permettrait de sauvegarder les libraires et qui leur demanderait juste de s'adapter aux nouveaux supports. Elle permettrait aux auteurs de continuer à aller à la rencontre de leur public. Ils dédicaceraient juste le packaging du support au lieu de la page de garde.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » sam. nov. 14, 2009 5:05 pm

Fabien Lyraud a écrit : Personnellement je préférerais la deuxième manière qui permettrait de sauvegarder les libraires et qui leur demanderait juste de s'adapter aux nouveaux supports. Elle permettrait aux auteurs de continuer à aller à la rencontre de leur public. Ils dédicaceraient juste le packaging du support au lieu de la page de garde.
Ou ils peuvent signer des autographes sur des cartes. J'ai deux autographes d'Ursula LeGuin, un sur un livre qu'elle m'a envoyé, l'autre sur un carton format carte de visite.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol

Message par Herbefol » sam. nov. 14, 2009 5:07 pm

Fabien Lyraud a écrit :- L'autre faisant coexister le téléchargement avec des supports optiques ou magnétiques compatibles avec les liseuses.
Personnellement je préférerais la deuxième manière qui permettrait de sauvegarder les libraires et qui leur demanderait juste de s'adapter aux nouveaux supports. Elle permettrait aux auteurs de continuer à aller à la rencontre de leur public. Ils dédicaceraient juste le packaging du support au lieu de la page de garde.
On peut aussi souhaiter que le monde ne soit qu'amour, compréhension, gentillesse, etc.
Mais c'est utile d'être réaliste de temps en temps, et dire que ta deuxième solution n'a vraisemblablement aucune chance de se manifester.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 14, 2009 5:10 pm

Fifokaswiti a écrit : En gros j'ai craqué pour la liseuse de Sony par technophilie et attrait du gadget, certes, mais aussi pour des raisons bien concrètes ; je suis tout le temps sur la route, ça m'est arrivé plusieurs fois d'arriver au bout d'un bouquin ou d'en trouver un chiant et donc d'en changer. Sur ma Sony j'ai une demi-douzaine de romans d'avance, plus une floppée de classiques (livrés avec la machine, j'en ai d'ailleurs lus certains que je n'aurais pas lu autrement). C'est plus léger et plus compact qu'autant de bouquins en dur.

Avec Calibre je télécharge les flux RSS du Monde et de la BBC, et ça c'est super bien. L'évolution est positive : avant je lisais ça dans le train sur Internet sur mon téléphone, c'était cher et vraiment pas pratique (mais quand on n'a pas de bouquin et qu'on n'a pas envie de travailler, faut bien les passer à quelque chose, les deux heures de Paris-Lyon).

J'ai de ma liseuse un usage strictement identique à un livre papier : je lis, je tourne les pages, voilà. C'est un chouïa plus pratique parce que pas besoin de marque-page, un chouïa moins parce que pas de feuilletage possible. Le temps de chargement des pages est long mais pas vraiment plus que de tourner une page (et puis ça dépend du format et du fichier...), au final le confort est à mon avis supérieur à celui d'un livre papier.
On avait déjà eu le témoignage de deux ou trois "pros" de l'édition qui utilisaient une liseuse pour des motifs professionnels.
Tu es un des premier (il me semble) VRAI utilisateur "lecteur de base" à venir témoigner, et ce que tu dis montre déjà que la bataille est gagnée vis à vis tout un public. Cela balaye bien des réserves (par ailleurs compréhensibles au départ).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. nov. 14, 2009 5:20 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »